Véritable star des consoles Nintendo, Mario est sans conteste, une véritable icône pour de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs dans le monde entier et la sortie d’un nouveau Mario fait toujours beaucoup de bruit. Cependant, et après d’innombrables épisodes en près de 40 ans de carrière, la recette fonctionne-t-elle toujours aussi bien ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Après près de 40 décennies de carrière, notre plombier préféré en a vu des vertes et des pas mûres. Au cours de sa vie, notre moustachu a su innover en se déclinant sous plusieurs genres. Pilote de kart dans Mario Kart, citerne ambulante dans Super Mario Sunshine, voyageur galactique dans Super Mario Galaxy voire, même, explorateur en montgolfière dans Super Mario Odyssey. Il faut l’avouer, le pauvre Mario a été maintes fois essoré, mais très souvent, ce fut avec ambition et innovation.
Changer le goût sans changer de recette
Super Mario Bros. c’est avant tout une recette qui a fait ses preuves et qui a longtemps su faire le bonheur des joueurs en se reposant sur son savoir-faire. Toutefois, les derniers opus ont été particulièrement redondants puisque les derniers Super Mario bros. n’étaient que de simples portages d’une console à une autre. Mais ça, c’était avant Super Mario Bros Wonder car Mario quitte les frontières du royaume champignon pour un voyage au royaume des fleurs et celui-ci compte bien casser des briques.
Un Mario sous acide
La magie débute au lancement des premiers niveaux et Mamma mia ! Nous avons même le droit à une somptueuse chorégraphie orchestrée par nos ennemis de toujours. Sans compter sur les fleurs qui parlent et qui vont de leur commentaire à chaque niveau, tantôt drôles, tantôt lourdingues, elles prêtent la majeure partie du temps à sourire, en enjolivent les parties. Dès le début du jeu, le ton est donné, Super Mario Bros. Wonder en a dans le ventre et il veut nous surprendre.
Dans Super Mario Bros. Wonder, Bowser s’est emparé d’un mystérieux pouvoir. Celui des fleurs et cela tombe bien, Super Mario Bros. Wonder intègre une nouvelle fonctionnalité : les fleurs prodige. Elles sont capables d’altérer la réalité en transformant l’environnement et le temps durant quelques instants. Elles transposent notre héros dans une autre dimension où les tuyaux prennent vie, la réalité se distord et parfois même, transforment notre plombier en un autre personnage.
Ces fleurs permettent entre autres de récolter des graines prodiges, essentielles à la progression. Chaque niveau permet de gagner une à deux graines qui, elles-mêmes, assurent ensuite de débloquer de nouveaux stages et ainsi de suite, jusqu’au boss. Il en existe deux sortes, les graines prodiges et les graines royales dont les dernières aident à accéder au boss de fin.
Dépaysement assuré
Contrairement à ses aînés, Super Mario Bros. Wonder change la recette et propose une carte interactive dans laquelle, le joueur peut librement voyager. Ainsi, certains niveaux ne sont plus obligatoires à partir du moment où suffisamment de graines ont été collectées. De cette façon, si un niveau est trop difficile, il est tout à fait envisageable de passer à côté. Majoritairement, l’aventure a été très simple, voire trop simple. Seuls quelques niveaux nous ont donné du fil à retordre et ils se comptent malheureusement sur les doigts d’une main. Nous aurions apprécié un soupçon de difficulté supplémentaire. Le titre s’enrichit même d’un système de classement des difficultés, indiquant, à l’aide d’étoiles, à quel point un niveau donnera du fil à retordre aux joueurs. Cet opus se veut donc véritablement accessible.
De plus, outre les nouvelles mécaniques intrinsèques à l’univers, Super Mario Bros. Wonder n’est pas avare en nouveautés puisque notre moustachu préféré a le droit à tout une vague de nouveaux pouvoirs très utiles. Il peut désormais envoyer des bulles à savon, se transformer en éléphant ou encore, en foreuse ambulante. Chaque nouveau pouvoir a ses spécificités qui permettent d’alterner le gameplay et de débloquer, parfois, quelques trésors cachés. Autre nouveauté : les badges. Ces derniers permettent, eux aussi, de faire varier le gameplay et de découvrir certains niveaux sous un autre jour. En proposant, par exemple, de sauter plus haut ou encore, de planer avec notre casquette, mais nous tairons sur les autres badges pour ne pas en divulguer davantage. Comptez une quinzaine d’heures environ pour finir le jeu et beaucoup plus si vous comptez venir à bout de tous les niveaux et de toutes les graines.
Le jeu propose un grand nombre de personnages, puisqu’il en propose 12 presque différents. En effet, comptez-en 9 en excluant les déclinaisons colorées de Yoshi. Sachez également que les Yoshis et Carottin ne peuvent pas prendre de dégâts ni utiliser d’objets spéciaux, ils sont donc des personnages très faciles à utiliser. Le jeu propose une grande dimension multijoueur et peut être parcouru à 100% en coopération jusqu’à 4 joueurs avec des amis ou en famille.
La direction artistique de Super Mario Bros. Wonder est parfois une véritable expérience visuelle tant celle-ci est surprenante. Le royaume des fleurs dévoile des décors stupéfiants à travers 7 mondes et plus d’une centaine de niveaux. Chaque stage, qu’il s’agisse de plaines, déserts, cavernes ou fonds marins, se distingue par son peps visuel, son dynamisme et ses couleurs vives. De son côté, la bande sonore de Super Mario Bros. Wonder est, elle aussi, très surprenante et offre, parfois, quelques symphonies surprises. Les séquences mêlant plate-forme et musique, où les PNJ et ennemis dansent en rythme, rappellent sans mal les aventures du héros des copains d’Ubisoft. Avec des mélodies subtiles et rendant hommage à la licence, la bande originale renforce l’immersion dans ce monde ô combien magique.
Verdict : 8/10
Avec une direction artistique surprenante et chatoyante, un gameplay efficace avec un soupçon de renouveau, un panaché de personnages complet, de nombreux niveaux et moult objets spéciaux, Super Mario Bros. Wonder est sans conteste un des must-have de l’année 2023 qui saura ravir petits et grands. Nous aurions certes apprécié davantage de difficulté, mais ce maigre défaut est gommé par l’attractivité du titre et la grande rejouabilité offerte par les badges. Il n’y a pas à dire, Super Mario Bros. Wonder est une réussite sur presque tous les plans !
Laisser un commentaire