Après deux previews aux retours positifs, nous avons pu arpenter la version complète de The Crew: Motorfest dans des conditions météorologiques quasi-optimales. Crème solaire appliquée à notre corps et casque sur la tête, nous avons fait le tour de la petite île d’Hawaï qui cache bien son jeu puisque nous sommes finalement au paradis de tout amateur de voitures et de caisses supersoniques… Ou de véhicules improbables. Après plus d’une dizaine d’heures de jeu tant en solo qu’avec des « amis », la bonne surprise semble bien se confirmer et The Crew: Motorfest s’impose aisément comme l’un des jeux chill de vos futures soirées.
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique (Version Ultimate) fournie par l’éditeur
L’événement Motorfest bien meilleur qu’une pizza hawaïenne
En cette fin d’année 2023, Ubisoft met le paquet sur la garniture et les sorties vidéoludiques : Assassin’s Creed Mirage, Avatar: Frontiers of Pandora, Just Dance 2024 Edition et le très attendu The Crew Motorfest dont il est question dans ce test. Après un premier épisode décevant puis un The Crew 2 qui a su se forger une communauté d’irréductibles fans, le studio Lyonnais Ubisoft Ivory Tower remet le couvert avec ce nouvel opus bien plus exotique que les précédents. Exit les Etats-Unis et bienvenue à Hawaï, ou plus précisément l’île d’O’ahu pour vivre un festival qui ne vous laissera pas indifférent : le Motorfest. Grand espace vert avec des routes aussi bien entretenues que l’A19 entre Orléans et Nemours, vous aurez la possibilité de conduire un très grand nombre de véhicules qui disposent tous d’un sens du détail assez pointu, mais nous en reparlerons dans la dernière partie de notre test.
Ainsi, The Crew se retrouve avec un peu plus de 600 véhicules, un chiffre colossal qui démontre le soin apporté par l’éditeur français à son nouveau bébé. Toutes les plus grandes marques (plus d’une cinquantaine) sont bien évidemment de la partie, des voitures Ferrari en passant par BMW, même la dernière livrée RedBull de Formule 1 est dans le jeu, c’est dire la variété du contenu proposée. Tous les véhicules sont entièrement personnalisables : couleurs, motifs des jantes, arrière et avant de la voiture, les fans de tuning seront aux anges. Comme pour les opus précédents, on notera la présence de trois types de véhicules : les voitures, l’avion et les bateaux. Si les deux premiers sont véritablement utiles à l’exploration, le dernier est quelque peu en retrait, le level-design de l’open-world ne demandant pas nécessairement d’utiliser ce moyen de locomotion pour découvrir les secrets de la carte. En dehors des courses, il sera possible de changer rapidement en appuyant simplement sur la touche R3 entre les trois catégories. Ces changements opportuns vous permettront très certainement de récupérer tous les trésors et secrets cachés dans les huit régions qui composent l’île d’O’ahu.
Si vous avez poncé comme beaucoup de joueurs The Crew 2, Ubisoft propose et sans coût supplémentaire, c’est à souligner, d’importer tous les véhicules dans ce nouveau The Crew Motorfest. Pour le moment et si vous n’avez pas joué au précédent opus, il n’existe aucun moyen de déverrouiller ces véhicules spécifiques, espérons que cela soit le cas dans les prochaines mises à jour / saisons. Le festival Motorfest offre des possibilités gigantesques, avec un contenu qui fera peur aux mastodontes du genre dont, l’excellent Forza Horizon 5. Souvent comparé au dernier né de la franchise d’arcade de Microsoft, ce The Crew Motorfest conserve effectivement ce gameplay très accessible mais bien plus personnalisable qu’à l’accoutumée. Lors du premier lancement, le jeu nous propose d’adopter des paramètres de conduite entre trois choix : amateur, sport et pro. De notre côté, nous avons finalement décidé après plusieurs courses d’opter pour un style de conduite hybride entre sport et pro afin d’avoir une expérience de jeu optimale et une IA un peu plus corsée. Plus vous conduirez avec des aides désactivées, plus l’XP que vous remporterez à l’issue d’une épreuve sera importante : une excellente façon de vous contraindre de désactiver les aides et de se rapprocher d’un jeu technique.
