Voilà maintenant treize ans que les joueurs et fans de Test Drive Unlimited attendaient avec impatience le retour de la franchise sur le devant de la scène. Le rêve est désormais réalité puisque Kylotonn a récupéré la licence en ce qui concerne le développement avec Nacon à l’édition. Test Drive Unlimited: Solar Crown est donc né et après de multiples phases de bêta, nous attendions avec impatience de mettre la main sur la version finale. Malheureusement, cette attente ne fut pas récompensée par un jeu de qualité qui accumule des années de retard par rapport à la concurrence.
Test réalisé sur PS5 grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Une carrosserie bien trop rouillée
Depuis 2011, les joueurs attendaient un successeur au très apprécié Test Drive Unlimited 2 qui nous permettait d’explorer la célèbre île d’Ibiza en voiture, ou en moto après l’arrivée d’un DLC. Depuis cette sortie sur la génération PS3/Xbox 360, nous attendions avec impatience la célèbre franchise en monde ouvert sur nos plateformes actuelles et pour notre plus grand bonheur, voilà que Test Drive Unlimited: Solar Crown arrive après une année sans nouveau jeu majeur du même genre. On se dit donc tout naturellement que Kylotonn va saisir l’opportunité qui se présente pour récupérer une grande partie des fans de The Crew Motorfest, qui, il faut l’avouer, avait mis la barre très haute l’année dernière en s’offrant même le luxe de sortir les consoles de la précédente génération.
Avec une sortie uniquement sur les consoles de dernière génération et PC, nous nous attendions à ce que le titre édité par les Français de chez Nacon nous éblouisse de toute sa splendeur. Tournant sous KT Engine, un moteur de jeu maison des développeurs Français, Test Drive Unlimited: Solar Crown est loin d’être une réussite sur PS5. Avec deux modes graphiques proposés, à savoir un mode fidélité (1440p/30 FPS) et performance (1080p/60 FPS), le jeu ne dispose pas de la 4K à son lancement, mais ce n’est pas tout. Le mode performance ne tient même pas les 60 FPS annoncés avec d’énormes chutes de framerate dès qu’il y a trop d’effets visuels, notamment lors des collisions entre les voitures ou lorsque la pluie s’invite sur les tracés urbains de Hong Kong. Si les voitures disposent d’une modélisation globalement pertinente avec une représentation avancée des intérieurs, les autres modèles souffrent au niveau des textures avec un flou assez effrayant. Mention spéciale aux cinématiques où les personnages manquent cruellement de naturels avec un faciès totalement inanimé, sans compter des animations datées. Même durant les cinématiques plutôt nombreuses, nous avons eu droit à des baisses de framerate démontrant le manque de stabilité de cette version 1.01 sur laquelle nous avons joué au titre durant une dizaine d’heures.
Outre une technique difficile, un jeu de voitures se doit de disposer d’une bande-son aux petits oignons pour une immersion parfaite. Si quelques pistes nous ont paru au-dessus du lot avec des remix intéressants, nous n’avons pas droit à des productions internationales à l’instar de ses concurrents : toutefois, pour une production de l’acabit de Test Drive Unlimited: Solar Crown, cela ne nous a pas dérangé plus que cela. À noter qu’un mode streaming est de la partie, désactivant ainsi la musique pour éviter les conflits de type DMCA. Le jeu est par ailleurs doublé intégralement en français, ce qui était attendu pour une production de la même nationalité. Néanmoins, le tout est assez inégal dans le rendu avec certaines voix qui font trop robotiques, manquant de naturel. Enfin, le gros point noir se situe dans le sound design qui, sans être catastrophique, est beaucoup trop loin du niveau de la concurrence. Le tout manque finalement de précision et des efforts supplémentaires auraient pu être consentis dans ce secteur pour une expérience auditive nettement plus développée.
