Lucky’s Tale, ce nom vous dit peut-être quelque chose et pour cause, un premier épisode était déjà sorti avec l’Occulus Rift en 2016. Un an après, le studio Playful profite de l’E3 pour annoncer l’arrivée de Super Lucky’s Tale sur Xbox One. Ce jeu fera sûrement de l’œil aux plus nostalgiques du genre. Alors que Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch récolte des louanges des joueurs du monde entier, on peut se demander si Super Lucky’s Tale peut se faire une place dans le royaume déjà bien fourni des platformers 3D. La réponse dans notre test ci-dessous.
Test réalisé sur Xbox One à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Un nouveau Super Héros
Ce jeu met en scène un petit renard innocent qui aspire à de grandes aventures. Sa soeur ainée qui est une exploratrice, est devenue un modèle pour notre jeune héros. Celle-ci revient un jour avec un objet magique baptisé le Livre des Âges. Il est dit que ce livre possède de très grands pouvoirs, c’est pourquoi il est tant convoité et notamment par un groupe de voleurs qui tente de mettre la main dessus. C’est au moment de la tentative de vol, que le livre est devenu vivant et a décimé le gang. Dans la bataille, le jeune Lucky bondit pour aller aider sa soeur mais celui-ci se fait transporter à l’intérieur de l’objet magique. À partir de là, il devra naviguer entre les 4 royaumes du livre et vaincre chaque membre du gang afin de trouver la sortie.
L’histoire est assez basique pour ce genre de jeu, avec un Lucky toujours souriant. Tous les personnages que vous rencontrerez sont toujours très avenants et farfelus, et ce, même pour les méchants qui sont finalement plus des fripouilles que de terribles bêtes sanguinaires. Par ailleurs, même s’il n’y a pas de doublage des protagonistes, on retrouve des boites de dialogues assez humoristiques tout au long du jeu. C’est donc un jeu très chaleureux et amical qui conviendra très bien aux enfants.
Un platformer 3D simple
Super Lucky’s Tale est un jeu qui propose une série de niveaux dans quatre mondes différents. Il vous faudra moins d’une dizaine d’heures pour terminer le jeu est le double si vous souhaitez obtenir le 100%. Chaque zone proposée vous permet de récolter des pièces pour augmenter votre score. En dehors de cela, on se demande à quoi ces objets servent. En effet, il est impossible d’acheter des choses avec. Dans certains jeux, quand on obtient un certain nombre de points, cela ajoute une vie à notre personnage ou alors cela permet de les dépenser. Ici rien… Quel dommage. Chaque monde sera donc des lieux vous permettant d’accéder à des portes qui mènent aux niveaux. Chaque mission vous permettra de récupérer des trèfles à 4 feuilles qui déverrouillent les portes des boss. En dehors des niveaux, le joueur rencontrera d’autres petites missions qui permettent de mieux rythmer le jeu comme des phases puzzle-game où il faudra réfléchir pour pouvoir trouver la sortie. À la fin de celles-ci vous obtiendrez également un fameux trèfle à quatre feuilles.
Les mouvements de notre jeune protagoniste sont assez intuitifs mais pas forcément évidents. Outre le saut (et le double saut), Lucky a la possibilité d’effectuer un mouvement circulaire avec sa queue permettant de balayer les ennemis autour de lui. Il peut également plonger sous terre pour éviter les méchants ou les attaquer par surprise. Aussi charmant que cela puisse paraître, le gameplay peut parfois sembler délicat et difficile, surtout lorsqu’il s’agit de sauter sur un petit ennemi pour le tuer car il est très difficile d’anticiper l’endroit exact où votre protagoniste va atterrir. Comme vous pouvez être touché par l’ennemi que trois fois, cela peut rapidement être frustrant et rageant. Vous avez de nombreux points de sauvegarde durant les niveaux, mais si vous mourrez 5 fois, il vous faudra recommencer du début.
Arrivé à la fin d’un monde, vous devrez combattre un boss. Ils sont assez simples et se déroulent toujours de la même façon. En effet, à chaque combat le boss se trouvera en arrière-plan et vous devrez le battre en survivant à ces trois phases d’attaque. Tout cela ne vous rappelle pas un fameux Crash bandicoot ?
La patience est de rigueur
Si vous souhaitez finir le jeu, il faudra vous armer de patience car il faudra obtenir plus de 80 % des trèfles. Et pour ce faire, il ne suffira pas de compléter exclusivement les missions. En effet, il est nécessaire de récupérer les objets cachés à l’intérieur des niveaux pour récupérer d’autres trèfles. Vous allez donc être contraint de refaire plusieurs fois chaque mission… Les développeurs ont rajouté de la durée de vie artificielle rendant leur soft encore plus fastidieux. Quel dommage ! Super Lucky’s Tale manque également cruellement d’originalité, tout est prévisible. Il est vrai qu’on s’amuse durant les premières missions, mais très vite un sentiment de lassitude s’installe.
Nous n’avons pas testé le jeu sur Xbox One X, mais le jeu tourne quand même très bien à 30 FPS sur Xbox One sans baisse de framerate. Cependant, pour les possesseurs de l’ultime console Microsoft, ils devraient profiter de la 4K avec 60 images par seconde. Parlons maintenant de la bande-son qui est très pauvre. Outre les dialogues inexistants, les musiques et autres bruitages ne sont pas transcendants…
VERDICT : 5/10
Super Lucky’s Tale a été présenté comme une exclusivité 4K pour la Xbox One X lors de l’E3 2017. C’est un joli jeu certes, mais peut-être pas celui que les joueurs attendent pour mettre en avant le potentiel de la console. Le titre sera apprécié des enfants par son gameplay intuitif, bien qu’imprécis, et par son scénario élémentaire. Malheureusement, les plus grands y verront une mascotte dépourvue de charisme et des niveaux qui se terminent très vite sans aucune difficulté. Doté d’un potentiel mal exploité, on peut peut-être espérer une meilleure suite dans un futur proche ?
Laisser un commentaire