Que vous conduisiez une Hypercar ou une Mini, les sensations ne seront pas du tout les mêmes et vous devrez adapter votre pilotage et vos freinages pour toujours rester dans les limites de la piste. N’ayez crainte toutefois, il sera possible en maintenant la touche Triangle de revenir jusqu’à 10 secondes en arrière et de gommer nos carences de pilote du dimanche. Entre un véhicule de plus d’une tonne et certains beaucoup plus légers, il faudra rapidement s’adapter pour maîtriser la physique réussie du titre. Concernant la monnaie du jeu, il en existe deux types : les bucks qui est gagnables en jouant et en enchaînant les performances, et les crédits qui sont liés aux achats in-app. Plus vous enchaînerez les courses, plus votre compte en banque (vos bucks donc) augmentera et vous pourrez ainsi investir rapidement dans la voiture de vos rêves, n’ayez crainte l’argent coulera à flot plutôt rapidement une fois les premières courses terminées. Cet argent vous servira notamment à investir dans de nouveaux véhicules. À noter que chaque véhicule possédé a une note qui est améliorable en installant des pièces supplémentaires que vous débloquerez à l’issue des courses.
Le Festival Motorfest, c’est également la mise en place d’un système de playlist qui est plutôt bien pensé. Unique en son genre avec des thématiques qui vont de la célèbre marque italienne Lamborghini jusqu’à des courses dans une reproduction du Japon avec des néons roses fumants en passant par des 2CV (et sans turbo boost bien entendu) que votre grand-père appréciait tant à l’époque, vous ne serez pas donc dépaysé par la diversité des véhicules. Avec 15 playlists à son lancement (de 7 à 11 courses par playlist), vous y découvrirez des courses qui vous rapporteront XP et argent voire même pour certaines, des véhicules que vous aurez ensuite la chance de conduire à travers Hawaii. Il existe plusieurs sortes d’épreuves donc The Crew : des courses classiques en passant par du Drag Race, des duels et nous en passons… Chaque playlist est par ailleurs introduite par une courte cinématique qui est à chaque fois très bien mise en scène. Élément important qui en dit long sur la philosophie des développeurs, il n’est pas obligatoire de remporter la course pour s’accaparer de l’argent de l’XP : finir dans les trois premiers suffit la plupart du temps (sauf si vous faîtes un duel en 1v1). Une fois la playlist terminée, tous ces événements seront rejouables mais vous aurez le choix du véhicule mais également des paramètres de la partie comme les conditions météorologiques.
La découverte d’une playlist ouvre également la possibilité d’effectuer plusieurs défis : se faire flasher au-dessus la vitesse maximale autorisée, passer plusieurs arceaux de couleur et remporter suffisamment de points dans le temps imparti et nous en passons… Une fois toutes les épreuves terminées pour une playlist, vous débloquez une série de challenge à réaliser et qui vous permettra une nouvelle fois de remporter de l’argent et de l’expérience. Vous verrez donc rapidement la carte se remplir de multiples points qui sont aussi fun à faire et ce, tant en solo qu’en multijoueur avec une bonne bande de potes.
En bande (dés)organisée
La transition est toute trouvée pour parler des possibilités multijoueur offertes par le titre, et elles sont importantes tant The Crew Motorfest est un énorme bac à sable qui ne demande qu’à être exploré de fond en comble avec des amis. Avec son côté indestructible et l’impossibilité de se crasher à proprement parler, vous allez vivre de grands moments d’anthologie. Si vous pouvez jouer aux playlists avec vos amis, le jeu sauvegardera votre succès sur l’épreuve si et seulement si vous respectez les conditions requises pour accéder à cette épreuve. Par exemple, si vous faîtes une épreuve en bateau et que vous n’avez pas de véhicules de ce type, vous pourrez en profiter mais vos progrès ne seront pas pris en compte. Ce qui nous a surtout énormément plu à plusieurs, c’est l’exploration de la carte ainsi que les épreuves dédiées au multijoueur : que ça soit les (trop) longues courses où vous devrez changer de véhicules à chaque tiers de parcours ou encore la variante Démolition Royale qui est un Destruction Derby-like, le tout est un régal à plusieurs car la présence de divers items et le largage dans une zone à la Fortnite viendront épicer une variante réussie.
