SEGA a surpris bien du monde avec l’annonce de Team Sonic Racing : alors que nous étions désormais habitués à voir des jeux de course rassemblant de nombreuses stars SEGA ainsi que quelques caméos comme Ralph du film Les Mondes de Ralph, les joyeux lurons de Team Fortress 2 et d’autres encore, avec Team Sonic Racing, nous n’avons que du Sonic. De plus, comme son nom l’indique, l’accent est désormais placé sur les courses en équipes, de quoi casser pour de bon les habitudes. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Testé réalisé sur PlayStation 4 à l’aide d’une copie numérique fournie par l’éditeur
Sonic Racing Adventure
Après quelques mois de report, Team Sonic Racing pointe enfin le bout de son petit nez et fait face à Mario Kart 8 Deluxe ainsi que le prochain Crash Team Racing: Nitro Fueled. Il faut croire que c’est à la mode de voir les mascottes s’affronter sur des circuits tous plus délirants les uns que les autres. Cependant, avec son nouvel épisode, Sonic s’affranchit de ses nombreux alliés de SEGA : ainsi, si vous avez aimé Sonic and Sega All-Stars Racing ainsi que Sonic and All-Stars Transformed et que vous n’êtes pas particulièrement friands de la bande à Sonic, Team Sonic Racing peut être vu comme une légère déception. Ici, point de personnages et circuits issus de Jet Set Radio, Skies of Arcadia, Crazy Taxi, Samba de Amigo et bien d’autres licences cultes. À la place, en personnages jouables, on a du Sonic, Tails, Shadow, Amy, Eggman, Knuckles… ainsi de suite, le tout avec des circuits inspirés de plusieurs jeux Sonic, surtout ceux depuis Sonic Adventure.
À l’occasion, le jeu se targue d’un petit mode scénario… enfin, si on peut parler de scénario : Sonic et ses amis reçoivent l’invitation à plusieurs courses de la part d’un mystérieux Dodon Pa, nouveau personnage friand de sensations fortes et de défis. Ainsi, le mode Aventures en équipe propose une petite histoire à suivre qui est surtout passe-partout, à tel point qu’on zappe assez rapidement les dialogues, tant ils sont inutiles. Même pas une once de mise en scène, juste des personnages qui se parlent avec des images fixes. Certes, c’est un plus dans un « simple » jeu de courses mais quitte à proposer une histoire, autant qu’elle soit un minimum plaisante à suivre. Ici, ce n’est pas le cas, à moins d’être un énorme aficionado des personnages de l’univers Sonic, et encore.
Need for Sonic Speed
L’attrait principal de Team Sonic Racing, ce sont les courses, bien entendu et ces dernières ont le mérite de changer un peu la donne. Cette fois, c’est un pour tous, tous pour un : vous dirigez un personnage et ce dernier est accompagné de deux acolytes, sauf dans les courses solo et défis spéciaux. Le but n’est donc pas de simplement franchir la ligne d’arrivée en premier, il faut également aider ses camarades afin de remporter la victoire. De ce fait, vous pouvez interagir avec vos coéquipiers. Par exemple, si vous avez un objet mais que vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez le confier à l’un de vos alliés et vice-versa. Aussi, lorsque vous êtes le premier du trio, vous laissez derrière vous une traînée de lumière permettant à vos partenaires de faire un rétro-turbo, afin de vous rattraper. Ajoutons à cela votre pouvoir spécial, à savoir une grosse accélération, tout le monde en bénéficie, de quoi renverser l’issue d’une course. L’aspect d’équipe est plutôt plaisant, notamment en multijoueur avec des amis. Cependant, en solo, si vous choisissez une difficulté supérieure à Normal, il arrive souvent à vos coéquipiers de faire partie des derniers du classement, plombant ainsi votre score final mais pour ce qui est de la difficulté, on va y revenir un peu plus tard.
Pour ce qui est de la jouabilité pure et dure, elle ressemble beaucoup à celle de Sonic and All-Stars Racing Transformed : on utilise les gâchettes pour accélérer et drifter, une touche pour utiliser des objets, le stick gauche pour se diriger, le stick droit pour faire des figures lors des sauts et c’est tout. Quel que soit le type de personnage que l’on prend, partagés en classes vitesse, technique et puissance, on dirige à merveille tous les véhicules, un sans-faute de ce côté-là, surtout que les sensations de vitesse sont bien présentes. Cependant, si on compare la difficulté des circuits à celles d’un Mario Kart ou même de Sonic and All-Stars Racing Transformed, on constate que Team Sonic Racing se veut un peu trop facile, sauf dans deux-trois circuits : les tracés se veulent assez simples et larges en général, les pièges et éléments de l’environnement sont rarement dangereux, il est facile de collecter les nombreux rings afin de gagner en vitesse… on a donc pas forcément besoin de les connaître par cœur pour s’en sortir, un peu dommage. De ce fait, la principale difficulté provient des adversaires et des objets qui leur tombent sous la main. Un conseil, jouez surtout en mode Normal dans le mode de jeu principal, l’IA des ennemis est mal calibrée dans les hautes difficultés et vous n’avez quasiment aucune chance de finir dans les premiers. En parlant des objets, ils ne sont hélas guère excitants : Team Sonic Racing utilise les Wisps de Sonic Colours, petits aliens procurant des pouvoirs comme boost, missile, invisibilité, etc. Moins fous et drôles, ils possèdent également un design particulier, ce qui fait qu’au début, on ne sait pas trop quel pouvoir on utilise. Aussi, si on pose un cube, un allié risque de le casser dans la foulée, il faut donc constamment faire attention lorsqu’on utilise tel ou tel objet afin d’être sûr de toucher un adversaire, au moins, la touche équipe ajoute un petit peu de stratégie dans les courses, heureusement car sans cela et la conduite agréable des véhicules, on s’ennuierait un peu. On regrette également la disparition des véhicules se transformant en pleine course, proposant moins de variétés dans la conduite.
