Développé par HB Studios et disponible via le Playstation Store depuis le 3 septembre dernier, The Golf Club se veut une simulation proche de la réalité du terrain. Alors amateurs de grands espaces verts et de petites balles blanches, voici ce que le titre vous réserve. C’est parti pour notre test.
De la simplicité du gameplay
Avant de commencer ce test, il me faut vous avouer une chose : je suis tout ce qu’il y a plus de novice en matière de golf. Mais qui n’a jamais erré sur des parcours de mini-golf durant sa jeunesse ? Alors forcément, l’idée de transformer mon pad PS4 en club de golf a attisé ma curiosité et j’ai donc décidé de relever le challenge et devenir une as du green (ou pas).
L’accent a été mis sur une relative simplicité de prise en main pour le gameplay. En effet, seul le stick droit du pad vous servira à envoyer votre balle dans les airs. Bien évidemment, c’est un peu plus compliqué qu’il n’y parait dans la réalité. Il vous faudra ajuster votre force dans un premier temps, et surtout… tenter de garder votre trajectoire la plus droite possible. Et là, c’est le drame. Le stick se montre plus que sensible. Autant dire que votre patience sera mise à rude épreuve. L’envie de frapper de rage votre caddie vous traversera même l’esprit plus d’une fois. The Golf Club est donc des plus réalistes de ce point de vue. L’entrainement sera l’une des clés de votre succès, et de longues heures seront nécessaires pour prendre en main le titre et devenir un adversaire redoutable.
Quelques lacunes dommageables
Dans The Golf Club, ce qui frappe lorsqu’on arrive dans le menu du jeu, c’est l’absence de mode carrière. Il ne vous sera donc pas possible de créer votre joueur pro et de parcourir le circuit afin de remporter le titre suprême comme dans la plupart des simulations sportives. Oubliez donc la possibilité de vous frotter à Tiger Woods et autres stars du golf. On se retrouve donc un peu, voir beaucoup frustré.
Le choix de la part de l’équipe de développement a été d’opter pour un mode de compétition en ligne, dans lequel vous pourrez découvrir tout un tas de parcours en vous frottant aux fantômes de 3 autres joueurs de votre niveau. D’ailleurs, prenez bien le temps d’étudier les trajectoires de vos adversaires afin d’optimiser la vôtre, et ainsi vous approcher au mieux du trou. On apprend toujours des erreurs des autres pour en tirer profit.
Côté graphismes, The Golf Club mise là encore sur la sobriété et le réalisme. Pas de fioritures inutiles, les décors sont sobres mais propres. On pourra néanmoins reprocher au titre son manque de finesse, et quelques textures au rendu parfois un peu hasardeux, mais rien qui ne gâche le plaisir de jouer.
Laissez libre cours à votre imagination
Vous aimez les grandes étendues ? Vous vous sentez l’âme d’un jardinier, ou même d’un architecte ? Alors The Golf Club est fait pour vous ! En effet, la possibilité de créer vos propres parcours risque bien de vous tenir en haleine, et même vous faire oublier l’absence de mode carrière. Sachez également que tous les parcours qui seront créés par la communauté viendront s’incrémenter dans la base de données du titre. Evidemment, c’est le gros point fort du jeu.
Verdict : 6.5/10
The Golf Club s’adresse aux amateurs de golf qui souhaitent s’amuser sans prétention de remporter le championnat d’un mode carrière quasi présent dans toutes les simulations sportives. Ici, le plaisir de créer vos propres parcours et de les tester ensuite en vous mesurant à des adversaires online vous fera passer de nombreuses heures sur le titre.
On pourra reprocher au jeu un manque de finition concernant les graphismes , l’absence du mode carrière, ainsi que son côté un peu trop simpliste voire austère, mais le titre se démarque de la concurrence en mettant en avant son éditeur de parcours.
Laisser un commentaire