À une époque où le beau et le sexy font figure d’hérésie ambulante aux yeux de certains, un petit studio d’irréductibles développeurs résiste encore et toujours à un activisme démesuré. Nous parlons, bien évidemment, du studio Shift Up Corporation et de leur projet Stellar Blade. Un jeu d’action-aventure dont l’esthétique de son héroïne aura fait couler plus d’encre que le cœur du jeu lui-même.
Test réalisé sur PS5 via une version numérique fournie par l’éditeur
Stellar Blade ou K-pop Idols from Outer Space
Après s’être adonné à la conception de jeux mobiles, dont la célèbre IP Goddess of Victory: Nikke, le studio coréen décide de sauter le pas et de produire son tout premier jeu AAA pour console, la PS5 à l’occurrence. Bien que le studio soit relativement récent, il détient à sa tête un grand nom du jeu vidéo, Kim Hyung-tae, dont la licence la plus connue à laquelle il aura participé étant Magna Carta. Stellar Blade, c’est quoi ? Le titre de Shift Up Corporation nous narre les péripéties de Eve, membre d’une escouade d’élite issue de la « Colonie », dont le but premier est de combattre l’étrange race des Naytibas, créatures ayant envahies la planète Terre et décimée la quasi-totalité de l’humanité. La particularité de cet escadron aéroporté est de comporter en son sein des femmes uniquement. Lors d’un déploiement sur Terre pour combattre un Naytiba Alpha, l’escadron de Eve, mené par la commandante Tachy, se voit balayé par les forces Naytibas. Eve échappe de peu à la mort lorsqu’Adam, un survivant humain, la sauve des griffes d’un Naytiba Alpha. Ensemble, ils rejoignent la ville de Xion où elle prend contact avec l’aîné Orcal et établit des relations avec les habitants afin de poursuivre sa mission de sauver la Terre. Un scénario somme tout convenu, teinté de références bibliques, mais qui fera largement l’affaire.
Stellar Blade se présente comme un hybride entre un jeu de type Action-Aventure similaire aux productions d’un PlatinumGames, tout en y incorporant des mécaniques tout droit sorties d’un titre de FromSoftware, Inc. On retrouve les éléments classiques d’un jeu d’aventure : exploration, énigmes, séquences de plateformes, le tout ponctué par des séquences de combats pouvant s’avérer relativement nerveux. Le titre s’offre même le luxe de proposer des séquences avec, pour seule arme, votre drone qui fera office d’arme à feu, donnant à ces brefs passages des allures de Dead Space. Le jeu alterne aussi entre environnements couloirs et espaces plus ouverts. Le level design joue grandement avec la verticalité, nous invitant tout autant à grimper des façades pour atteindre des objectifs en hauteur qu’à explorer des fonds aquatiques à la nage. Stellar Blade propose une belle diversité dans son gameplay, ne se limitant pas uniquement au bash continu de monstres du début à la fin – bien que celui-ci en soit une part majeure.
NieR:Automata X Dark Souls
Le système de combat, parlons-en ! Il reste le cœur du gameplay de Stellar Blade. Relativement simple au début, celui-ci se limite à deux boutons de coups sur Carré et Triangle (normal et fort), une esquive sur Rond et un contre, assigné à la touche L1. Bien entendu, celui-ci se verra agrémenté au fur et à mesure, donnant à Eve la possibilité, par la suite, d’effectuer des esquives parfaites, de nouveaux types de combos ou encore d’utiliser son drone comme une arme longue portée. Il sera aussi possible, via des arbres de compétences, de débloquer de nouvelles techniques assignées à L1 ou R1 + Triangle, Rond, Croix ou Carré. Pour utiliser lesdites techniques, il faudra accumuler assez d’énergie Beta via deux jauges spécifiques qui se rempliront progressivement en combat. Eve possède, par ailleurs, plusieurs jauges. Une barre de vie, évidemment, mais aussi une barre de Shield et deux barres d’énergies Beta et Spontanées. Ces jauges pourront être upgradées en récoltant des bribes d’énergie vitale encore présentes sur certains corps sans vie que vous pourrez dénicher dans les décombres d’une planète Terre dévastée.
