Cela fait de nombreuses années maintenant que les frontières entre cinéma et jeux vidéo deviennent de plus en plus ténues. De nombreuses productions, en particulier du côté des exclusivités AAA de PlayStation, en sont la preuve : Heavy Rain, Until Dawn ou encore dernièrement Detroit: Become Human l’illustrent parfaitement. Mais depuis 2016, l’éditeur Wales Interactive s’est spécialisé dans un format plus poussé encore : celui du film interactif au sens littéral. The Complex, leur dernière création, s’inscrit dans cette lignée. La question reste maintenant de savoir si ce film dont nous sommes véritablement le héros parvient à rendre l’expérience viable d’un point de vue ludique comme cinématographique.
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Les dangers de la science
Dans la forme, le jeu développé par Wales Interactive en collaboration avec Good Gate Media et Little Jade Productions est donc en réalité un film à l’état pur, tourné en prises de vue réelles. Dirigé par le britannique Paul Raschid, The Complex nous raconte l’histoire du Docteur Amy Tenant, une scientifique travaillant sur une nanotechnologie destinée à aider les victimes d’attaques chimiques et biologiques à guérir. Suite au déclenchement de ce qui ressemble à une attaque biologique dans les rues de Londres, cette dernière est amenée à enquêter dans son laboratoire ultra secret situé au sein de la société Kensington Corp, pour laquelle elle travaille, afin de faire la lumière sur cette affaire. Cependant, elle se retrouvera rapidement piégée à l’intérieur et sera amenée à faire de terribles découvertes sur les véritables motivations de tous ces événements.
Un film dont vous êtes le héros
De ce fait, ne vous attendez surtout pas à vivre une expérience similaire à des productions vidéoludiques telles que celles réalisées par Quantic Dream, Supermassive Games (Man of Medan) ou encore Dontnod Entertainment (Life is Strange 2) par exemple. The Complex est un jeu dont le format est identique à celui d’un Black Mirror: Bandersnatch ou d’un The Bunker, Late Shift et The Shapeshifting Detective si l’on pioche directement dans le catalogue de l’éditeur, c’est-à-dire dont l’intérêt ludique repose exclusivement sur le fait de choisir entre deux à quatre options à des moments précis. Bien entendu, ces choix ont des conséquences plus ou moins importantes sur la suite des événements ainsi que sur la personnalité d’Amy ou encore sur ses relations. Si tout ce qui concerne la façon d’être de la protagoniste reste plus accessoire qu’autre chose, le niveau de relation avec les autres personnages est en revanche un peu plus intéressant dans le sens où il est lui aussi en mesure d’avoir un impact significatif sur le déroulement de certaines des scènes du film.
Sur ce point, le titre de Wales Interactive est d’ailleurs plutôt bien pensé. Évidemment, il ne faut absolument pas s’attendre à un niveau d’embranchements et de choix/conséquences extrêmement poussé et pointu mais cela ne veut pas dire pour autant que le résultat n’est pas au rendez-vous. Proposant un total de 9 fins différentes pour 196 scènes à voir, il y a tout de même de quoi faire. Parfois, cela ne se limitera qu’à quelques subtilités mais il est aussi possible de passer à côté de certaines portions du film. Le tout reste donc plutôt bien exécuté dans l’ensemble – si on enlève un intitulé de choix parfois anecdotique – et cela assure un minimum de rejouabilité. De plus, point vraiment bien pensé, il est possible dès la deuxième partie de passer les scènes déjà vues et ne contenant aucun changement pour aller à celles inédites et présentant des conséquences, même minimes, liées à un nouveau choix. De quoi optimiser sa quête de complétion et assouvir sa curiosité sans avoir à se refaire en intégralité les 2h du film à de multiples reprises.
Une expérience narrative divertissante
Mais par-delà l’aspect ludique, le film en lui-même vaut-il le détour ? La réponse tend à aller vers le positif. Tout en restant un thriller de science-fiction tout ce qu’il y a de plus classique et banal, The Complex parvient à se montrer divertissant grâce à des acteurs relativement convaincants (bien qu’inégaux en termes de performance), à ses personnages attachants, à ses dialogues plutôt bien écrits parfois teintés d’un humour qui fait mouche et à sa bande-son agréable. Ce n’est évidemment pas du grand cinéma mais cela suffit dans le cas présent à nous faire vivre une expérience sympathique, qu’on aurait tout de même aimé être un peu plus maîtrisée en termes de tension. En effet, le film en est totalement dénué et c’est donc malheureusement un échec total sur ce point. En revanche, et cela est plus étonnant, certaines des fins semblent tout à fait incohérentes avec l’ensemble de l’histoire et donnent ainsi l’impression d’avoir été ajoutées uniquement pour gonfler le contenu disponible et la durée de vie, qui ne dépasse guère les 5h de jeu pour voir tout ce qu’il y a à voir.
Verdict : 7/10
The Complex se présente comme une expérience intéressante à découvrir pour tous les amateurs de jeux narratifs, ou plutôt de films interactifs si l’on souhaite être plus précis. Bien que très classique dans son ensemble, l’histoire parvient à se montrer divertissante et le système de choix/conséquences assure un minimum de rejouabilité. Étant donné la courte durée de vie nécessaire pour en faire le tour complet, ce jeu a tout d’un bon passe-temps pour s’occuper tranquillement durant quelques heures.
Laisser un commentaire