Team Sonic Racing introduit également une partie customisation simple mais efficace. Outre un aspect esthétique où l’on peut modifier les couleurs, klaxons et ajouter des autocollants, on peut également changer des pièces de performance. Moteur, ailes et roues, voilà ce que l’on peut altérer afin d’améliorer les points suivants : accélération, turbo, défense, maniabilité et vitesse maximum. C’est un aspect assez plaisant, puisque cela peut équilibrer davantage les personnages ou de favoriser leurs points forts. On débloque les différents items de customisation grâce au mode Capsules de modification, où on l’achète grâce aux pièces débloquées dans les différents modes des capsules contenant des objets au hasard. Pour ce qui est des modes de jeu, outre le mode Aventures en équipe constitué de nombreuses courses, coupes et défis à accomplir (slalom, survie, destruction de robots… il y a de quoi faire et l’on s’amuse bien), il y a également une Partie locale permettant de faire des grands prix, courses uniques (avec possibilité de faire des courses en solo, si vous en avez un peu assez des courses en équipe) et contre-la-montre. N’oublions pas non plus le Multijoueur en ligne permettant de jouer tranquillement ou en classement afin de prouver qui est le meilleur conducteur du monde. Vraiment, en terme de contenu solo et multijoueur, Team Sonic Racing se débrouille comme un chef, il y a de quoi faire durant un bon moment.
♪ Can you feel the sunshine? ♪
Qui dit jeu Sonic dit beaux graphismes et musiques de qualité. Est-ce le cas avec Team Sonic Racing ? La réponse est oui… mais pas totalement. Pour ce qui est des musiques, là, rien à redire, nous avons encore des morceaux endiablés et toujours dans le ton. Grâce au retour de Jun Senoue, membre de Crush 40 à qui l’on doit de nombreuses musiques de jeux Sonic, nous avons des remixes et compositions inédites, mélangeant rock et techno, collant parfaitement à chaque circuit et menu. Par contre, il y a parfois un léger décalage de son dans certaines courses et les voix françaises sont… pas terribles, il faut le reconnaître. Changez aussi vite que possible pour les voix anglaises et, surtout, coupez les dialogues durant les courses, ils ne sont clairement pas utiles et peuvent gâcher l’expérience plus qu’autre chose.
Graphiquement, c’est plutôt coloré, détaillé et les circuits ainsi que les personnages sont très bien modélisés. Côté animations, c’est réussi avec des stages bien vivants et des pilotes ayant des petites mimiques. On note quelques soucis d’ombres et apparitions d’éléments un peu trop soudaines ici et là mais ce n’est pas très gênant, sauf quand le frame-rate n’est pas tout à fait optimal dans les circuits les plus chargés visuellement. Cependant, on regrette qu’il manque une certaine diversité dans les circuits : Team Sonic Racing propose plusieurs seulement huit thèmes déclinés en trois circuits à chaque fois, ce qui fait qu’on a par exemple trois niveaux basés sur le premier stage tropical de Sonic Heroes, Seaside Hill. Bien sûr, aucun circuit ne se répète vraiment, à chaque fois on a des éléments de décors inédits et des changements plus ou moins radicaux mais ça aurait été mieux d’avoir plus de circuits vraiment différents, surtout qu’il manque un paquet de références aux anciens jeux Sonic, Team Sonic Racing n’ayant que des circuits basés sur les jeux 3D. On regrette de ne pas avoir l’ambition d’un Mario Kart ou de Sonic and All-Stars Racing Transformed, une fois de plus. Malgré tout, parcourir des circuits inspirés de Sonic Adventure, Sonic Unleashed, Sonic Colours et autres restent plaisants, la touche Sonic ayant toujours son petit charme.
Verdict : 7/10
Team Sonic Racing est décidément bien différent de ses « prédécesseurs » : en abandonnant le casting SEGA et l’aspect transformation de Sonic and All-Stars Racing Transformed, il y avait de quoi s’inquiéter fortement mais Sumo Digital a su livrer un jeu fun tout en proposant une formule bien différente. Cependant, les petits défauts ici et là ainsi qu’un certain manque d’ambition font qu’on lui préfère la concurrence ainsi que Sonic and All-Stars Racing Transformed. Malgré tout, si vous cherchez un jeu de course arcade fun et que vous aimez surtout jouer en équipe, Team Sonic Racing est un bon candidat.
Laisser un commentaire