Lancer sa première fusée sur Mars, la voir atterrir et commencer alors une aventure de colonisation sur la planète rouge, voici le pari osé du jeu de gestion, Surviving Mars, qui débarque tout juste sur toutes les plateformes de jeu. Parviendrez-vous, comme nous, à coloniser l’impétueuse et mystérieuse planète Mars ?
Mars attack !
Avant même de se lancer dans l’aventure, quelques précautions sont à prendre. En lançant une « nouvelle partie », un menu s’ouvre vous demandant de choisir votre rôle pour bénéficier d’un bonus (ingénieur, écologiste etc), la partie de Mars à coloniser, vos fonds de base (en sachant que l’argent est clairement nécessaire tout au long du jeu), ou encore décider de votre bannière parmi une sélection proposée… Un paramètre de partie qui n’est pas à prendre à la légère pour commencer au mieux cette aventure ardue de colonisation sur Mars. Une fois prêt, en avant pour l’aventure !
Vous voila désormais sur la planète Mars. Après avoir choisi un emplacement pour l’atterrissage de votre fusée (à votre guise, mais sélectionnez plutôt les périmètres avec des ressources dites « anomalies », soient du béton, des métaux, de l’eau, etc.), trois véhicules utilitaires en sortent et vous êtes parés pour la colonisation. Pour être plus précis, parmi les trois véhicules, il y a un rover qui vous permet d’analyser les anomalies qui deviennent généralement des zones de ressources, un autre qui vous permet de contrôler des drones (votre principale main d’oeuvre, au début du jeu) et un dernier qui charge et décharge les ressources au point indiqué. C’est pour le moment, votre seule main d’oeuvre pour rendre « habitable » votre secteur sur la planète rouge.
Dans ce jeu de gestion imprégné de science fiction, votre objectif principal est bien de trouver un nouvel eldorado pour vos colons. Soyez sûrs d’être complètement prêts avant leur arrivée. Pour ce faire, il vous faudra tout d’abord installer des panneaux solaires pour capter l’énergie du soleil et la stocker par la suite, permettant ainsi, grâce à la station de recharge, d’alimenter les batteries des véhicules utilitaires. Comme toutes conquêtes et colonisations cherchant toujours à gagner du terrain, envoyez votre rover de reconnaissance pour analyser les anomalies environnantes et votre sonde pour visualiser le secteur voisin. Une fois les bases de la reconnaissance, de la construction et de la collecte maîtrisées, construisez un dôme pour voir vos premiers colons débarquer et prendre possession des lieux. Gérez au mieux votre nouvel eldorado et faites en un lieu habitable et agréable pour votre population.
Un champ des possibles large
Surviving Mars n’a pas à rougir face aux autres jeux du genre, tels que Age of Empire ou la licence aux nombreux opus, Civilisation. En effet, le jeu bénéficie d’une approche relativement originale et plutôt pertinente : Qui n’a jamais rêvé de voir à quoi ressemble Mars ? D’entendre un jour qu’elle sera habitable dans les années à venir ? De fouler ces terres rouges ? Malgré son aspect science fiction, Surviving Mars adopte une démarche très réaliste, voire scientifique, qui rend cette aventure de colonisation très intéressante. Aussi intéressante que compliquée, à vrai dire. Donnons un exemple pour expliquer ce point de vue qui n’est en aucun cas péjoratif ou négatif, mais qui constitue l’un des points forts du jeu.
Au début de l’aventure, alors que vos véhicules utilitaires foulent pour la première fois la planète rouge, le joueur devra construire plusieurs sources d’énergie pour alimenter la station de recharge. Le didacticiel propose alors d’installer un grand panneau solaire qui captera de l’énergie la journée, et qui ensuite devra être stockée pour la nuit. Ce qui est clairement réaliste et cohérent dans l’ensemble. Il en va d’ailleurs de même pour votre tout premier extracteur de ressources. Par exemple, pour l’extracteur de béton, il faudra que le véhicule contrôlant les drones soit à portée de l’anomalie, mais aussi une source d’énergie et un « entrepôt » permettant de stocker ces ressources. Si tous ces éléments nécessaires à la construction et au bon fonctionnement d’une seule infrastructure est assez complexe au début, le didacticiel explique très bien les différentes étapes à suivre. Cette complexité est très appréciable, et le joueur se rendra très vite compte que les développeurs ont eu le soucis du détail.
Si le menu de construction est très riche et bénéficie d’une répartition par catégorie, tout ne se passe pas pour autant sur le terrain. En tant que gérant de ce nouvel eldorado sur la planète rouge, le joueur devra également développer des secteurs de recherche pour bénéficier à l’avenir de nouvelles technologies. C’est tout une arborescence de connaissances et de capacités à débloquer qui s’ouvre alors sous les yeux du joueur et promet de longues heures de jeu pour toutes les découvrir. La recherchebet la construction… sans oublier le ravitaillement, qui est un élément tout aussi important. Si le joueur vient à manquer de quelques ressources, de véhicules ou autres, il pourra faire appel à une fusée de ravitaillement moyennant évidemment plusieurs milliers de dollars. Tous ces éléments aussi complexes qu’appréciables sont autant d’aspects de Surviving Mars qui rendent le jeu très réaliste et plutôt intéressant.
Un jeu de gestion hardcore ?
Surviving Mars est un jeu très complet qui permet d’avoir une expérience du jeu aussi variée que riche. Aucune partie ne devrait d’ailleurs se ressembler, au vu des nombreuses possibilités de construction, de recherche, de collecte, etc. En commençant le jeu, le joueur se sentira vite noyé par les multiples informations qui s’affichent à l’écran (voir la photo ci-dessus) mais chacune d’elles est très importantes. D’ailleurs, le didacticiel n’est pas à négliger pour assurer une bonne compréhension des mécanismes du jeu.Comme dit précédemment, Surviving Mars n’a rien a envié à des jeux de gestion comme Age of Empire ou Civilisation tant il est original et complet. Si le genre est assez complexe et ne s’adresse pas à tous les types de public, Surviving Mars l’est peut-être plus, quitte à se classer dans la catégorie des jeux hardcores. Le terme semble assez fort, mais il est tout à fait justifié dans le cas présent. Il s’adresse à un public averti, qui est prêt à être complètement concentré et disponible pour apprécier le jeu. Des connaissances déjà acquises sur des jeux de gestion ne sont pas nécessaires, mais il faudra alors bien suivre le didacticiel et faire preuve d’une concentration complète.
Pour finir, il convient de noter que le jeu, très beau graphiquement et très agréable pour les oreilles grâce à une bonne bande sonore, et qu’il est probablement plus appréciable sur PC que sur Playstation 4 ou Xbox One. Le combo clavier-souris reste, dans la majeure partie des cas, l’outil le plus efficace, agréable et confortable pour les jeux de gestion et de stratégie. La version console est pour autant très bonne.
Verdict : 7/10
Proposant une aventure hors du commun, à savoir la colonisation de la difficile et mystérieuse planète Mars, Surviving Mars est très certainement un jeu qui conviendra aux amateurs de jeux de gestion et de stratégie, à la Age of Empire ou Civilisation. Sa complexité, bien que quelque peu décourageante dans les premières minutes, est cohérente et confère au jeu un réalisme qui n’en est que plus appréciable.
Laisser un commentaire