Un modèle jeu service pris à son propre piège
Si le concept de jeu service n’est pas nouveau, notamment en ce qui concerne les jeux de course, il faut admettre que la connexion obligatoire à Internet pose la question de la conservation du titre dans plusieurs années. Si Ubisoft a récemment changé son fusil d’épaule pour The Crew 2 et The Crew Motorfest en proposant prochainement un mode hors ligne, Test Drive Unlimited: Solar Crown ne dispose pas de cette possibilité : mais au lancement d’un titre attendu comme celui-ci, on se dit que ce n’est pas vraiment un problème. Le jeu devant être joué par plusieurs milliers de personnes dès les premiers jours de commercialisation, on se dit que nous n’aurons aucun problème à trouver des parties, et c’est là que les ennuis commencent. Vous l’avez sûrement suivi dernièrement, mais la production française souffre de très gros problèmes de stabilité concernant les serveurs : entre l’impossibilité de se connecter pendant 5 jours consécutivement, des déconnexions intempestives ou encore des sauvegardes constamment corrompues, les problèmes se sont rapidement entassés et les développeurs essaient tant bien que mal de gommer ces derniers. Mais vous l’aurez compris, si les serveurs ne sont pas accessibles, il n’y a pas de jeu possible même en solo… Vous noterez par ailleurs que lors du premier lancement, la création et la connexion à un compte Nacon seront obligatoires.
Toutefois, on peut se poser légitimement la question : si le jeu était pensé pour une expérience multijoueur massive, le choix d’un jeu service s’entend parfaitement. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas puisque nous avons rarement croisé de vrais joueurs lors de notre traversée en terre asiatique, et ces derniers n’ont pas rejoint les courses lancées nous obligeant à jouer tout le temps face à des IA, mais nous en reparlerons plus bas. Ainsi, toute notre exploration s’est effectuée comme si nous étions hors ligne et sans le moindre souci dans l’expérience de jeu. Les seuls moments où nous avons senti l’utilisation de données en ligne, c’est en sortant de notre chambre d’hôtel avec la voiture de certains joueurs qui étaient exposés, ou encore en regardant les petits points du GPS se déplacer sur la carte. À noter que pour le moment, le cross-play est absent et qu’il n’est donc pas possible de jouer avec des joueurs disposant du titre sur une autre plateforme.
Des sensations de conduite mi-figue, mi-raisin
Si la franchise Test Drive Unlimited est tant appréciée par les joueurs, c’est pour la qualité de son open-world et ses activités à gogo. Comme le nom du jeu l’indique, nous sommes de retour dans le Solar Crown, un show télévisé qui met en avant les meilleurs et les plus prometteurs pilotes. Après avoir pu personnaliser notre personnage via un éditeur plutôt complet pour ce genre de jeu, direction les routes pour un essai et convaincre la directrice du projet. Bien entendu, vous serez rapidement adoubé et l’exploration de Hong Kong peut désormais commencer. Dans un premier temps, vous n’aurez accès qu’à une petite partie de la carte, puis ainsi de suite au fur et à mesure que vous remplissez les quêtes principales, Hong Kong va s’agrandir avec un mix urbain/rural appréciable. Reproduit à l’échelle 1:1, ce territoire indépendant de la Chine a rarement été le terrain principal d’un jeu de course, et le fait d’y rouler comme si nous étions sur la route avec des distances et une reproduction à l’identique sont toujours très satisfaisants – plus de 600 kilomètres de route sont disponibles. On y retrouve de nombreuses activités : traverser toutes les routes, récupérer les épaves de voitures, se faire flasher avec la vitesse la plus élevée, trouver de l’argent ici et là, débloquer des stations essence pour réparer ou modifier notre carrosserie ou encore trouver des concessionnaires pour acheter de nouvelles caisses. S’il y a beaucoup de choses à faire, on se retrouve finalement avec des activités qui n’inventent pas grand-chose et qui finiront par lasser les joueurs, sans parler des courses qui sont vues et revues avec des tours de circuit, ou alors un sprint d’un point A à un point B.
Toutefois, Test Drive Unlimited: Solar Crown essaie de se rattraper en mettant aux mains deux clans aux intentions bien diverses : les Streets qui vivent dans l’ombre et la fête, et les Sharps qui se distinguent avec des habits classes et qui tournent au champagne et au caviar. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, les différences se font notamment par les cosmétiques obtenus qui seront à l’effigie du clan choisi ainsi que certaines voitures déblocables exclusivement selon votre choix. Ainsi, nous avons droit à des courses de clan à 8 joueurs : 4 Sharps vs 4 Streets. Ainsi, en fonction de votre place, vous remportez un nombre de points et l’équipe qui a le plus de points remporte la partie. Autant vous dire que si vous êtes premier, il faudra compter sur vos coéquipiers IA pour remporter la course puisque la performance individuelle n’est pas l’essentiel. Ces courses en équipe ne changent pas énormément de choses, et prouvent une nouvelle fois que l’IA de ce Test Drive Unlimited: Solar Crown est très loin des standards actuels puisque vos coéquipiers n’hésiteront pas à vous mettre hors-piste… L’esprit d’équipe vous aviez dit ?
