Au mois de mars dernier sortait The Division 2, la suite du jeu de tir à la troisième personne d’Ubisoft développé par Massive Entertainment. Un second opus qui, dans l’ensemble, est parvenu à faire l’unanimité puisque les joueurs comme la critique s’accordaient à vanter les mérites du titre, gommant quelques unes des imperfections de son prédécesseur. Et comme l’éditeur en a l’habitude maintenant, le titre se voit suivi comme il se doit, entre mises à jour assidues et extensions réglées comme du papier à musique. Comme la roadmap l’avait annoncé, l’Épisode 2 arrive enfin en cette mi-octobre tout en essayant de relancer l’intérêt des joueurs qui seraient passés à autre chose entre temps.
Test réalisé sur PC via les serveurs de test public et à l’aide d’un agent disposant de tout l’équipement nécessaire pour faire des ravages parmi les Black Tusks
► Retrouvez notre test, tous nos guides et les actus concernant The Division 2 sur notre page dédiée
La SHD en vadrouille au Pentagone
Pour ceux qui auraient passé les trois dernières années dans une grotte, rappelons que The Division (et par extension, The Division 2) est un Third Person Shooter qui s’inscrit dans la lignée des jeux estampillés « Tom Clancy’s » d’Ubisoft. Proposant un monde ouvert, le titre se joue uniquement en ligne et de préférence avec une escouade composée de 4 joueurs afin d’aider la ville où se déroule l’aventure à se relever après une attaque bioterroriste. On ne saurait que trop vous conseiller de retrouver notre test de The Division 2 si le jeu vous intéresse un tant soit peu et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de poser les mains dessus, puisque nous allons uniquement nous attarder sur le contenu de l’Épisode 2, la dernière extension du Pass Année 1. Notez d’ailleurs qu’il n’y aura ni spoils, ni révélations sur le scénario du jeu de base dans les lignes qui suivront.
L’Épisode 2 permet donc, par le biais de 2 nouvelles missions scénarisées, de découvrir une nouvelle zone : le célèbre Pentagone. En effet, suite à la transmission d’un agent enquêtant sur place à propos d’un Bioréacteur permettant de reproduire un échantillon d’antivirus, notre protagoniste sera envoyé sur les lieux pour reprendre l’endroit aux mains des Black Tusks. Cette nouvelle zone permettra d’accéder aux deux missions scénarisées rejouables. Alors, certes, 2 missions c’est peu sur le papier. Néanmoins, elles savent offrir un savant cocktail d’adrénaline et d’action pour quiconque a déjà retourné les missions principales dans tous les sens. Leur écriture reste basique et on regrettera un design un poil convenu pour le Pentagone, toutefois on remarque que la recette The Division 2 fait toujours mouche. L’efficacité prime ici sur l’originalité, et on s’en accommode plutôt bien une fois dans le feu de l’action. Il y aura tout de même quelques révélations et informations intéressantes pour les joueurs qui accordent autant d’importance à l’histoire du jeu qu’aux affrontements qu’il offre. Deux affectations classifiées viendront s’ajouter à ces deux missions principales pour les possesseurs du Pass Année 1 : une à l’Ambassade et une se déroulant sur une péniche. Elles sont l’occasion de remporter des récompenses intéressantes et apportent de nouveaux éléments à l’histoire, ce qui ne sera pas négligeable pour les joueurs les plus assidus. S’il est dommage qu’elles ne soient réservées qu’aux détenteurs du Pass Annuel, on ne saurait donc que trop vous conseiller d’envisager son acquisition plutôt que de vous procurer l’Épisode 2 individuellement, si cela n’est pas déjà fait.
