Après Until Dawn et Until Dawn: Rush Blood, le studio Supermassive Game revient sur le devant de la scène horrifique avec un nouveau titre en réalité virtuelle. Le soft nous plonge dans un incroyable thriller psychologique qui se passe soixante ans avant les événements qui se sont déroulés dans Until Dawn. Dès lors, on peut se demander ce que vaut ce nouveau jeu d’horreur, quid du scénario, de l’immersion et de la durée de vie ? Les fans d’Until Dawn sauront-ils apprécier ce prequel des plus angoissants ? La réponse dans notre test ci-dessous.
Test réalisé sur PS4 avec une version fournie par l’éditeur.
- Se joue sur : PlayStation VR
- Contrôleur de jeu : PlayStation Move ou DualShock 4
- Position de jeu : Assis
- Motion sickness (nausées) : faible
Bienvenue à Blackwood Pines
L’aventure se déroule durant les années 50, dans un hôpital psychiatrique morbide à souhait. L’histoire se passe dans la même région que le jeu Until Dawn et les joueurs ayant joué à ce dernier reconnaîtront très rapidement les lieux. De plus, de nombreux liens font le pont entre les deux titres. Dans The Inpatient, vous serez dans la peau d’une personne complètement amnésique ignorant tout de son passé jusqu’à son propre nom. Malheureusement, une terrible malédiction s’abat sur la vallée à la suite d’un accident minier : Des humains se transforment en créatures ignobles dévorant les occupants de l’hôpital. Abandonné à votre propre sort dans l’asile, vous devrez trouver une solution pour tenter d’évacuer les lieux. L’histoire est vraiment prenante et bien rythmée. Les multiples analepses nous apprennent tout un tas de choses sur l’origine de notre personnage ainsi que sur ce mauvais sort. Un prequel qui est pour le coup vraiment intéressant pour les joueurs souhaitant approfondir l’histoire d’Until Dawn.
Dans The Inpatient, vous aurez également des choix à faire tout au long du jeu qui influeront sur le scénario. Les options importantes seront matérialisées par des papillons bleus lorsque vous validez le choix. L’histoire sera donc re-jouable plusieurs fois si vous souhaitez découvrir les multiples fins disponibles. Heureusement d’ailleurs, car il faut compter moins de trois heures avant d’arriver au premier dénouement, ce qui est un peu court pour un jeu à 40€.
La peur est au rendez-vous
Le jeu est déconseillé aux joueurs n’aimant pas les jumpscares puisque celui-ci vous fera sursauter à de nombreuses reprises. Pour cause, le titre fait en sorte de créer une atmosphère très pesante. Vous êtes plongé dans le noir avec comme seule source lumineuse votre lampe torche… Les déplacements de votre protagoniste sont incroyablement lents, vous donnant un sentiment d’oppression. La vue à la première personne renforce l’angoisse, d’autant plus avec le PlayStation VR vissé sur la tête. Jamais vous ne pourrez fuir en courant, au contraire même, vous devrez affronter vos pires angoisses. Les points négatifs du jeu restent sans doute d’ailleurs les déplacements ou encore les interactions avec les objets. En effet, le protagoniste refuse parfois d’avancer car vous n’êtes pas en face de la caméra, il est aussi très difficile d’ouvrir des portes ou de saisir des objets. Ces problèmes surviennent aussi bien avec la Dualshock 4 que les PS Move…
La grande nouveauté de The Inpatient est qu’il est possible de faire ses choix en les disant simplement oralement. Le microphone disponible sur la caméra reconnaîtra instantanément vos phrases et validera de ce fait l’option choisie. Cette fonctionnalité est très pratique car elle vous plonge davantage dans la peau de votre personnage. À noter que nous n’avons jamais eu de problème pour nous faire comprendre et qu’il n’est pas nécessaire de crier pour que le jeu reconnaisse notre choix.
Il est bon de saluer le travail qui a été fait sur la direction artistique. Les graphismes sont très réussis et l’immersion est totale. Les musiques et les bruitages sont très recherchés et cela crée une expérience des plus terrifiantes, de quoi ravir les joueurs les plus téméraires. Enfin, le doublage qu’il soit VO ou VF est très réussi.
Verdict: 6/10
The inpatient est un prequel du jeu Until Dawn qui explique les origines de la terrible « malédiction ». Doté d’un scénario bien ficelé et d’une excellente bande son, le jeu en réalité virtuelle vous fera vivre vos pires angoisses avec de nombreux jumpscares. Malheureusement, bien que le jeu dispose de plusieurs fins, il faut compter moins de trois heures pour conclure une première fois l’aventure… un peu cher donc.
Laisser un commentaire