Au cours de nos trois sessions nocturnes, nous avons tapé une bonne dizaine de barres de rire tant le jeu était plaisant à manipuler et les sensations hyper satisfaisantes. Jusqu’à 32 joueurs pour chaque épreuve en ligne, vous serez par équipe de 4 pour le mode Démolition Royale, soit la taille maximum autorisée pour chaque groupe de joueurs. Contrairement à certains titres du genre, il n’est pas encore possible de créer une équipe à part entière avec un nom, une bannière et des couleurs communes, c’est peut-être la seule faiblesse du mode multijoueur avec l’absence d’un mode écran scindé à deux joueurs sur la même console.
Si pour profiter des joutes en ligne un abonnement actif aux services PlayStation Plus / Xbox Game Pass est obligatoire, ce n’est pas le cas pour profiter du reste du jeu malgré le fait que la connexion internet soit imposée, et ce, même pour jouer en solo. Si effectivement nous avons très fortement apprécié la carte remplie de joueurs avec des tenues de route approximatives ce qui donne un côté réaliste non-négligeable et une certaine vie à cette île, un mode hors-ligne avec uniquement la présence des PNJ et des IA aurait lui aussi été apprécié. Cette obligation est tout simplement liée à une contrainte technique, car si vous regardez plus précisément votre sauvegarde locale, il n’y en a tout simplement pas ! Toute votre progression se sauvegarde automatiquement sur votre compte Ubisoft Connect, soit le même système que pour The Crew 2.
En-dehors des épreuves scénarisées ou en ligne, The Crew Motorfest permet de se balader tranquillement sur tout le territoire en mode Sons of Anarchy. Le titre offre énormément de possibilité de personnalisation et pour les créateurs de contenu, c’est clair comme de l’eau de roche qu’il y a des choses à faire. Déjà le mode photo est tout simplement hyper complet et il sera possible de revenir jusqu’à 1min30 de vidéo en arrière et ainsi de filmer un moment d’anthologie que vous auriez loupé. En visualisant l’immense carte du jeu, il est possible de se mettre dans la peau des partenaires de votre Crew et de les filmer de loin avec un plan version drone que les influenceurs voyages aiment tant, de chouettes idées en perspective pour faire des petites vidéos marrantes, d’autant plus que le cadre exotique proposé par Ivory Tower met en valeur nos belles bécanes et nos exploits.
Luxe, calme et volupté
The Crew Motorfest, c’est un peu la madeleine de Proust du genre. Tout est classe, tant les menus principaux que les bécanes ou encore l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Entre ses larges routes goudronnées, ses chemins en terre difficilement accessibles ou encore le bord de mer avec de petits courants d’eau bien sympathiques pour s’hydrater les pieds, Hawaï en a indéniablement sous le capot. Doté d’une colorimétrie bien connue des jeux à monde ouvert du genre, nous avons été convaincus sur PS5 de la qualité et de la beauté des paysages. Avec deux modes graphiques proposés, les joueurs ont donc le choix entre la fluidité au détriment d’une qualité quelque peu amoindrie ou la qualité avec un nombre d’images par seconde réduit.