Et pour faire face aux armées ennemies qui nous attendent sur le terrain, quoi de mieux que de s’équiper d’une nouvelle spécialisation (le Technicien) ? L’Épisode 2 permettra à ses possesseurs de la débloquer immédiatement et il y a de quoi lorgner dessus quand on voit les avantages qu’elle propose, à commencer par son arme signature : le P-017 Laucher. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un lance-missile redoutable qui permettra d’attaquer simultanément jusqu’à 6 ennemis. Les dégâts qu’elle occasionne sont clairement bienvenus face à des ennemis élite et le système de lock offre une certaine versatilité à l’arme, d’autant que le ciblage s’effectue plutôt rapidement. Attention à ne pas trop y prendre goût tout de même car bien que l’on puisse charger jusqu’à 6 missiles dans l’arme et en avoir 6 autres dans son inventaire, ils ont tendance à partir assez vite. Mieux vaut donc l’utiliser de façon parcimonieuse puisqu’il s’agira d’une arme parfaite pour se tirer d’une situation délicate en cas de santé faible et d’encerclement par plusieurs ennemis. En plus du lance-missile, il possède une grenade EMP (d’une grande utilité pour mettre hors d’état de nuire plus facilement les drones, tourelles et autres sentinelles qui peuvent vite s’avérer dérangeantes), un Maxim 9 en guise d’arme de poing et de la Ruche Artificier en tant que compétence.
Globalement, le technicien est une spécialisation très pratique qui permet de s’adapter aux différentes situations rencontrées : on peut faire face à un groupe d’ennemis revêche à l’aide du lance-missile tout en mettant K.O une tourelle ou une sentinelle le temps de souffler un peu et de changer de couverture. À l’instar des spécialisations déjà présentes dans le jeu, elle sera disponible pour tous à condition de remplir une série d’objectifs définis.
Si le fait de jouer sur des serveurs test offre l’avantage de pouvoir tester le contenu avant sa sortie, il propose malheureusement un inconvénient certain : The Division 2 étant un jeu orienté multi, il nous a été impossible de jouer avec d’autres joueurs. De ce fait, les missions perdaient forcément un peu en saveur et n’avaient pas l’intensité habituelle avec tout l’aspect tactique qui prend forme sur le terrain lorsque l’on coordonne ses actions. C’est d’autant plus dommage quand on sait qu’un nouveau mode JcJ est de la partie avec cette extension. Le mode Team Elimination permet ainsi des affrontements à 4v4 (à l’instar du mode Ghost War de Ghost Recon Breakpoint) qui se jouent en 7 manches.
Avec l’Épisode 2, Ubisoft continue de faire la part belle au jeu à haut niveau puisqu’en marge de tout ce qui a été déjà cité, les développeurs ont retravaillé le système des Dark Zone en implémentant un transfert de serveurs dès lors que l’on pénètre dans ces territoires hostiles et en modifiant les lieux de largage afin de pousser à l’exploration. On notera que pour rendre le PvP toujours plus accessible, le score d’équipement des joueurs passera automatiquement à 500 (soit le maximum) s’ils possèdent un niveau plus faible. Cela s’applique évidemment aux Dark Zone mais aussi aux Conflits.
Toujours dans cette optique de pousser les joueurs à jouer à haut niveau, il sera maintenant possible de cibler des types de pièces d’équipement spécifiques afin de focaliser ses recherches dessus. Concrètement, cela augmentera les taux de drop des pièces d’équipement choisies à travers certaines activités et zones de la map. Il faudra cependant avoir atteint le World Tier 05 pour utiliser cette fonction, mais cela permettra aux joueurs de ne pas être limité par du loot inutile ou ne répondant pas forcément à leurs attentes.
Verdict : 8/10
The Division 2 Épisode 2 remplit son contrat en tant qu’extension : pas de réelle surprise à l’horizon, bien que la mise à jour (gratuite) qui accompagne sa sortie apporte des changements bienvenus (nouvelle gestion de l’inventaire, transfert des serveurs, rééquilibrage de la Dark Zone…). Elle confirme cependant qu’il est toujours aussi plaisant de retourner à Washington D.C pour prendre part aux multiples activités que le jeu propose (avec un suivi toujours aussi exemplaire dont Ubisoft a désormais la spécialité avec ses jeux phares) tout en bénéficiant de nouvelles missions qui ont le mérite d’être clairement efficaces, à défaut d’apporter un peu d’originalité. Profitons-en pour rappeler qu’il reste encore une extension à venir dans le cadre du Pass Année 1, bien que sa date de sortie ne soit pas encore connue.
Laisser un commentaire