Après une période assez faste il y a quelques années, la montagne et ses sports se sont faits un peu plus rares depuis dans le jeu vidéo. De cette période, on retient par exemple la série SSX qui a marqué toute une génération et qui n’a pas trouvé de successeur sur le long terme depuis. C’est dans ce contexte que le studio montagnard d’Ubisoft Annecy a décidé de créer Steep, sa propre franchise de sports hivernaux, poussé par le succès de la mode GoPro et des vidéos extrêmes sur Youtube. Sortez la raclette et chaussez les skis, on prend le tire-fesses en direction des Alpes !
Un bol d’air pur
Situés au pied des Alpes à Annecy, les développeurs n’ont pas du se creuser la tête bien longtemps pour décider de quel massif montagneux ils allaient s’inspirer pour créer les environnements de Steep, il leur a suffit de jeter un œil par leur fenêtre. On comprend en plus ce choix de par le fait que les Alpes renferment de nombreux paysages différents, allant des forêts de sapins enneigés aux hauts glaciers totalement vierges. Les développeurs se sont inspirés de tout ça pour recréer avec brio le Mont Blanc et les différents pics aux alentours sans pour autant qu’il s’agisse de reproductions complètement fidèles à la réalité. On imagine que ce travail aurait été titanesque. Le terrain de jeu de Steep est en tout cas très étendu et le joueur peut parcourir à loisir des tonnes de poudreuse selon ses envies. Le véritable point fort du jeu est qu’il propose un vrai monde ouvert, où la map entière est accessible dès le début du jeu pour peu que vous sachiez utiliser vos différents moyens de locomotion. Ils sont au nombre de 5, correspondant à la marche et aux 4 sports principaux que propose Steep : le ski, le snowboard, le wingsuit et le parapente. A tout moment, pour peu qu’il soit à l’arrêt, le joueur peut passer de l’un à l’autre facilement grâce à une roue de sélection accessible via la touche R1. Il est également possible d’acheter des tickets d’hélicoptère avec la monnaie du jeu pour pouvoir démarrer de n’importe quel sommet sur toute la carte. Evidemment un système de déplacement rapide est également au programme grâce à 110 « Drop Zone » que vous débloquez en les atteignant ou à l’aide de vos jumelles.
Des quatre sports, le parapente est peut-être le moins extrême mais les développeurs ont eu la bonne idée de l’intégrer en tant que moyen de se déplacer sur de longues distances tout en profitant du paysage. C’est également le seul qui permet de remonter la pente grâce à un système de courants d’air ascendants plus ou moins importants lorsque vous vous rapprocher des flans de montagne. Plus la paroi sera abrupte et plus le flux d’air sera important. Pas moins de 111 challenges sont disséminés sur la totalité de la map et ses différentes régions. Ils se débloquent au fur et à mesure que vous découvrez les Drop Zone et peuvent être lancés dans l’ordre que vous le souhaitez. Si les challenges de wingsuit et parapentes vous imposent le support de descente, vous aurez le choix des skis ou du snowboard pour tous les autres. Afin de casser la répétitivité du jeu, ces défis prennent de nombreuses formes différentes. De simples courses avec checkpoints, des sessions où il faut prendre le plus de risque possible, des concours de figures acrobatiques ou encore des courses d’orientation où seule l’arrivée est indiquée en contrebas. Comme très souvent dans ce genre de jeu, un système de médailles (or, argent et bronze) et des points d’expérience récompensent vos performances. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les difficultés. Mention spéciale à certains challenges de wingsuit très difficiles sur lesquels nous nous sommes arraché les cheveux une bonne centaine de fois avant de réussir.
Rider professionnel
Les différents challenges permettent de monter le niveau général de votre rider, que l’on peut assimiler à sa notoriété dans le monde de la glisse extrême. Ce niveau permet ensuite de débloquer un total de 30 histoires des montagnes, des missions très légèrement scénarisées où il faudra la plupart du temps partir à la recherche de quelque chose ou suivre un PNJ dans le cadre d’un reportage filmé ou le tournage d’une pub Red Bull. L’intérêt scénaristique n’est pas vraiment important mais ces passages permettent en tout cas de découvrir de somptueux endroits que vous auriez pu rater en mode libre. Tel un véritable sportif de l’extrême, toutes vos actions dans le jeu feront progresser vos spécialisations dans 6 domaines comme le freestyle, le freeride ou encore l’exploration. Les développeurs auraient peut-être pu pousser la chose en donnant un véritable intérêt à ces spécialités qui pour le coup, ne cachent que des trophées à débloquer.
Une autre facette du jeu est inspirée de ce qui se fait réellement dans ces sports extrêmes : les vidéos réalisées à la caméra sportive et partagées sur Youtube. Steep intègre carrément un « mode GoPro » qui n’est autre qu’une vue à la première personne. Le résultat est plutôt très bon, notamment en wingsuit et en ski et donne presque le vertige tout en étant confortablement assis dans son canapé. L’impression de vitesse est très réussie et les « tricks » permettent de se faire une idée de ce que ces sportifs complètement barrés peuvent ressentir. Un mode replay puissant peut être lancé à tout moment et depuis n’importe quel point de départ pour revivre vos sessions suivant plusieurs angles de caméra. De quoi réaliser ses propres petits montages avant de les partager ensuite où vous le souhaitez comme si vous étiez un vrai professionnel. Dans ces domaines, le style est également très important et Ubisoft l’a bien compris. Des centaines de produits sous licence sont présents et permettent de personnaliser de façon poussée la façon dont vous vous habillez et vos différents matériels. Des produits sérieux mais également loufoques comme on peut en voir sur les pistes de nos stations de ski. Le choix est vraiment important et vous pouvez même prédéfinir plusieurs personnages pour pouvoir alterner rapidement entre plusieurs de vos looks préférés.