En parlant de nos adversaires contrôlés par l’ordinateur, il faut admettre que ce n’est vraiment pas le point fort. Au début de chaque course, le niveau de l’IA est indiqué : autant vous prévenir tout de suite, son niveau va vous rendre fou. Soit cette dernière est en état d’ivresse et la course sera plus que facile à remporter, soit elle est trop forte et vous ne la reverrez jamais… Un équilibrage de ce côté-là est très rapidement attendu, sachant que la plupart des courses s’effectuent finalement face à des CPU et non face à de vrais humains. Heureusement que côté sensation de conduite, le tout est finalement assez cohérent avec une excellente prise en charge de la DualSense qui plonge dans l’immersion (retours haptiques, gâchettes adaptatives, vibrations avancées). Nous avons ici le droit à un gameplay nettement plus arcade que simulation, misant avant tout sur l’accessibilité. Les véhicules sont tous maniables et on ressent la différence entre notre première voiture et les suivantes. À noter que plusieurs volants sont compatibles avec le titre, mais que nous n’avons pas pu tester dans ces conditions. Pour les amateurs de caméra et de réalisation, le titre propose pas moins de 6 vues différentes, dont une vue cockpit agréable bien que disposant d’une modélisation correcte. De notre côté, nous avons préféré jouer en vue de derrière, le titre se prêtant bien sous cet angle.
Dernière partie et non des moindres : la progression dans Solar Crown se fait par le biais d’accomplissements de quêtes annexes, mais également de quêtes principales. Chaque quête vous permet d’engranger de l’XP, nécessaire pour monter de niveau et ainsi avancer dans l’aventure. En plus de votre niveau personnel, des niveaux de clans sont aussi présents. Pour accéder à certaines courses, il faudra disposer d’un véhicule remplissant certains critères : un modèle en particulier ou parfois même une puissance située entre deux bornes. Au fur et à mesure de votre avancée, l’île de Hong Kong sera de plus en plus accessible. Sans oublier bien entendu toutes les petites activités à côté qui permettront d’engranger rapidement de l’expérience et de l’argent. Parce que oui, Test Drive Unlimited: Solar Crown ne dispose pas de microtransactions : avec des prix de temps en temps exorbitants pour débloquer certains véhicules, il vous faudra enchaîner les heures de jeu afin d’atteindre des prix de vente délirants. Concernant les véhicules disponibles, on note la présence d’une centaine de voitures au lancement : c’est pas mal, mais assez peu comparé à la concurrence. Bien entendu, de nombreuses marques sont de la partie (BMW, Audi, Fiat, Alpine, Ford…) et nul doute que les prochaines saisons apporteront encore plus de choix.
Verdict : 4/10
L’attente fut grande pour ce Test Drive Unlimited: Solar Crown, et finalement, la déception est immense. Vendu comme un jeu service par son éditeur, le titre demande donc une connexion permanente à Internet pour fonctionner, sauf que depuis le lancement, c’est la catastrophe techniquement parlant : déconnexions multiples, serveurs inaccessibles ou encore sauvegardes régulièrement corrompues. Outre ces problèmes, ce Test Drive Unlimited: Solar Crown souffre dans d’autres compartiments et notamment avec des portages consoles très loin des standards actuels. Malgré un gameplay agréable, l’IA ruine les courses en ne trouvant jamais le juste milieu, sans oublier un sound design loin du niveau de ses concurrents directs. Toutefois, Hong Kong reste un territoire vaste avec une fidèle reproduction de la réalité où l’on appréciera rouler des centaines de kilomètres avec une prise en charge parfaite de la DualSense, et ce, malgré des activités proposées bien trop classiques. Ainsi, nous vous recommandons donc d’attendre encore avant de passer à la caisse ou de vous tourner vers une concurrence bien plus solide actuellement.
Laisser un commentaire