Offert ce mois-ci aux abonnés PS+, Stick It to The Man débarque sur PS4 après avoir enthousiasmé certains joueurs lors de sa sortie sur PS3, PS Vita et PC/MAC. Si le jeu jouit d’un capital sympathie indéniable (il suffit de consulter les différents tests du jeu pour s’en rendre compte), Stick It to The Man réussira-t-il à néanmoins à surmonter l’apparente exigence des joueurs PS4.
Alors que bon nombre de joueurs s’agacent du faible nombre de titres AAA sur consoles next-gen, la sortie de Stick It to The Man sur PS4 ne risque pas d’arranger les choses. Néanmoins, chez PS4 France on est plutôt friands de jeux indépendants, et le titre signé Zoink Games avait tout pour nous plaire, à commencer par son scénario pour le moins farfelu.
Le joueur incarne Ray, un testeur de casques de chantier qui après un accident de travail, se réveille avec un bras en spaghetti rose qui lui sort de la tête. Après quelques minutes de jeu, on se dit que les développeurs devaient tenir en grande estime un certain Tim Schafer (Monkey Island, Day of the Tentacle, Grim Fandango…), tant le jeu regorge de touches d’humour toutes plus loufoques les unes que les autres. Il s’agit d’ailleurs du gros point fort de Stick It to The Man, même si certains d’entre vous risquent de ne pas du tout adhérer au délire proposé par les créateurs.
Autre gros point positif du jeu : son aspect visuel. Si les graphismes sont aux antipodes de ce qu’on peut voir sur Killzone Shadow Fall ou inFamous Second Son, ces derniers possèdent un charme certain et apportent un réel plus à l’univers du jeu. C’est bien simple, le style cartoon est si bien intégré au jeu qu’on a l’impression d’être en face d’une BD totalement interactive.
Il est maintenant temps de s’attarder sur cette main qui sort de votre tête. Fruit de la présence d’un extraterrestre dans votre tête, cette main rose en forme de spaghetti fera office de véritable couteau suisse : attraper des objet (présentés sous la forme de stickers), interagir avec certains éléments du décor, s’agripper pour atteindre des plateformes trop hautes, mais surtout… lire dans les pensées des PNJ. Si l’idée de lire dans les pensées des gens est plutôt originale et tentante, cela s’avèrera dans les faits bien moins excitant.
En effet, la jouabilité est telle que l’utilisation de la main est loin d’être la plus intuitive et fine, tant et si bien qu’il vous arrivera souvent de vous agripper quelque part alors que vous vouliez juste lire dans les pensées d’un personnage. Un manque de finesse qui s’avèrera fatal lorsqu’il faudra vous faufiler entre les ennemis. D’autre part, le système de lecture dans les pensées perd assez rapidement de son charme, vu que les personnages rencontrés n’ont pour la plupart qu’une seule et unique idée en tête…
Ces petits défauts ne sont bien évidemment pas grand chose à côté du plaisir procuré par le jeu, mais malheureusement supplantés par un point noir bien plus embarrassant : l’hallucinante facilité proposée tout au long de l’aventure. Car si l’univers loufoque du jeu se rapproche de ce qu’on pouvait trouver dans certains des point-and-click les plus fameux, il n’en n’est pas de même pour la difficulté offerte au joueur. Sachez que vous ne serez jamais bloqué plus de deux minutes dans le jeu : un comble pour un jeu de plateforme-réflexion…
Verdict : 5,5/10
Bien qu’à première vue très réussi grâce à son aspect visuel et son humour décalé, Stick It to The Man pêche par le peu de chalenge offert au joueur. La durée de vie du jeu s’en trouve donc très affaiblie, d’autant que la rejouabilité est quasi nulle. Offert ce mois-ce aux abonnés PS+, il serait néanmoins dommage de passer à côté de cette aventure originale et délirante.
Bed-bed03
11 mai 2014 at 15 h 12 minJe comprends qu’on puisse ne pas l’aimer. Personnellement j’ai adoré. Je m’amusais juste en lisant les pensées délirantes des pnj. Le gameplay a un petit coté Little big planet, l’humour est par contre complètement décalé.
Et je suis content qu’il soit offert par le ps+ parce que je ne l’aurais jamais acheté et je serais passé a coté de cette expérience originale.
VaultMan
11 mai 2014 at 20 h 48 minPerso, je ne l’aime pas trop mais je suis rebuté avant tout par l’aspect, le style et surtout écoeuré que ce soit le jeu offert ce mois ci, sachant que les mois précédents, c’était pas top non plus. Mais en voyant ton commentaire, je vais cependant lui laisser sa chance et y jouer un peu plus longuement pour voir (surtout parceque je n’ais pas d’autres jeux ps4, ceux qui sont sortis n’étant pas vraiment abouti ou n’étant pas du style que je recherche).
Bed-bed03
11 mai 2014 at 21 h 35 minLes mois précédents j’avais beaucoup aimé Contrast, Outlast, Don’t starve et dans une moindre mesure Resogun. Apres c’est normal de pas avoir des jeux AAA dès le premier semestre.
En jeu AAA dans le commerce c’est vrai qu’il n’y a pas encore énormément de choix, NBA 2k est très bon, Killzone aussi. Des jeux aboutis je trouve qu’il y en a, mais pas beaucoup effectivement. J’attends surtout un bon action/rpg. Watchdogs,,bien que graphiquement pas au top devrait faire du bien.
Kero
13 mai 2014 at 13 h 59 minJe vais aussi le tester, après si Anzai compare avec un point-and-click sachant qu’on a les mêmes références le fait qu’il soit déçu ne me choque pas, peut de jeux pouvant tenir par rapport a un SCUMM …
Ton post Bed m’a aussi donner envie de testé.
Perso mis a part Resogun (Mon jeu le plus jouer sur PS4) et Outlast (j’ai pas encore eu le courage de beaucoup y jouer xD) j’ai pas trop aimer les jeux PS+ …
Pour Don’t Starve j’adore ce jeu mais je le préfère sur PC pour la jouabilité a la souris et aussi pour le fait que j’ai mes sauvegarde dessus. (va re-déblocker Maxwell …)
Apres ça dépend des goûts.
Vivement Watch_Dogs xD
Souhail SaChire
4 juin 2014 at 15 h 56 minhonnêtement, j’ai eu watch dogs et stick it to the man, le meme jour…j’ai laché WD pr SITTM pck je m’éclatais bcp plus dessus lol, j’ai vendu watch dog ds la foulée, en fait un jeu si il te fait pas vibrer, qu’il soit beau ou ce que tu veux, bah tu t’en lasses! alors SITTM c est pas un gros jeu, c est pas le jeu de ma vie, mais il m’a éclaté pdt 1 semaine!