De quoi se la péter auprès des autres joueurs puisque Ubisoft a décidé de faire un jeu totalement connecté comme ils commencent à en avoir l’habitude. Gare aux problèmes de connexion par contre puisqu’il est impossible de rejoindre le jeu si vous n’arrivez pas à joindre les serveurs. Cette connexion permet de proposer un multijoueur asynchrone dans lequel d’autres joueurs sont présents dans votre partie sous forme de ghosts. Si cette fonction peut séduire et peut permettre de jouer jusqu’à 4 avec des inconnus sur des challenges communs, nous aurions aimé pouvoir la désactiver. Le fait de voir d’autres joueurs gène en effet parfois votre propre descente lorsque l’un d’eux se place entre votre personnage et la caméra.
Que la montagne est belle
Sans être parfait graphiquement, Steep provoque tout de même un effet visuel bluffant avec de somptueux jeux de lumière et des panoramas à couper le souffle. On se surprend parfois à contempler les alentours ou à faire quelques mètres en marchant plutôt qu’en utilisant les skis. A tout moment, le jeu permet de changer l’heure de la journée pour pouvoir apprécier les jeux d’ombres sur les sommets mais on regrette l’absence totale de météo dynamique. Si tout le paysage est immaculé de neige, n’espérez pas voir des flocons tomber du ciel, c’est assez dommage. Même petit regret en ce qui concerne l’absence totale d’animaux ou d’oiseaux qui auraient totalement eu leur place dans les forêts et sur les falaises escarpées du jeu, d’autant que les jumelles auraient eu ainsi une utilité supplémentaire.
Techniquement, le jeu a bien progressé au fil de l’alpha et de la bêta. S’il subsiste encore quelques bugs et que le clipping (décors qui apparaissent au fur et à mesure) est très important lorsque vous êtes dans les airs, il y a de jolies réalisations. Les traces de pas dans la neige sont plutôt bluffantes et ceux qui ont l’habitude de skier seront certainement étonnés des sensations proches de vraies descentes que procure le jeu. Le mode Go Pro est d’ailleurs un véritable coup de cœur pour des descentes « calmes » avec le bruit du vent, celui des spatules sur la neige et les bâtons de ski qui s’entrechoquent. Il subsiste quelques bugs de collision qui vous font parfois traverser des obstacles mais rien de très méchant. Un système de calcul du nombre de « G » admissibles avant de vous faire chuter est également plutôt opaque et aléatoire. On ne comprend pas toujours pourquoi on mange de la poudreuse après plusieurs sauts enchaînés plutôt correctement alors que vous restez debout sur votre planche en ayant fait un saut de plusieurs dizaines de mètres à côté de ça. Même frustration parfois lorsque vous vous apprêtez à déclencher un saut (touche R2) où le timing pour relâcher la gâchette n’est pas toujours très clair et constant. En cas de réussite, il faudra ensuite utiliser habillement le stick et les gâchettes pour réaliser des combinaisons de tricks et surtout, veiller à retomber dans le sens de la pente. De ce côté là, le système est plutôt intuitif et même si vous êtes forcément un peu gourmand en nombre de tours au début du jeu, vous finissez par évaluer rapidement ce qui pourra passer ou casser.
A tout moment du jeu, il est possible de presser la touche rond pour accéder à la map 3D du très grand terrain de jeu. Malheureusement, l’interface n’est pas vraiment pratique et la multiplication des challenges n’aide pas vraiment. On se retrouve vite un peu perdu et on ne sait pas voir d’un coup d’œil les challenges déjà réalisés et ceux qu’il reste à faire. Une légende et un système de filtres auraient été grandement les bienvenus. D’autant que le jeu propose de nombreuses possibilités pour interagir, créer et lancer des défis à vos amis sur n’importe quelle partie de la montagne mais tout cela se retrouve perdu sur cette map. Même en cours de challenge, le point où vous devez vous rendre n’est pas toujours bien indiqué et pour peu que votre caméra vous joue des tours, vous vous retrouvez complètement perdu.
Verdict
Si les phases de test laissaient entre-apercevoir un très bon potentiel, nous sommes tout de même agréablement surpris par ce Steep qui procure une réelle bouffée d’air pur. Des panoramas magnifiques, des sensations excellentes et une réelle liberté de mouvement conviendront aux amoureux de la montagne, du sport et des grands espaces. Pour une première, Ubisoft Annecy a réalisé un très bon jeu axé sur le plaisir et le fun qui, même s’il n’est pas totalement parfait techniquement, a de bons atouts pour devenir une licence référence.
Test réalisé à partir d’une version éditeur sur PS4 Pro
julien bertrand
7 décembre 2016 at 11 h 43 minMerci pour ce test qui dépasse de loin le travail lamentable des sites les plus populaires, qui ont manifestement perdu le plaisir de jouer à des jeux qui sortent des sentiers battus.