Bien que le PlayStation VR n’ait pas encore soufflé sa première bougie, on lui reproche souvent de disposer d’un catalogue proposant plus d’expériences que de véritables jeux à proprement parlé. Pourtant, en quelques mois le casque de réalité virtuelle de Sony a rapidement su proposer un éventail de titres de qualité parmi lesquels on retrouve tout de même certaines exclusivités, comme le récent Farpoint. Et en ce mois de juillet 2017 est arrivée la version VR d’un titre déjà disponible sur Xbox One et PC depuis l’année dernière. Il s’agit de Superhot VR, et tenez-vous bien car sous son prix doux, il s’agit sans nul doute de l’un des meilleurs jeux proposé sur PS VR.
Superhot VR fait partie de notre sélection des meilleurs jeux PlayStation VR
(Super)Hot Dodge
Sorti en février dernier sur Xbox One et PC après avoir pleinement réussi sa campagne de financement participatif, Superhot s’est imposé comme un FPS au concept original, démontrant que le jeu de tir à la première personne peut tout à fait se renouveler afin de proposer un résultat en marge des titres du genre qui florissent habituellement. En effet, le slogan du titre parle de lui même : « Time Moves Only When You Move ». Entendez par là que le temps avance seulement lorsque le joueur bouge. Etrange au premier abord, surtout pour un genre qui met en avant l’action pure. Là où les joueurs et la presse ont vu un jeu unique, les développeurs y ont vu l’occasion de produire une version alternative du titre qui le rendrait intégralement jouable en réalité virtuelle. Pour autant, le pari est-il réussi ?
La question est tout à fait légitime, car jusque là, peu de licences ont pu se transposer à la sauce réalité virtuelle sans pour autant y laisser des plumes. Que ce soit en limitant les actions du joueur, en amputant le gameplay ou en offrant une aventure de courte durée, le manque d’expérience des studios de développement en ce qui concerne la VR se fait ressentir. Pourtant, bien qu’il soit développé par un studio indépendant, Superhot VR s’en sort haut la main et transforme même l’essai, allant jusqu’à proposer une expérience drastiquement différente de celle offerte par le jeu de base.
Afin de faire les choses bien, la Superhot Team a opté pour des contrôles au PlayStation Move uniquement. Armés d’une paire de manettes à reconnaissance de mouvement, nous avons enfilé le PlayStation VR et il fut bien difficile de le quitter une fois le jeu lancé. En évinçant la possibilité de jouer avec la DualShock, les créateurs ont voulu miser sur une immersion à toute épreuve comme on en a rarement vu dans le microcosme de la réalité virtuelle vidéoludique.
Pour que le passage à la réalité virtuelle se fasse sans soucis, la formule de Superhot a du légèrement être repensée. Cela passe donc par la suppression des déplacements et décompose les différents niveaux en plusieurs parties dans lesquels il s’agira à chaque fois d’éliminer les ennemis qui feront irruption non loin de nous. N’imaginez pas pour autant que le gameplay a été simplifié pour autant, puisque dans les grandes lignes, le concept de Superhot est resté le même. Ainsi, dès le moindre mouvement détecté par la PlayStation caméra ou les PlayStations move, le temps cessera d’être figé et l’action suivra son cours.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les parties sont loin d’être de simples promenades de santé et nous ont fait transpirer plus d’une fois. Superhot VR est en effet l’un des jeux PS VR les plus épuisants, et pour cause : Il doit être joué debout et demande au joueur d’être sans cesse en mouvement. Que ce soit pour esquiver les balles qui vont dans notre direction, pour se mettre à couvert et récupérer des armes autour de soi ou encore pour frapper les adversaires, le jeu se veut physique et il est difficile de ne pas finir une longue session de jeu sans s’essouffler. On parle ici de longues sessions de jeu, car dans le cas de votre serviteur, ces dernières ont duré pas moins d’une heure à chaque fois. Superhot VR ne devrait donc pas être le titre qui vous fera rendre votre repas, le motion sickness n’ayant quasiment pas été présent durant notre phase de test. En revanche, le tracking du casque et des PS Move est de temps à autre imprécis et s’emballe quelque peu. Cela se produit à de rares occasions, heureusement, et il s’agit là du seul point faible du titre, avec sa durée de vie.
Evidemment tout est relatif lorsque l’on aborde la durée de vie d’un titre tel que Superhot VR. En effet, si les missions principales peuvent se parcourir assez rapidement en ligne droite pour peu que vous soyez d’une précision sans égale et que vos réflexes ne vous fassent pas défaut. Pour notre part, il nous aura tout de même fallu trois bonnes heures pour toutes les compléter, certains niveaux étant assez retords. Heureusement, le jeu profite d’une myriade de modes de jeu bonus, tirant parti des environnements des missions principales. Certains parleront de recyclage, mais le concept de Superhot VR est assez addictif pour donner envie de s’y replonger encore et encore en profitant de diverses alternatives. Et pourquoi pas, pour viser le trophée platine ?
Verdict
Les détracteurs vont perdre du poids comme le veut l’expression, tant Superhot VR vise dans le mille et parvient à démontrer que la VR peut offrir bien plus qu’une simple expérience. Pour le prix d’un jeu dont on attendrait pas grand-chose, on se retrouve finalement face à un titre auquel on rejouera avec plaisir et un contenu plutôt conséquent qui classe Superhot VR sur le podium des meilleurs jeux disponibles actuellement sur PlayStation VR. Dommage que quelques problèmes de tracking viennent ternir l’expérience, car les développeurs n’étaient pas loin de rendre une copie parfaite.
Laisser un commentaire