C’est avec une attente légèrement moins longue (3 mois au lieu de 4) que l’épisode 3 de Tales from the Borderlands est arrivé la semaine dernière sur nos consoles. Une nouvelle page on ne peut plus attendue pour la création hilarante de Telltale Games et Gearbox Software, en raison de la qualité indéniable de l’épisode précédent.
Episode 1 | Episode 2 | Episode 3 | Episode 4 | Episode 5
Tales from the Borderlands n’est disponible qu’en anglais pour le moment.
Selon votre choix final lors du dernier épisode, Catch a Ride offre une perspective qu’on a toujours voulue plus poussée dans les jeux de Telltale : un scénario avec de vraies conséquences. Après tout, le studio californien s’est forgé une forte réputation selon laquelle ses histoires sont façonnées d’après le parcours du joueur. Mais lorsqu’on pense, par exemple, au marquant The Walking Dead ou The Wolf Among Us, on se rend compte que leurs multiples choix mènent au final à un chemin assez prédéfini. Un fait qui devrait heureusement, et les connaisseurs le savent, changer avec la prochaine saison 3 de The Walking Dead. En attendant, Tales from the Borderlands montre avec son troisième épisode qu’il est bien possible de vivre deux histoires distinctes dans un seul et même opus. En se basant sur la décision finale d’Atlas Mugged, la narration se concentre en priorité vers un protagoniste précis, là où le parcours global en fera les frais comme le démontrent les développeurs qui conseillent d’entamer deux fois le titre afin d’en observer les différences.
L’épisode 3 se permet d’être encore meilleur et surtout davantage dépaysant. Il faut dire qu’au départ, le désert n’était pas l’endroit idéal pour mettre en avant la direction artistique si particulière. Changement de décor pour Fiona et Rhys, nos deux protagonistes principaux, qui vont faire face à des ennemis de plus en plus nombreux, dangereux et acharnés dans leur exploration. Une menace qu’ils pourront combattre avec de nouveaux alliés surprenants et intrigants, dont le petit robot Gortys doublé par Ashley Johnson (la voix d’Ellie dans The Last of Us !). Difficile d’en parler plus précisément sans spoiler, mais Catch a Ride offre un rythme mieux maîtrisé avec des liens qui se resserrent entre les personnages.
On reste ici sur une aventure qui jongle avec brio entre le sérieux et l’humour, au point d’oublier la sous-exploitation des capacités de Rhys et Fiona qu’on reprochait déjà lors de nos précédents tests. La fonction d’analyse de Rhys disparaît complètement et l’argent de Fiona sert cette fois-ci… a changer le design des personnages, une première pour un jeu Telltale ! Mais au final, on se dit qu’il est peut-être mieux d’en avoir peu que trop au niveau de ces aptitudes. Car s’il est vrai qu’on aurait aimé en voir davantage, le scénario est amené de façon à ce que ces détails ne soient pas si indispensables que ça.
Pour le reste, on reste sur les mêmes éléments, à savoir une durée de vie d’environ deux heures pour une bande-son réussie accentuant l’atmosphère si particulière de Borderlands. De même pour le final qui offre encore une fois un joli suspens. Que va-t-il arriver à cette (ces) personne(s) ? Comment la suite va-t-elle se dérouler ? Vivement le prochain épisode.
VERDICT : 9/10
On disait la même chose pour l’épisode 2 et pourtant, Catch a Ride prouve que Tales from the Borderlands a de quoi se placer comme l’un des meilleurs titres de Telltales Games, pour la simple et bonne raison qu’il ne cesse d’améliorer la formule gagnante du développeur. Encore plus intéressant, drôle et attachant, l’épisode 3 a le mérite de prendre mieux en compte les choix du joueur dans un univers bien riche. On en demande encore !
Laisser un commentaire