Les ennemis, eux aussi, possèdent différentes jauges. On retrouve une barre de vie et de bouclier similaire à celle de Eve, mais vient se greffer à cela un petit plus. Chaque ennemi a un petit nombre de losanges de couleurs jaune sous ses barres. Le nombre varie selon le type de créature. Au moment où un adversaire tente de vous frapper, attentez une parade parfaite en appuyant sur L1 au bon timing. Une parade parfaite déclenche un effet spécial dès qu’elle est réussie. Enchaîner les parades parfaites permet de diminuer le nombre de losanges de l’ennemi. Une fois tombé à zéro, la créature entre en phase d’étourdissement, ce qui donne à Eve l’opportunité d’infliger une attaque critique, chorégraphiée, grâce à une pression de la touche Triangle quand celle-ci est suggérée à votre écran.
Tout au long de son périple, notre héroïne rencontrera des camps de ravitaillements à intervalles réguliers. C’est là que nous rentrons dans l’aspect Souls-like de Stellar Blade. En effet, à la manière des jeux iconiques de FromStoftware, ces camps serviront principalement à restaurer les points de vies, ainsi que le stock de remèdes de Eve. La contrepartie, tout comme dans un Souls-like, est la réapparition des monstres vaincus dans la zone de jeu. Il existe deux types de camps qui seront rencontrés la majorité du temps. Un camp relativement modeste où Eve pourra se reposer, mais aussi dépenser des points dans différents arbres de compétences via une console ou encore acheter des objets secondaires qui pourront vous servir en combat. L’autre camp, légèrement plus volumineux en taille, vous donnera accès à l’upgrade de votre matériel (puissance du sabre, stock de remèdes, ajouts d’améliorations), au ravitaillement des munitions de votre drone, mais aussi à la possibilité de crafter de nouvelles tenues cosmétiques pour Eve grâce aux différents matériaux collectés au fur et à mesure de l’aventure. Vous y retrouverez aussi un poste téléphonique, ce qui sert de moyen de téléportation d’un secteur à l’autre.
La principale différence avec les titres de FromSoftware réside dans l’accessibilité. Car oui, Stellar Blade s’avère bien plus accessible que son homologue nippon. Cela tient à divers choix faits par Shift Up. Tout d’abord, et pas des moindres, Stellar Blade propose deux modes de difficulté. Un mode normal, présentant le contenu tel qu’il a été pensé par le studio coréen, ainsi qu’un mode histoire, pour ceux souhaitant privilégier la découverte du scénario à la difficulté des combats. Vous l’aurez compris, il s’agit ni plus ni moins que d’un mode facile qui, même s’il offre quelques combats retors, diminue grandement le côté Die&Retry qui pourrait s’avérer frustrant pour une certaine catégorie de joueurs. Les développeurs vont même plus loin en permettant d’activer des QTE lors de certains combats pour indiquer aux joueurs quand parer ou esquiver un coup. Les points de repos sont, eux aussi, relativement nombreux en jeu. Cela pourrait constituer l’un des rares défauts de Stellar Blade qui a tendance, par moments, à proposer des camps de façon un peu trop rapprochée, ce qui peut détériorer le sentiment de challenge même en normal. Après, rien ne vous oblige à vous y arrêter, sauf dans quelques cas scriptés.
Stellar Babes
Stellar Blade n’est probablement pas le plus beau jeu jamais créé sur la PS5, il ne démérite pas pour autant. Comme vous le savez sûrement déjà, les équipes de Shift Up Corporation ont mis un soin tout particulier dans le design de ses personnages, et notamment de Eve. Si elle ne fait peut-être pas partie des héroïnes les plus charismatiques que compte l’univers vidéoludique depuis ses débuts, elle tient largement la dragée haute à toute la ribambelle de personnages issus des dernières IP de l’occident, toutes charcutées pour le plaisir de quelques activistes. Que ce soit Eve, Tachy, Lilly ou plus tard Raven, toutes arborent une plastique assumée inspirée de la scène K-Pop actuelle. Et on ne va pas se mentir, ça fait son petit effet. Viennent se greffer à cela des animations corporelles gracieuses, parfois exagérées, mais qui renforcent la sensation d’agilité des personnages. Mention spéciale à la queue de cheval d’Eve, animée mèche par mèche, dont le mouvement devant ou derrière l’épaule en position assise est bluffant. Un fan service qui s’assume jusque dans le design des costumes déblocables. Certaines sont néanmoins assez ambiguës et ne plairont pas forcément à tous les publics, mais est-ce étonnant pour un jeu asiatique ? Le titre offre également quelques visuels et panoramas époustouflants.
