Développé par Monolith Productions, La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor est un jeu d’action stratégie mêlant phases de combat épiques et stratégie de guerre. Ce jeu mérite-il donc notre attention ou n’est-il finalement qu’une copie de pleins de jeux célèbres à la sauce Seigneur des Anneaux ? Voici le verdict.
Vous ne passerez pas !
[dropcap]D[/dropcap]ans l’Ombre du Mordor, vous incarnez Talion, un rôdeur à qui l’on a refusé la mort. C’est suite à une embuscade que notre héros et toute sa famille se font égorgés par une horde d’orques… Ironie du sort, Talion se retrouve seul survivant, et n’aura qu’une obsession tout au long de son périple : venger les siens. Comment et pourquoi a-t-il survécu à une mort certaine ? Probablement parce que son destin est lié à celui de Celebrimbor, l’esprit d’un illustre personnage à qui l’on a ôté la mémoire. Ensemble, vous devrez mettre fin aux agissements de cette horde de créatures puantes en tuant chaque chef de guerre un par un, tout en tentant d’aider le spectre qui partage notre enveloppe corporelle à retrouver son passé. Le prétexte est bon, en tout en restant simpliste.
Et pour vous situer un peu par rapport aux œuvres de J.R.R. Tolkien, sachez que l’intrigue de L’Ombre du Mordor se déroule entre les événements du Hobbit et ceux du Seigneur des Anneaux
Êtes-vous le maître de la lumière ?
C’est quoi un Sacquet, c’est savoureux ?
[dropcap]L[/dropcap]’univers créé par Monolith Productions nous a véritablement régalé. Ce jeu en monde ouvert vous proposera de parcourir les terres du Mordor, modélisées avec brio et plaisantes à contempler. Et non, il n’y a pas que des étendues de plaines dévastées par la mort, on vous rassure. Vous y trouverez également des vastes contrées verdoyantes, où la vie « semble » avoir repris un cours normal. L’Ombre du Mordor est doté d’une réalisation travaillée : effets d’ombres et lumières, modélisation des visages ou encore physique des personnages, le travail de la direction artistique est rondement mené.
Niveau bande son, là encore, Warner et Monolith nous ont sorti le grand jeu ! L’ensemble a été peaufiné dans le but de rendre les combats exaltants et le plus vivant possible. Les orques hurlent à l’approche de leur chef de guerre, maximisant ainsi l’adrénaline et l’envie de lui enfoncer votre épée dans le coeur. Si vous avez (comme nous) adoré la trilogie du Seigneur des Anneaux, vous retrouverez très certainement quelques notes familières, ce qui n’a pas été pour nous déplaire.
Tremblez sous le grondement des tambours de guerre, fuyez dès l’arrivée d’un chef de guerre… Ne vous retournez pas, ou vous mourrez.
Chevauchez des créatures hideuses : elles combattront à vos côtés
À dada sur mon bidet
[dropcap]L[/dropcap]a campagne de L’Ombre du Mordor s’articule autour de plusieurs axes : les missions principales, les missions secondaires et la quête des élites du Mordor. Les missions principales vous permettront de suivre la trame de l’histoire, de votre première bataille épique au dénouement final. Pour vaincre chaque chef de guerre, il vous faudra vous armer de patience et jouer intelligemment. C’est à ce moment que les missions secondaires tireront leur épingle du jeu, puisqu’elles vous aideront à faire progresser votre avatar, ce qui vous permettra de remplir plus rapidement votre objectif. Enfin, il vous est possible de parcourir la carte (il est possible de vous déplacer rapidement de checkpoint en checkpoint) à la recherche de ces orques puants qui gouvernent le Mordor. Chacune de ces quêtes vous permettra d’acquérir du pouvoir et de l’argent, utiles pour débloquer des points de compétences et des runes.
Spectre ou rôdeur, vous avez le choix !
Fuyez pauvres fous
[dropcap]S[/dropcap]i l’infiltration est au coeur de ce titre et que tout a été mis en oeuvre pour vous permettre de jouer au parfait petit rôdeur (déplacements furtifs, possibilité de grimper aux murs, cachettes…), ce jeu n’en reste pas moins un jeu d’action. Le système de combat a été pensé pour répondre aux exigences de chaque joueur : les stratéges et les… moins patients dirons-nous. De nombreuses esquives et finish seront à votre disposition, ainsi que 3 armes chacune adaptées à un type de gameplay : une épée pour le corps à corps, une dague pour la furtivité ainsi qu’un arc pour le combat à distance. L’arbre de talent couplé au système de runes décuplera vos pouvoirs, vous permettant de déployer une panoplie de compétences plus importante.
Conseils de l’expert : N’essayez pas de la jouer Chuck Norris, vous risqueriez d’être rapidement dépassé par les événements. Privilégiez la furtivité dès que vous le pouvez, et n’usez de la force qu’en dernier recours (Les quelques soucis de caméra ainsi que des bugs de collision peuvent parfois venir entraver le bon déroulement d’une bataille). Les éléments du décor ainsi que les créatures environnantes pourront vous être utiles, et n’hésitez pas à fuir pour mieux revenir. Il n’y a rien de lâche à s’éloigner pour préparer une meilleure stratégie de contre…
Les compétences qu’acquiert Talion au fur et à mesure de son épopée sont dissociées en deux catégories : rôdeur et spectre. Le premier optimise le combat rapproché, tandis que le second améliore la furtivité et le combat à distance. Le choix vous est laissé, ce qui augmente l’impression de liberté. Concernant les runes, elles servent essentiellement à améliorer la récupération de vie et de concentration.
Némésis, le point fort du jeu.
Mon précieux…
[dropcap]E[/dropcap]n tant que rôdeur avide de vengeance, votre rôle sera de détruire la garde rapprochée de Sauron, en pulvérisant un par un chacun des chefs de guerre. Le système Némésis, point fort de ce titre, a été imaginé dans le but de créer une véritable interaction dans le fonctionnement hiérarchique des orques. Tuer un capitaine vous permettra de vous rapprocher d’un chef de guerre. Mais attention, chacun de vos actes aura des répercutions sur l’ordre instauré. Capturez les informateurs présents sur le carte pour déterminer les forces et faiblesses de vos adversaires, vengez vos contacts PSN morts au combat, et tentez de créer des rébellions au sein du clan orque.
Conseils de l’expert : Vos choix ont un impact fort sur ce système. Attention à ne pas mourir inutilement, vous risqueriez de faire monter votre meurtrier en puissance. Laissez les orques faire le travail à votre place en créant des conflits internes.
Verdict : 8.5/10
La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor est à n’en pas douter un indispensable. Doté d’un système Némésis plus qu’intéressant et exploitant les forces de certains titres réputés (Assassin’s Creed – Batman), ce titre a plus d’un argument à faire valoir. Agréable à contempler, véritablement immersif, L’Ombre du Mordor a de quoi séduire les fans de l’univers de Tolkien. Si son système de combat dynamique et furtif a également su nous convaincre, on regrettera néanmoins les quelques problèmes de caméras et de collision rencontrés.
Jibay
11 octobre 2014 at 18 h 26 minHâte de mettre les mimines dessus… Mais sans doute après avoir bien saigner Destiny, Alien Isolation, et quelques jeux encore sur le feu (Diablo 3, Metro Redux par exemple ^_^)