Si pour le moment, vous êtes encore trop attiré par les chevauchées sauvages par-delà les contrées américaines de Red Dead Redemption 2 (notre test), vous avez peut-être raté la sortie du tout nouveau DLC du jeu Steep, développé par l’un des studios majeurs de la scène vidéo-ludique, Ubisoft. Après l’extension Jeux Olympiques, c’est au tour d’une toute nouvelle compétition de débarquer sur les serveurs du jeu : les X Games. Nous n’avons pas pu résister à l’appel de la neige, donc voici notre test avec toutes nos impressions sur ce DLC.
Test réalisé sur PS4 grâce à l’envoi d’une copie numérique enneigée de la part de l’éditeur.
Les X Games façon Ubisoft
Pour tous ceux qui ne sont que très peu familiers avec les sports extrêmes, un petit point récapitulatif s’impose. Parmi les sports extrêmes les plus connus, on compte le skateboard, le BMX, le ski, le snowboard ou encore le motocross. Ces disciplines étant de plus en plus répandues depuis des années maintenant, et médiatisées à souhait par des magazines (Sugar), émissions télévisées (Riding Zone) et autres, certaines personnes ont organisé des tournois plus ou moins importants. En France, nous avons par exemple le FISE Montpellier, qui se déroule tous les ans au printemps. Mais la plus grande des compétitions reste (et restera toujours) les X Games. Cette compétition se déroule aux Etats-Unis tous les ans et elle comprend la plupart des disciplines citées ci-dessus. Les grands noms du milieu se sont affrontés durant ces X Games, parmi eux nous pouvons citer Tony Hawk pour la section skateboard ou encore Vince Byron pour le BMX (qui a remporté l’édition 2018 à Minneapolis). Dans le cas des sports extrêmes dits d’hiver, il s’agit plus vraisemblablement de la compétition « Winter X Games ». Et c’est le sujet du jour, avec la sortie récente du DLC « X Games » sur le jeu Steep d’Ubisoft.
Après l’Extreme Pack et l’extension conséquente des Jeux Olympiques d’Hiver (notre test), les développeurs d’Ubisoft Annecy sont passés à la vitesse supérieure avec ce DLC intégrant la plus grande compétition de sports extrêmes, les X Games (comprenez Winter X Games). Dans ce DLC, les joueurs sont amenés à participer à la compétition pour remporter la première place et ainsi brandir la médaille d’or. Pour ce faire, il faudra d’abord choisir la discipline pour laquelle vous serez en lice : le ski ou le snowboard. Contrairement au jeu de base, les épreuves proposées n’intègrent absolument pas de hors-piste mais plutôt des descentes bien organisées avec des half-pipes, des rails, de bonnes grosses funbox et bien d’autres modules sur lesquels les joueurs rideront et depuis lesquelles ils s’envoleront dans les airs pour claquer des tricks de malade ! Compétition oblige, tout est cadré, du début à la fin, avec notamment l’ajout d’un casteur qui commente vos moindres faits et gestes durant votre run. C’est un plus qui est vraiment appréciable et permet une très bonne immersion. Mais trêve de blabla généraliste, intéressons-nous de façon plus conséquente au contenu de ce DLC, pour juger de sa qualité et de sa pertinence… avant que vous ne passiez peut-être à la caisse.
Un bon DLC ?
Avant même de vous rendre sur la piste officielle des X Games, façon enneigée, il faudra passer par une étape d’apprentissage grâce aux 5 sessions d’entraînement. Autant vous dire qu’elles ne sont pas négligeables, car elles permettent d’apprendre de nouvelles figures (tricks) jusque là très peu explorées dans le jeu de base, à l’image du « grind » et des « transferts » entre différents rails pour continuer le grind sur les modules situés à proximité. Là encore, Ubisoft fait les choses convenablement car le didacticiel n’est ni trop long, ni trop court et apporte beaucoup d’informations utiles pour la suite. En plus de cela, 6 épreuves typiques (score à battre pour la médaille d’or, possibilité de passer en mode classé…) aux niveaux de difficulté variés, soit moyen, soit difficile, seront proposées aux joueurs. Pour la plupart d’entre elles, elles ressemblent très fortement à ce que les joueurs devront accomplir lors des trois épreuves de compétitions mais la pression en moins. En d’autres termes, elles servent également d’entraînement mais ne bénéficient pas de didacticiel ou d’indications particulières.
Puis, on rentre dans le vif du sujet avec les trois épreuves compétitives de ce DLC (big air, spolestyle et half-pipe). Ces trois épreuves affichent un niveau de difficulté « moyen » mais prenez garde, les challenges restent tout de même difficiles à relever. Comme lors d’une vraie compétition, il y a un tableau des scores qui est rappelé au début des deux runs (pour chaque épreuve) indiquant ainsi les points du premier sur le podium. Le but ultime est évidemment de battre le record de ce compétiteur pour obtenir la médaille d’or et la meilleure place sur le podium. Pour ce faire, comme nous l’avons stipulé, chaque compétiteur a le droit à deux runs par épreuve pour améliorer au maximum son score final. Pour les joueurs adeptes du « réessayez » après une première chute, il convient de note qu’en effectuant cette action, cela redémarre l’épreuve au premier run. Ainsi, si vous faites cela alors que vous êtes à votre deuxième run, vous reprendrez depuis le début. Autant vous avertir, ces épreuves sont plutôt exigeantes et demandent une bonne maîtrise des différentes touches pour effectuer les tricks à la perfection. À la moindre erreur, vous perdrez des points et votre multiplicateur, ce qui impacte fortement votre score. On est bien loin des épreuves classiques que propose le jeu de base. Si la difficulté a été quelque peu rehaussée dans ce DLC, ce n’est pas plus mal car s’agissant d’une compétition importante, l’immersion est alors d’autant plus présente.
À l’image du DLC « Winterfest », la durée de vie de l’extension n’est pas très importante. En effet, même si vous réessayez plusieurs fois les épreuves proposées, vous pouvez facilement venir à bout du DLC en 2-3 heures. Heureusement, il propose tout de même de la rejouabilité puisqu’il est toujours possible de retenter les épreuves pour améliorer son score, ou encore de les passer en mode « classé » pour encore plus de difficulté. On regrette tout de même que les développeurs d’Ubisoft Annecy n’aient pas ajouté quelques chansons à la bande originale du jeu, qui est déjà certes très satisfaisante et entraînante. On aurait aimé en découvrir de nouvelles, tant les premières du genre Pop-Rock étaient incroyables. Sachez qu’il est possible de se procurer cette extension via le « Pass X Games » (DLC années 90 et DLC Rocket Wings en plus) pour 15 euros sur les plateformes de vente des consoles concernées. Il existe également une édition Gold, comprenant le jeu de base et tous les DLC, à 39, 99 euros (prix conseillé). Dans les deux cas, les tarifs sont plutôt honnêtes et abordables.
Verdict : 7/10
Avec un DLC s’attaquant à une compétition de sports extrêmes de cet acabit, les développeurs d’Ubisoft Annecy parviennent à relancer de l’intérêt pour leur jeu, quelque peu oublié depuis des mois, Steep. Les nouveaux venus comme les amateurs de glisse et de sports extrêmes en général y trouveront indéniablement leur compte tant le DLC intègre des épreuves compétitives de qualité, avec des pistes très bien travaillées et offrant de multiples possibilités de combos pour davantage d’immersion et de pression. Pour une quinzaine d’euros, les frissons sont garantis !
Laisser un commentaire