Lors de sa sortie en 2014, le premier opus de The Crew nous proposait des courses de rues aux Etats-Unis dans un monde ouvert. Les joueurs pouvaient ainsi se défouler aussi bien en solo qu’en multijoueur avec une tonne de défis et d’événements. 4 ans après, le studio Ivory Tower nous sort une suite plus étoffée avec davantage de voitures et de challenge. De ce fait, on peut se demander ce que vaut cette suite. la réponse dans notre test ci-dessous.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version digitale fournie par l’éditeur
Courir ou mourir
Dans le premier opus, les développeurs avaient écrit un scénario assez lourd où le joueur infiltrait un réseau criminel tout en faisant face au FBI. Cette histoire très « Fast and Furious » a complètement été abandonnée pour le plus grand plaisir des joueurs. En effet, dans The Crew 2, le joueur se met dans la peau d’un pilote en quête de notoriété dans les courses les plus extrêmes des Etats-Unis. Le soft propose d’ailleurs un éventail de courses beaucoup plus large avec des voitures, motos, et même bateaux et avions dans des épreuves allant de la plus standard aux défis acrobatiques à celles dites de rues etc. L’arrivée des courses aériennes et maritimes rythme encore davantage le jeu de telle sorte que les courses s’enchaînent sans (presque) aucune sensation de redondance. Ce ressenti est encore plus accentué par l’immense open world avec les multiples environnements tels que la montagne, le désert, les bayous, la mer etc.
Même si le jeu semble assez libre, celui-ci fait en sorte que le joueur ne se perde pas dans l’histoire et qu’il ne ressente aucune frustration. Tout est fait pour que le joueur ne voit pas les heures passer. En effet, les défis se débloqueront au fur et à mesure que votre célébrité augmentera. Ainsi, la première heure ressemblera fortement à un tutoriel et la difficulté augmentera progressivement jusqu’à atteindre les boss du jeu qui représentent chacun une catégorie d’épreuve.
Balance man, cadence man, trace l’asphalte
Au niveau du gameplay, The Crew 2 est comme le premier, orienté vers des courses arcade. En effet, pour les puristes de la simulation, les freinages très puissants, les dérapages très faciles, les virages à très grande vitesse ainsi que la nitro sur tous les véhicules vont leur sembler comiques. De plus, les dommages ne sont que très peu visibles. Ainsi, si votre voiture se crashe à 250 km/h ou à 50 km/h, les dégâts seront similaires, c’est à dire de simples égratignures sur la peinture. Il est très probable qu’Ubisoft ait fait ce choix pour plaire à tout le monde. Malheureusement, il aurait été appréciable que le studio approfondisse l’expérience de jeu dans certaines disciplines notamment les courses de bateaux qui peuvent être décevantes. En effet, celles-ci sont très linéaires et peu d’obstacles se dressent sur l’eau. Les seules difficultés seront de prendre ces virages avec anticipation et de faire attention à la houle pour ne pas perdre en vitesse. Concernant la conduite des avions, les premières courses pourront s’avérer assez déroutantes car il y a davantage de commandes à maîtriser comme la direction, la dérive, vitesse etc. Mais une fois cela bien acquis, les épreuves aériennes seront très sympathiques.
Pour ce qui est des autres véhicules, que ce soit en voiture ou en moto, la conduite est toujours plaisante avec une excellente sensation de vitesse. On notera toutefois que l’intelligence artificielle du jeu est complètement à la ramasse, ce qui engendre des accidents assez frustrants. D’autre part, la grande nouveauté de ce second opus, c’est de pouvoir permettre au joueur de changer de véhicule à tout moment en cliquant sur le stick droit. Ainsi, le pilote peut se retrouver sur l’autoroute à 250 km/h et s’envoler pour Miami en un seul clic avant d’amerrir dans l’océan Atlantique et de prendre le contrôle de son bateau.
À noter qu’il est possible d’accéder à un défi de deux manières différentes : soit en ouvrant la carte des Etats-unis et en cliquant sur l’épreuve, soit en mettant un marqueur sur le challenge pour y aller tranquillement en sillonnant les routes américaines. Cette deuxième façon est très plaisante et permet d’apprécier le vaste open-world et d’augmenter plus rapidement sa notoriété en réalisant de nouveaux défis qui se dresseront sur votre chemin.
Toujours plus vite, toujours plus fun
The Crew 2 propose également de personnaliser vos véhicules comme bon vous semble, que ce soit dans l’apparence ou la performance. Ainsi vous pourrez donc passer des heures à confectionner votre bolide. Une grande partie de vos améliorations seront gagnées lors de vos courses, mais il est tout à fait possible d’en acheter également. Plus les courses seront prestigieuses, plus les récompenses des loots seront intéressantes. Enfin, les parties les plus difficiles permettront de récupérer des bonus supplémentaires qui affecteront des choses comme la qualité du butin, la vitesse de chargement de nitro ou autres modificateurs de gameplay.
Une fois le jeu fini, vous pourrez toujours vous amuser en parcourant le monde ouvert, en améliorant vos records ou encore en jouant en multijoueur. En effet, toutes les courses sont jouables en multijoueur et il est possible de monter des équipes pour appréhender au mieux les courses les plus difficiles. Bref, le jeu possède une très longue durée de vie, d’autant plus que de nombreuses mises à jours sont prévues.
Au niveau des graphismes, le soft est assez en retard par rapport à d’autres jeux de course mais pour ceux qui souhaitent prendre des belles images des Etats-Unis, un mode photo est disponible. Par ailleurs, les musiques disponibles dans The Crew 2 collent parfaitement avec l’ambiance, un vrai plaisir auditif. Au délà de toutes ces nouveautés le titre d’Ivory Tower reprend en bonne partie ce qui a été fait dans le premier opus pour l’améliorer considérablement.
Verdict : 8/10
À la croisée d’un Need for Speed et d’un Forza Horizon, The Crew 2 est le jeu de course de cet été mélangeant la vitesse, le fun et l’extrême. Ce nouvel opus propose davantage de voitures et surtout des courses maritimes et aériennes. Les joueurs ayant déjà joué au titre de 2014 remarqueront le travail des développeurs pour améliorer le jeu. La conduite des véhicules est agréable exceptée pour les bateaux, qui peut paraître un peu ennuyante. Dans l’ensemble, The Crew 2 est une belle suite qui a su prendre en compte les erreurs faites par le passé.
Laisser un commentaire