Dites au-revoir aux épées d’acier, haches, lances, boucliers et pouvoirs magiques avec Sword Art Online: Fatal Bullet. Reprenant quelques peu le modèle des opus précédents, comme Sword Art Online: Hollow Realization, le dernier titre de Bandai Namco donne accès à des fusils d’assaut, snipers, épées lasers et armures. Se basant sur l’arc narratif de l’anime, intitulé Gun Gale Online (GGO), Bandai Namco se met au goût du jour avec Sword Art Online: Fatal Bullet. Mais a t-il convaincu la rédaction ?
Test effectué sur Playstation 4 à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Kirito, Asuna, Yuuki, Leafa, Lisbeth… tous les personnages de l’anime Sword Art Online sont bel et bien présents dans ce titre, mais il semblerait que l’ambiance ait quelque peu changé. Où sont passés les épées, les boucliers, les marchands d’armes en acier ? Tout ceci n’existe plus dans Sword Art Online: Fatal Bullet, ou a été pour le moins remodelé pour coller à l’arc narratif Gun Gale Online. Pour ceux ne connaissant pas l’animé, un bref résumé s’impose pour mieux comprendre le jeu. Dans l’arc narratif Fatal Bullet, Kirito se plonge corps et âme dans un tout nouveau jeu en réalité virtuelle, Gun Gale Online (GGO). Averti par un membre du gouvernement concernant une nouvelle menace, soit un homme masqué tuant des avatars dans le jeu et parvenant à tuer simultanément les joueurs dans la vraie vie, Kirito décide d’enquêter de son côté, sans l’aide d’aucun de ces anciens compagnons.
Il fera ainsi la rencontre de Sinon, sniper d’élite, et du fameux Death Gun, l’homme derrière tous ces massacres. Mais pour ce faire, il faut s’habituer au tout nouveau système de jeu qui a remplacé les armes habituelles par des fusils d’assauts ou pistolets. Equipé d’une épée laser, Kirito devra monter les échelons du classement en ligne et découvrir la véritable identité de ce Death Gun, tout en sauvant les joueurs. C’est dans ce contexte que Sword Art Online: Fatal Bullet prend racine. Le joueur plongera dans le jeu Gun Gale Online en créant son propre avatar et en se liant d’amitié avec les personnages les plus connus de la licence. Lui aussi devra faire face à l’impitoyable Death Gun, prenant ainsi la place de sauveur, à la place de Kirito.
Créer son propre avatar
Avant même de se plonger dans ce nouvel univers, le joueur devra créer son avatar in-game. Ayant le choix entre femme ou homme, il pourra ensuite personnaliser beaucoup d’aspects de son personnage : couleurs des yeux (Il est même possible d’opter pour des yeux vairons, voir image ci-dessus), couleur des cheveux, coupe de cheveux, tatouages, marques significatives sur le visage, pilosité… bref, toute la panoplie comme dans la plupart des jeux de rôle. Sans oublier, un autre avatar à personnaliser… votre ArFa-Sys. Sorte d’androïde, le joueur découvrira ce nouveau personnage très rapidement dans la campagne. Se réveillant d’un long coma, emprisonné dans une capsule, il pourra prendre la forme que vous désirez.
De la même manière que pour l’avatar, le joueur pourra façonner son ArFa-Sys de toutes les manières possibles et même lui attribuer un nom. Il sera d’ailleurs un allié redoutable, dont la plupart des personnages seront assez jaloux. Si cet aspect semble banal pour la plupart des joueurs ayant l’habitude de personnaliser leur avatar comme dans Fallout 4, cela reste assez nouveau dans la licence Sword Art Online. Dans les précédents opus, le joueur incarnait Kirito et il ne pouvait effectuer que quelques modifications visuelles du personnage.
En avant, pour l’aventure !
Une fois lancé dans le jeu, l’univers Gun Gale Online vous ouvre les bras. Après beaucoup de scènes de bavardages vous apprenant les mécanismes du jeu, vous pourrez enfin vous lancer dans différentes quêtes. En ce qui concerne la quête principale, elle est relativement simple au début du jeu, puisque votre androïde a perdu quelques pièces essentielles à son bon fonctionnement. C’est en tant que véritable enquêteur et combattant que le joueur devra retrouver ces dites pièces dans les différentes zones (Désert de ruines, Sablons Lointains, Vieux Sud, etc). Mais rien n’est moins simple, car si les diverses régions pullulent de mobs (dont le temps de respawn est infiniment mince), des donjons vous attendent à chaque recoin. Comme dans l’anime originel, vous devrez vous frayer un chemin dans le donjon pour affronter le boss final, qui aura plusieurs barres de vie.
En dehors de la quête principale, le titre ressemble fortement à Sword Art Online: Hollow Realization sur la forme, car il propose autant de quêtes annexes, dans lesquelles il est facile de se perdre. Farmer est tout aussi important pour gagner en expérience, monter des niveaux, acquérir de nouvelles compétences (PC) et booster ses statistiques (Force, Endurance, Intelligence, Agilité, Dextérité et Charme – PP) grâce à une répartition réfléchie. Ces statistiques permettent de définir le rôle du joueur, comme dans tout bon RPG : Tank, Soutien, Assaillant, etc. Ce qu’il faudra reproduire pour son ArFa-sys. -> Il en sera également de même pour l’ArFa-sys qui nous accompagne. Des chasses aux trésors sont aussi disponibles. C’est l’Escadron (trésor) qui fournira aux joueurs des quêtes à remplir. Les trésors, donnant bien souvent des matériaux et armes plus ou moins rares, sont à chercher dans les coffres des différentes zones et donjons débloqués.
