Il y a un quart de siècle sortait sur le Vieux Continent l’une des consoles majeures des dernières décennies, la Super Nintendo. Son constructeur lui rend hommage en commercialisant la Super Nintendo Mini, juste un an après la NES Mini. Format réduit de la console 16bits, celle-ci sort avec 21 jeux solides de la ludothèque SNES. Rétrogameur, nostalgique, collectionneur ou nouveau joueur, devez-vous craquer pour cette nouvelle itération MINI de console Nintendo ? Et surtout à quel prix ?
Découvrez aussi : De la Super Famicom à la SNES MINI, redécouvrez les designs de la Super Nintendo
Dans les entrailles de la Super Nintendo Mini
Nous n’allons pas vous abreuver de termes techniques sur les GPU et CPU de la SNES Mini, mais plutôt vous présenter le contenu du packaging de la console. En terme technique, nous retiendrons tout de même l’excellente émulation du mode-7 de la Super Nintendo d’antan. Revenons donc au contenu de la boite de la Super NES Mini.
En vous acquittant de 70 à 100 euros, vous allez pouvoir repartir avec :
- La Super Nintendo Mini, reproduction fidèle de la console de salon.
- Deux manette Super Nintendo.
- Un câble HDMI pour bénéficier d’un affichage optimisé sur votre écran plat.
- Un câble USB à brancher sur la TV ou à utiliser avec un chargeur de téléphone.
Pour sa gamme mini 2017, Nintendo a été généreux en nous octroyant cette fois deux manettes Super Nintendo, comme c’était le cas l’an dernier pour les japonais avec la Famicom Mini.
La Super Nintendo miniaturisée, oui it’s amazing!!
Le boitier de la SNES Mini est vraiment fidèle à son ainé, et le travail de miniaturisation réalisé par Nintendo est impressionnant, si nous comparons la Mini à son illustre ancêtre nippon.
Les boutons Reset et Power sont recréés fidèlement et sont utilisés pour démarrer la machine ou revenir à l’interface. Vous le verrez assez rapidement, le bouton Eject ne fonctionne pas, à notre grand regret, puisque la SNES Mini n’est pas compatible avec les cartouches d’antan.
Les manettes de la Super Nintendo Mini sont en revanche des reproductions fidèles de celles utilisées dans les années 90. Inaugurant le passage à 6 boutons, celles-ci héritent des qualités de l’époque pour les jeux de plateforme, d’action, RPG, et simulations sportives, mais s’avèrent plus délicates pour les jeux de combat.
Une interface moderne pour pratiquer le retrogaming sur Super Nintendo
En poussant le bouton Power en position On, vous arrivez sur l’interface déjà déployée auparavant sur la NES Mini (puisque les composants des deux consoles sont hélas identiques à 100%), avec la présentation des différents jeux sous forme de jaquettes, américaines d’ailleurs (et vous allez malheureusement comprendre pourquoi).
Pour profiter de la ludothèque de la SNES Mini, plusieurs options vous sont offertes pour bénéficier d’une expérience optimisée en 2017. Nintendo vous propose plusieurs options d’affichage comme la NES Mini, avec le mode scanline, 4/3 ou pixel perfect.
Oui, avec les jeux Super Nintendo, point de 16/9 pour les jeux de l’époque.
Si vous souhaitez utiliser tout l’espace de votre écran UHD, Nintendo vous propose différents bandeaux pour remplir l’affichage : imitation bois, système hifi, pixel… Nous vous recommandons le cadre lumineux qui s’adapte en fonction du jeu. En plus du filtre cathodique, c’est en tout cas notre setup pour rejouer aux vieux jeux de la Super Nintendo.
Ensuite, Nintendo vous permet de jouer aux jeux Super Nintendo en bénéficiant de fonctionnalités modernes, telles que des sauvegardes (déjà vues sur NES Mini), ou un Replay.
