En 2014, Ubisoft publiait The Crew, un jeu de course prenant place dans un immense monde ouvert, et pour cause, la map reprend l’intégralité des Etats-Unis. Le travail abattu par les équipes d’Ivory Tower vaut donc au jeu d’avoir l’une ces cartes les plus vastes du jeu vidéo, ce qui est une petite prouesse en soi, surtout pour un jeu du genre. Mais vous savez ce que l’on dit, la taille ne fait pas tout et il faut bien plus que cela pour proposer une expérience réellement intéressante. Fort heureusement pour lui, The Crew offrait dès sa sortie un contenu plutôt conséquent qui lui conférait une bonne durée de vie, boostée ensuite par l’arrivée de deux extensions : Wild Run et Calling All Units. Et c’est de cette dernière dont il est aujourd’hui question.
Y a des flics, du soleil. Donc je sors ma Bentley
Disponible depuis quelques jours à l’achat et incluse dans l’édition ultimate, The Crew: Calling All Units devrait être la dernière extension du jeu de course en monde ouvert d’Ubisoft. En près de 2 ans d’existence, il aura su se bonifier au fil du temps. Non pas qu’il était mauvais à ses débuts, mais il faut reconnaître que la copie actuelle s’éloigne assez de ce que nous ont proposé les développeurs à sa sortie. C’est une excellente chose, car dans l’ensemble, tous les ajouts et améliorations ont amélioré l’expérience des joueurs, à commencer par un ATH plus épuré, plus sobre et surtout plus clair ou encore des graphismes revus à la hausse. Etrangement, Ubisoft a réussi à frapper fort là où on ne l’attendait pas vraiment. Non pas que les lyonnais d’Ivory Tower manquent d’expérience, loin de là d’ailleurs puisqu’on retrouve en leur sein des anciens développeurs ayant travaillé sur Test Drive Unlimited pour ne citer que lui. Mais se lancer dans un jeu à monde ouvert avec un semblant d’aspect MMO est un défi de taille qui fut relevé haut la main comme en témoignent les excellentes ventes (Le jeu s’était déjà vendu à plus de 3 millions d’exemplaires l’année dernière à la même époque).
The Crew: Calling All Units amène donc son lot de nouveautés, et pas des moindres puisqu’il s’agira cette fois-ci d’être du bon côté de la loi. On y incarne donc les forces de l’ordre, et pas n’importe qui puisque c’est une nouvelle recrue que la charmante Zoe Winters a dégoté afin de mettre un terme aux agissements d’un nouveau gang en ville. Si cette nouvelle extension nous promet des courses poursuites effrénées contre l’IA, on pourra également se retrouver aux trousses de joueurs du monde entier. Quoi de plus logique après tout pour un jeu à la dimension multijoueur fortement marquée ? Et que ce soit en solo comme contre des adversaires humains, il faut reconnaître que les courses poursuites ont ce petit quelque chose d’excitant que l’on n’aurait pas pensé retrouver d’aussitôt dans un jeu de courses, et encore moins dans The Crew.
Arrête–moi si tu peux
Ce qui les rend aussi intenses est probablement l’apparition de power-ups. On peut en effet équiper chaque véhicule de police de 2 capacités spéciales qui seront d’une aide précieuse pour arrêter les bandits. Parmi ces aptitudes on retrouve le Choc IEM qui fait perdre le contrôle de leur véhicule aux adversaires touchés, la désaccélération qui paralyse le système des véhicules ciblés, le brouilleur qui épuise la nitro et désactive les informations à l’écran et enfin le champ IEM qui désactive les freins des pilotes à proximité. Sachant que l’on peut choisir 2 de ces aptitudes pour les équiper sur notre véhicule de fonction et en changer à tout moment selon notre bon vouloir, autant dire que les courses poursuites sont très mouvementés. Mais rassurez-vous, les pilotes ne sont pas en reste et disposent eux aussi de leurs lot de capacités spéciales afin de fuir face aux forces de l’ordre. Le flashbang par exemple, qui aveugle temporairement les véhicules de police, sera l’un des meilleurs amis des fuyards.