Des aspects RPG à foison
Quêtes annexes, chasses aux trésors, missions principales sont autant d’éléments qui constituent un très bon RPG, comme nous les connaissons depuis un moment. Et ces aspects se retrouvent évidemment dans Sword Art Online: Fatal Bullet. Mais ce n’est pas tout… En constituant son avatar et en lui attribuant diverses compétences et points de skills, le joueur devra être assez méticuleux dans ses choix pour déterminer son rôle au sein de son escadron. L’équipement est également un élément essentiel pour cet aspect précis : par exemple, un tank devra s’équiper d’un fusil d’assaut et non pas d’un sniper pour endosser son rôle et à l’inverse un sniper devra monter ses points d’agilité et d’intelligence pour gagner en efficacité.
Hormis cet aspect, Sword Art Online: Fatal Bullet regorge littéralement d’armes et armures diverses (réparties selon plusieurs couleurs de rareté). Il y en aura ainsi pour tous les goûts. Si la plupart sont disponibles à l’achat à l’armurerie, il sera également possible de les looter lors des phases de farm ou durant des quêtes. Certaines d’entre elles seront d’ailleurs non-identifiées. Une petite visite dans la chambre de Kirito, et une petite discussion avec Agil (un marchand et ami de Kirito dans l’anime) permettront de débloquer ces items. Tout ceci est complété par la forge de Lisbeth, qui, contre de l’argent in-game, améliorera vos armes ou encore par Asuna qui confectionne différentes tenues selon les modèles que vous posséderez. Autant d’éléments qui apportent beaucoup de contenu au jeu, et qui malgré leur complexité apparente, sont très appréciables pour peaufiner ses techniques de combats et son allure.
Du contenu et encore du contenu !
Avant même sa sortie officielle, Sword Art Online: Fatal Bullet se targuait d’avoir du contenu mulitjoueur, pour compléter la campagne en solo. C’est un plus pour ce nouvel opus, mais qui reste tout de même nuancé pour la plupart des joueurs et en comparaison aux titres précédents. Dans Sword Art Online: Fatal Bullet, il est possible de lancer des parties en coopération. Or, seulement deux modes de jeu sont disponibles pour les joueurs : le JcJ et l’affrontement contre les boss. Dans le mode JcJ, les joueurs devront former deux équipes et infliger des dégâts au boss au milieu du terrain (un pourcentage de dégâts est affiché en haut). La première équipe à infliger 100% de dégâts au boss a gagné.
Il est d’ailleurs tout à fait possible de mettre à terre les joueurs de l’équipe adverse pour entraver leur progression, comme vous pourrez le constater dans notre vidéo ci-dessous, présentant le mode PvP.
Dans ce mode, vous pourrez soit incarner votre propre avatar ou choisir parmi les personnages de la licence, chacun ayant un rôle bien particulier. Par exemple, Klein est un tank et Asuna un personnage soutien. A l’inverse, dans l’affrontement contre les différents boss du jeu, vous devrez vous lier avec un autre joueur pour les tuer. Pour autant, une modalité est à connaître : il faudra progresser dans la campagne solo pour débloquer de nouveaux boss dans ce mode coopératif. Les deux sont donc ainsi liés pour proposer du contenu assez intéressant.
Pour les nouveaux venus et les fans
Le jeu, offrant plusieurs modes de jeu -campagne solo, mode multijoueur et coopération (sans compter les diverses quêtes annexes)- devrait vous tenir en haleine pendant une trentaine, voire une quarantaine d’heures, ce qui est nécessaire pour comprendre tous les mécanismes de jeu proposés dans cet opus. L’ensemble des contenus du jeu forme véritablement un tout assez agréable, bien qu’un peu complexe au début. Prendre son temps pour connaître tous les paramètres et toutes les possibilités proposées est primordial pour se plonger efficacement dans ce jeu.
Avec des graphismes assez époussetés et ressemblant fortement à ceux de Xenoblade Chronicles 2 (pas de la version portable de la Switch, ne vous en faites pas), couplés à une bande-sonore assez nerveuse, Sword Art Online: Fatal Bullet s’adresse aussi bien aux nouveaux venus qu’aux fans, accros depuis les premières minutes de l’anime et premières pages du manga.
Verdict : 7/10
Sword Art Online: Fatal Bullet renouvelle en quelque sorte la licence en elle-même puisque le titre apporte des nouveautés encore jamais explorées dans les titres précédents, grâce à l’import d’armes comme des fusils et des pistolets. Les mécaniques de jeu restent assez proches de celles de Sword Art Online: Hollow Realization, ce qui ne devrait pas déconcerter les anciens joueurs. Prometteur depuis les premières vidéos, Sword Art Online: Fatal Bullet est assez fidèle à l’anime et devrait plaire à la majorité, pour peu que les joueurs soient prêts à se lancer dans cette toute nouvelle aventure aux côtés de Kirito et d’Asuna.
William
28 février 2018 at 16 h 37 minMerci pour le teste. M’ai esque sa vaux le coup le jeux le premier bocoup troo blabla dans celui-ci la même et l histoire du jeux a rien à voir avec la série domage. Domage j’aurai bien aimé un jeux evolutif avec choix du perso et donjons de la série.
Psychedelic
1 mars 2018 at 8 h 10 minComparé à Sword Art Online: Fatal Bullet, il est assez fidèle à l’arc narratif éponyme, puisque l’on retrouve Death Gun. Il y a tout de même certains ajouts (ArFa-sys etc) pour étoffer le mode campagne. En ce qui concerne le « blabla », il y en a oui… et certaines fois, les conversations sont superflues, mais la plupart sont intéressantes et permettent d’apprendre les mécanismes du jeu.
vasile
2 mars 2018 at 14 h 51 minPsychedelic,thanks so much for the post.Really thank you! Keep writing.