Disponibles en appuyant sur Reset en cours de jeu, la fonction de rewind vous permet de revenir 30 à 45 secondes en arrière de votre session de jeu.
Très pratique pour certains jeux punitifs comme Super Ghouls ‘n Ghosts qui vous font recommencer au début du niveau en cas de non réussite des objectifs du jeu. Et si nous vous parlions enfin de ces fameux jeux Super Nintendo !
21 jeux pour cette Super Nintendo Mini, sinon rien !
Déjà préinstallés au cœur de la bête, nous retrouvons seulement 21 jeux sur la SNES Mini contre 30 pour la NES miniaturisée, mais quantité ne rime pas toujours avec qualité. Contrairement à la ludothèque proposée l’an dernier sur NES, celle de la Super Nintendo Mini est enrichie de beaucoup plus d’éditeurs tiers. Jugez par vous-même : Konami, Capcom, Square Soft… De plus, dans cette ludothèque 16bits, nous bénéficions de deux exclusivités jamais parues en Occident, à savoir EarthBound et bien sûr Star Fox 2.
La redécouverte de tous ces jeux procure un vrai plaisir, comme à l’époque sur nos bons vieux écrans bombés avec des amis les mercredi après-midi.
Oui la difficulté est réelle sur un Contra III ou un Super Ghouls ‘n Ghosts, oui j’ai perdu des réflexes en 25 ans, mais quelles sensations manette en mains !
Nous avons cependant quelques déceptions à émettre sur la ludothèque proposée pour la Super Nintendo Mini. Tout d’abord, la localisation française portée totalement disparue pour les jeux Secret of Mana et Zelda: A Link To The Past. C’est regrettable car ces 2 titres sont parus en version française dans les années 90, et sur la Mini ils seront moins abordables pour les jeunes enfants. Nous allons terminer par un regret lié au nombre de hits proposés dans la ludothèque de la Super Nintendo Mini, comme l’absence de shoot them up ou de beat them up. Dans les jeux qui manquent, nous regrettons Actraiser, U.N Squadrons, Final Fight, Tiny Toons, Axelay, Soul Blazer, Turtles In Time, Chrono Trigger, etc. Décidément, la ludothèque sur Super Nintendo est grande, et c’est maintenant la SNES Mini qui tente de reprendre le flambeau.
Verdict : la Super Nintendo, un grand oui, mais pas à tout prix !
En 2016, nous rêvions tous d’une Super Nintendo au format mini, un an après, nos vœux ont été exaucés par Nintendo. Elle est là et nous l’accueillons à bras ouverts pour redécouvrir des jeux qui ont forgé la réputation de la console 16bits de Nintendo, comme Super Mario World, Super Metroid, Donkey Kong Country, Zelda, Final Fantasy 6, les licences Mario et les différents Star Fox. Oui la ludothèque n’est pas exhaustive, et les titres ne sont pas en français, mais quelle grande console cette SNES Mini. Bonne émulation, options pour faciliter le gameplay avec les sauvegardes et la fonction Replay, jeux incontournables… Tout est là pour que vous laissiez branchée longtemps votre Super Nintendo, ce qui ne fut pas forcément le cas pour la NES Mini. Donc OUI, si vous êtes nostalgiques ou un tant soit peu gamer, vous devez vous porter acquéreur de la Super Nintendo Mini, mais pas à n’importe quel prix. Restez dans la tranche des 70 à 80 euros recommandés par Nintendo, et puis attendez que les stocks remontent ; le papa de Mario l’a promis, et il devrait proposer un nombre important de machines à la vente. Et si jamais vous êtes impatients, procurez-vous une Super Nintendo, voire mieux une Super Famicom Junior pour jouer ou rejouer aux jeux de l’extraordinaire Super Nintendo, la reine des consoles 16bits.
An_ CATH
12 octobre 2017 at 7 h 13 minmême avis que vous ! mais j’adorerai l’avoir .. quand même !! 😀