Au moment où nous écrivons ces nombreuses lignes, le constat est sans appel puisque le mode réalisme tient difficilement les 30 FPS, surtout lorsque vous serez en forêt avec une dense végétation. Nous vous recommandons donc de jouer en mode Performance avec des 60 FPS constant sachant que les effets de lumière sont toujours du plus bel effet. Lors de nos sessions de test, nous avons cependant remarqué quelques petits problèmes techniques : rejoindre le matchmaking peut être difficile et quelques courts freezes ont eu lieu, mais nul doute que des patchs viendront améliorer les performances globales du titre. Si certaines textures souffrent en pleine nuit, la direction artistique rattrape les choses le jour avec des panoramas qui éclatent la rétine. Pour la modélisation des véhicules, nous n’avons pas grand-chose à redire tant tous les détails sont présents et les intérieurs réussis. En parlant d’intérieur, le titre vous propose plusieurs vues possibles dont une vue cockpit tant appréciée par les fans de jeux de course.
Si la réalisation graphique est pour le coup réussie, Ubisoft fait une proposition sonore globalement satisfaisante. Véritable réussite en tout cas, ce sont les moteurs qui font un vacarme assourdissant et criant de réalisme, le sound design est de qualité. En revanche, les voix françaises manquent énormément de punch, de fun pour un jeu qui célèbre les voitures. Malgré quelques voix bien connues des joueurs, on se dit qu’il y avait mieux à faire et au final, le rendu est bien trop neutre et générique pour nous convaincre. Nous éviterons également de parler des dialogues sans intérêt lors des courses qui sont finalement un enchaînement de (trop) nombreuses anecdotes sans plus-value pour le joueur et qui auront plutôt eu tendance à nous faire plus pitié qu’autre chose. Pour conclure sur cette partie sonore, la playlist proposée est riche en proposition et en contenu : électro, rock, house… On passe par tous les genres et c’est une excellente chose avec plus de 150 titres proposés. Toutefois, quelques titres commerciaux bien connus auraient mérité de figurer dans cette tracklist. Sachez que si vous désirez diffuser vos exploits sur Twitch ou encore sur YouTube, Ubisoft a intégré un mode Streameur qui sélectionne donc des musiques pour lesquelles Ubisoft a investi pour que vous puissiez les utiliser en plein jeu et sans bannissement… Sympa !
Concernant les petites features additionnelles, la version physique PS4 propose la mise à niveau PS5, mais elle vous coûtera tout de même 10€ et n’est plus donc plus gratuite contrairement aux précédentes productions (même cas pour passer de la version Xbox One à la version Xbox Series X). Toute votre progression est sauvegardée sur Ubisoft Connect, il n’y aura pas de problème pour récupérer vos données si vous souhaitez profiter du titre sur d’autres supports. Comme d’habitude avec Ubisoft, l’exploitation de la DualSense est de haut niveau : exploitation des haut-parleurs de la manette, gâchettes adaptatives pour accélérer / freiner et vibrations précises sont bien entendus de la partie. Nous éviterons de parler de l’histoire qui est finalement un simple prétexte pour piloter comme bon nous semble, nous pouvons néanmoins vous dire que Cara sera votre assistante personnelle, ou plutôt l’IA à votre service. Elle se chargera de vous donner des conseils et de vous guider sur le GPS. Gros point fort de ce The Crew Motorfest, ce sont toutes les options d’accessibilité disponibles : si vous souhaitez un écran sans ATH visible et donc une pollution visuelle amoindrie : c’est possible ! Vous avez la possibilité de tout personnaliser et d’avoir l’expérience qui vous correspond.
Verdict : 8/10
Sans contestation possible, The Crew Motorfest est un pur régal à jouer. S’il manque encore un peu de stabilité à sa sortie, nous avons adoré voler, naviguer ou rouler à Hawaï, un magnifique terrain de jeu rempli d’activités en tout genre. Que vous soyez seul ou à plusieurs, l’open-world est cohérent et la dimension arcade du gameplay aide les joueurs à ne pas décrocher de cette expérience réussie. Avec plus de 600 véhicules à sa sortie et un système de récompenses juste et équilibré, nul doute que les pilotes voudront garnir leur collection de voitures jusqu’à ras bord. Et en plus, l’import des véhicules obtenus dans The Crew 2 est gratuit, que pouvons-nous demander de plus ?
Laisser un commentaire