Si un test sur un tapis de souris peut sembler anodin de prime abord, ce type d’accessoire est pourtant primordial pour les joueurs et les joueuses. Extension d’un setup gaming pour PC, un bon tapis de souris peut faire autant la différence en jeu qu’une bonne souris. Et si nous avons l’habitude de tester des claviers, des casques ou autres, cette fois-ci nous nous intéresserons au tapis de souris Sense Aimo de la marque Roccat. Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ? Fait-il la différence ? Autant de points que nous allons aborder tout de suite, après plusieurs heures sous notre souris/main.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par Roccat
Fiche technique :
- Dimensions : 350 x 250 mm
- Epaisseur : 3.5 mm
- Tapis de souris éclairé RVB avec technologie de guide de lumière
- 2 zones RVB contrôlées individuellement
- Compatible Aimo Illumination : LED RGB et effets lumineux
- Câble tressé détachable
- Tapis de souris en tissu doux
- Caoutchouc antidérapant sur la face inférieure
- Supporte la suite logicielle ROCCAT® Swarm
- Système(s) requis : Windows 7, 8 et 10 + USB 2.0 (ou au dessus) + Connexion internet
Dans les magasins spécialisés ou même les grandes surfaces, les accessoires de jeu vidéo ne manquent absolument pas. C’est parfois à en perdre la tête tant tous les produits semblent de qualité, malgré les différences de prix et la pluralité des plateformes de jeu. En plus de cela, ajoutez le fait qu’il faille un nombre assez conséquent de produits pour former un véritable setup gaming : un écran, un clavier, une souris, un casque et un tapis de souris, en plus du PC lui-même. Si par le passé, il nous est arrivé de tester plusieurs types de ces produits, nous nous sommes intéressés à un élément généralement plus discret et pourtant tout aussi nécessaire : le tapis de souris, et plus précisément le modèle Sense Aimo de la marque Roccat.
Notons tout de suite que la marque nous a fait parvenir la version classique du Sense Aimo, soit celle disposant des dimensions les plus standardes. En revanche, ce modèle de tapis de souris existe également en XXL et permet ainsi aux joueurs et aux joueuses de disposer à la fois leur clavier et leur souris sur cet accessoire. D’ailleurs, en ce qui concerne les dimensions, nous sommes tout à fait satisfaits tant la version simple du Sense Aimo s’adapte très bien à un bureau standard. Il n’est ni trop grand ni trop petit. Sa surface permet ainsi des gestes assez amples. Les joueurs et les joueuses, jouant avec une grande sensibilité et effectuant donc de grands mouvements lorsqu’ils jouent, ne seront absolument pas dérangés. Si ce n’est pas le cas, on ne doute pas que la version XXL arrivera à combler vos attentes. On ajoutera également que le tissu avec lequel il est fabriqué permet une très bonne glisse de la souris. Malgré les rainures présentes sur notre bureau en bois, nous n’avons ressenti aucune accroche grâce à l’épaisseur du produit, avoisinant les 4 mm, et son revêtement antidérapant au dos lui évitant de se déplacer au grès de vos mouvements. Mention spéciale pour le logo de la marque apposée assez discrètement en haut à droite du tapis de souris, octroyant alors beaucoup de simplicité et de minimalisme au design du produit.
Tapis de souris très correct sous la main et la souris, le Sense Aimo fait partie de cette game de produit proposant un rétroéclairage RGB. Tout d’abord, sachez que pour en profiter, il faudra absolument monopoliser une entrée USB sur votre ordinateur puisque c’est ce dernier qui alimente le RGB du tapis de souris. En revanche, pas de prise de tête à l’installation car en branchant tout simplement le câble tressé (de bonne facture, soit dit en passant) à notre ordinateur, l’éclairage était présent dans les secondes qui ont suivi. C’est donc instantané. Le Plug & Play est toujours très plaisant, surtout quand on désire profiter du produit le plus rapidement possible. On a déjà pu voir, dans le passé, des produits un peu plus compliqués à paramétrer avant de pouvoir en profiter pleinement. En revanche, il est tout à fait possible d’installer le logiciel ROCCAT SWARM, compatible Windows 7, 8 et 10, afin de jouer avec les effets de lumière et d’effectuer des paramètres selon ses propres désirs. Dans tous les cas, l’éclairage est très bien dosé puisque de jour comme de nuit, nous pouvons en profiter sans avoir une sensation d’inconfort pour les yeux. Les couleurs proposées s’enchaînent d’elles-mêmes avec quelques effets de nuances et des transitions réussies, notamment en Plug & Play et sans paramétrages supplémentaires. On notera tout de même la présence d’un bouton en haut du tapis de souris qui permet de changer les couleurs et les effets à la volée. C’est pratique et efficace, sans pour être totalement révolutionnaire on en conviendra tout de même. Le tube de rétroéclairage semble d’ailleurs bien attaché au tapis de souris grâce à des doubles coutures et un maillage particulier qui pourrait alors durer dans le temps. D’ailleurs, aucune sensation d’inconfort du poignée lors des frottements avec cette partie du tapis de souris, ce qui est forcément plaisant.
Verdict : Satisfaisant
Avec le tapis de souris Sense Aimo, Roccat parvient à proposer un produit pratique et efficace en toutes circonstances. Ses dimensions permettent une belle adaptation à toutes les configurations PC, bien que certains joueurs et joueuses pourraient ressentir plus de confort avec la version XXL s’ils ont l’habitude de faire des mouvements amples avec leur souris. Sa texture sans accroche et avec une très belle glisse, en plus de son dos anti-dérapant, le rendent des plus satisfaisants et fiables. Avec son système de rétroclairage RGB convaincant, on ne doute pas qu’il se fera une belle place dans les setup gaming. On notera que son prix, de 39.99 euros, est relativement correct car nous avons pu voir des tarifs plus élevés chez certains concurrents.
Laisser un commentaire