La répartition des aptitudes permet d’équilibrer les forces et d’obtenir des poursuites dignes des meilleurs films d’action. Dommage qu’elles soient gâchées par la conduite du jeu, toujours un peu rigide malgré le grand nombre de possibilités dans les options. En effet, si The Crew a reçu des patchs corrigeant de nombreux aspects de son gameplay, on regrette que la conduite ne soit pas plus agréable. Et c’est d’autant plus dommage que le jeu possède de nombreux véhicules à customiser. Du côté de la police seulement 8 véhicules sont disponibles, bien que l’on y trouve de tout, et même un Monster Truck. Ajoutez à la conduite un peu laborieuse le fait que les véhicules ont une inertie peu ou prou existante et vous obtenez des collisions parfois inattendues et qui risqueraient fort de vous faire échouer dans votre course, quel que soit votre camp. Est-ce la raison pour laquelle les développeurs ont pensé à implanter une fonctionnalité permettant d’être téléporté directement près de la cible ? Nous serions tentés de répondre par l’affirmative, bien que l’on ne niera pas l’aspect pratique de la chose.
En soi, en termes de contenu pur, The Crew: Calling All Units est un peu chiche au premier abord. 8 nouveaux véhicules, 12 nouvelles missions scénarisées et la possibilité de prendre part à des courses poursuites du côté des forces de l’ordre, autant dire que cela fait un peu léger. Mais le fait est qu’en mode Freeride, cette extension disperse aux 4 coins de la map des caisses à récupérer pour les pilotes. On ne vous fait pas de dessin, il s’agira basiquement pour les policiers de stopper ces fous du volant illico presto avant qu’ils atteignent leur cible. De même, lorsque l’on se trouve près d’infractions en cours, le jeu nous propose de prendre part à ces courses poursuites. Indirectement, il y a donc beaucoup à faire dans ce nouveau DLC plein de surprises. En parlant de surprises d’ailleurs, sachez que si vous possédez le jeu de base, le simple fait de vous procurer Calling All Units vous offrira par la même occasion l’extension Wild Run. Un beau geste de la part d’Ubisoft qui saura ravir les joueurs qui avaient rangé leur carrière de pilote au garage. Quant à ceux qui ont suivi consciencieusement l’évolution du jeu en se procurant season pass et Wild Run, vous pourrez au moins vous dire que vous avez supporté un jeu qui a subi de nombreuses évolutions tout au long de sa carrière, et qui vit probablement ses derniers instants de gloire. Mais, telt une course poursuite effrénée sur une autoroute aux heures de pointe, le dénouement pourrait très bien nous offrir un retournement de situation inattendu.
Verdict : Call 911 now
Impossible de le nier, The Crew: Calling All Units est une bonne extension. Vivement conseillée pour les joueurs qui avaient sillonné les routes des Etats-Unis dans la version de base du titre sans passer par la case Wild Run, un peu moins pour ceux qui ont du mal avec sa conduite un peu imprécise et ses véhicules qui ont autant d’inertie qu’une savonnette lancée à toute vitesse. Les courses poursuites sont excitantes et s’avèrent plaisantes à jouer, sans jamais privilégier un camp en particulier, ce qui les rend d’autant plus intéressantes. Après deux extensions riches et variées, un season pass somme toute conventionnel et moult mises à jour bienvenues, on sent que le jeu d’Ivory Tower vient de lancer son clap de fin. Pour autant, si les amateurs de jeux de course que vous êtes n’ont jamais succombé à l’immense monde ouvert offert par The Crew, c’est peut-être le meilleur moment pour vous lancer avec l’Edition Ultimate.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version éditeur
Laisser un commentaire