Chose appréciable, Stellar Blade dispose de trois modes graphiques. Vous y retrouverez un mode Performance, un mode Résolution, mais également un mode Équilibré. Alors que les modes Résolution et Performance vous proposeront, au choix, de privilégier un rendu 4K ou bien une fluidité à 60fps, le mode Équilibré vous procurera dynamiquement un équilibre entre les deux modes ci-dessus. Si nous avions à citer quelques déceptions à notre sens, les environnements parcourus sont somme toute redondants. Bien qu’il s’agisse d’une Terre post-apocalyptique, on aurait apprécié un poil plus de diversité dans les biomes proposés. Stellar Blade alterne entre villes détruites où la nature a partiellement repris ses droits, des souterrains, des complexes industriels et des laboratoires ainsi que des déserts. Il y a un sentiment de tourner un peu en boucle. À la décharge du jeu, celui-ci ne pèse que 30Go. Fait rare de nos jours, où les grosses productions dépassent allègrement le double du stockage demandé. La durée de vie pourrait aussi apparaître comme un hic pour certains. Il nous aura fallu entre 15 et 20 heures en quasi ligne droite pour venir à bout de Stellar Blade. Aussi, pour progresser plus rapidement dans notre test, nous avons passé la difficulté de normal à histoire à la moitié du jeu. De ce fait, il est possible que vous dépassiez la vingtaine d’heures de jeu en normal. C’est sans compter les quêtes annexes que vous pourrez mener à bien une fois le hub de Xion débloqué. Cela dépend de votre profil de joueur et de vos attentes vis-à-vis de Stellar Blade en réalité. Comme nous le disions plus haut, le titre fait figure de projet hybride. Si vous êtes un joueur de jeux Action-Aventure, la durée de vie pourrait vous convenir en l’état, pour les amateurs de Souls-like, vous pourriez rester un tantinet sur votre faim. Les jeux de cette catégorie demandant une trentaine à une quarantaine d’heures minimum pour les plus courts du genre actuellement.
Alors qu’il aurait pu se contenter du minimum syndical, à savoir d’un doublage en anglais, en japonais, voire en coréen, pays de conception du jeu, Stellar Blade offre un doublage multilingue dont le français. Nous serons honnêtes, nous avons principalement joué avec le doublage coréen, plus en concordance avec l’esthétisme du jeu. Pour ce que nous avons pu entendre de la VF pendant une courte session, celle-ci s’est révélée être correcte tout au plus. Le jeu d’acteur sonne très souvent faux, peu concerné, la faute probable à un manque d’images lors des sessions d’enregistrements, un problème récurrent qui oblige très (trop) souvent les acteurs à travailler à l’aveugle. Au moins, on saluera l’effort de fait pour produire au public francophone autre chose que de l’anglais. Cependant, et si vous n’êtes pas hermétique à la langue, nous vous recommandons que trop la version coréenne, bien plus convaincante. Pour finir, nous toucherons un bref mot sur l’OST de Stellar Blade. Alors que nous n’étions pas réellement convaincus par ce que proposait la démo, trop axé Pop/Ambiant, le résultat final s’avère bien plus appréciable avec des compositions tout aussi posées que punchy, mêlant Pop, Electro, Rock et Orchestral.
Verdict : 8/10
À la croisée des chemins entre l’Action-Adventure et le Souls-like, Stellar Blade prodigue l’union parfaite des deux genres. Le titre de Shift Up Corporation propose une belle variété dans son gameplay, le tout enrobé dans une esthétique charmeuse. Stellar Blade pourrait faire office d’excellente introduction au style popularisé par le studio japonais FromSoftware, Inc. du fait de son côté beaucoup plus accessible, renforcé par l’ajout d’un mode facile auquel il sera possible de se rabattre à tout moment de la partie en cas de pique de difficulté trop importante pour le néophyte. On pourra déplorer une aventure un poil courte et un certain manque de renouvellement dans les environnements proposés mais, néanmoins, on passe un excellent moment du début à la fin du fait de son gameplay nerveux et maîtrisé ainsi que son histoire, bien que convenue, dépeignant un trio de héros attachants. Pour sa première production en dehors du support mobile, Shift Up Corporation s’en tire haut la main. Stellar Blade est incontestablement un hit de cette année 2024 destiné à la console de Sony.
Laisser un commentaire