Il y a 17 ans sortait le meilleur jeu de tous les temps. Si, si je vous jure ! Bon peut-être pas le meilleur jeu de tous les temps mais peut-on au moins s’accorder sur le meilleur jeu dérivé Star Wars ? En 2003 BioWare, que l’on connaitra plus tard pour la série Mass Effect, nous livre ici le premier RPG basé sur la célèbre licence de Georges Lucas, soit Star Wars: Knights of the Old Republic (KOTOR). Pour la première fois, le jeu rompt avec la chronologie cinématographique pour nous livrer une épopée prenant place plusieurs millénaires auparavant, revenant sur certains grands mythes de l’univers Star Wars avec des personnages charismatiques et une intrigue à faire pâlir de honte la piètre trilogie livrée par Disney. Un succès massif pour LucasArts Entertainment et BioWare, et une suite tout juste 1 an plus tard. Obsidian Entertainment (Fallout: New Vegas, Alpha Protocol, Pillars of Eternity) aux manettes, Star Wars : Knights of the Old Republic II – the Sith Lords connu un développement tumultueux. Cependant, cela n’empêchera pas ce dernier à être majoritairement acclamé par la critique à sa sortie. Six années après avoir porté le premier KOTOR sur mobiles et tablettes avec brio, Aspyr Media Inc nous livre enfin sa sequel. Ce portage sera-t-il aussi bon que le précédent ?
Test réalisé sur Xiaomi Mi 9 et Redmi 4X grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Star Wars: Knights of the Old Republic II – the Sith Lords prend place peu après les événements du premier opus. À l’inverse de son aîné, l’intrigue ne fait planer aucun doute sur votre identité. Vous incarnez pleinement un ancien Jedi en exil après avoir été déchu de son rang pour avoir pris part à la guerre Mandalorienne de manière illégale. Ce dernier aura pour mission de remettre sur pied l’Ordre Jedi tombé en ruine peu après face à une nouvelle menace et un seigneur Sith dénomé Darth Nihilus. Vous pourrez définir votre classe de Jedi à la création de personnage parmis trois choix (Gardien, Consulaire ou Sentinelle). Cependant il sera possible d’affiner certains détails au détour d’une conversation avec un autre protagoniste à bord de l’Ebon Hawk après avoir quitté Telos. Le scénario dévoilera peu à peu les raisons de votre éviction et vos rapports avec certains des anciens utilisateurs de la Force qui furent jadis vos compagnons. Si KOTOR premier du nom proposait déjà un scénario captivant basé sur le légendaire Revan, sa suite se révèle supérieure sur de nombreux points. Les accoutumés des productions made in Obsidian Entertainment savent déjà que le studio mise beaucoup sur sa narration, ce qui a pu très souvent sauver certaines de leurs réalisations du naufrage total comme à titre d’exemple Alpha Protocol qui, si son gameplay flirtait avec la médiocrité, avait pour lui une intrigue divertissante et évolutive selon vos choix au cours de l’aventure. Si l’histoire de Star Wars: Knights of the Old Republic II – the Sith Lords vous met dans la peau d’un nouveau héros, des parallèles avec l’opus précédent seront souvent de mise, ainsi que la rencontre d’anciens alliés, certains gonfleront même vos rangs au fur et à mesure de son déroulement.
Bases conservées pour gameplay agrémenté
KOTOR II conserve les grandes lignes de son prédécesseur. Dirigiste le temps d’un prologue, puis la galaxie est à vous avec la possibilité d’accéder à plusieurs planètes, chacune recélant de secrets, de conflits à résoudre et de nouveaux compagnons potentiels. On retrouve toujours ce système de combat en temps réel avec la possibilité de passer en pause active afin d’affiner sa stratégie. Jusqu’à deux comparses pourront se joindre à vous – sauf dans quelques passages particuliers -, comme dans tout bon RPG, chacun excellant dans un domaine particulier et ayant ses armes de prédilection. Néanmoins, Obsidian Entertainment a voulu rendre les personnages un tantinet plus polyvalent que par le passé. Là ou Star Wars : Knights of the Old Republic ne vous autorisait qu’à vous équiper d’un seul et unique build d’armes, Obsidian Entertainement vous autorise à en définir un second. Cela peut s’avérer très utile dans certaines conditions, surtout pour les utilisateurs d’armes à distances pour qui l’ennemi viendrait les chercher au corps à corps. Il vous sera donc possible d’équiper une arme de mêlée dans ce second build que vos personnages pourront utiliser temporairement dans ce genre de situation. Autre nouveauté pour les utilisateurs de la force qui s’équiperaient d’armes de mêlée, l’apparition des postures de combat issues des arts Jedi. Chaque posture a son avantage et désavantage et devront être utilisées à bon escient en fonction du contexte des combats. On notera également une amélioration dans le choix d’attribution de rôles de vos personnages lors des rencontres. Jadis accessible via les menus dans l’onglet « script », elles apparaîtront désormais directement dans le HUD de combat. Au nombre de 3 auparavant, vous aurez maintenant accès à 5 rôles attribuables à vos personnages, ce qui affectera leurs actions en combat. La création de pièces d’équipement et de consommables font également leur apparition. Autrefois utilisés pour upgrader armes et armures, les établis serviront aussi à démanteler des pièces et en créer de nouvelles. Les laboratoires auront la même fonction pour ce qui concerne les consommables (packs de soins et de réparations, injections, etc…).
Comme cité plus haut, Obsidian Entertainment mise beaucoup sur la narration de ses RPG, KOTOR II ne déroge pas à la règle. En plus de proposer une intrigue attrayante, le studio a voulu rendre les phases de dialogues entre vous et vos acolytes moins fastidieux que par le passé. Là où le premier épisode s’épanchait sur du rationnel et banal développement de personnage, entamer une discussion dans sa suite s’avère beaucoup plus gratifiant. Chaque personnage aura quelque chose à vous offrir. Obtention de consommables, accès à de nouveaux pouvoir jusqu’au craft de votre sabre laser. Bien sûr, vos choix de réponses pourront avoir un impact aussi sur votre équilibre dans la Force, vous rapprochant peu à peu du côté lumineux ou bien vous faisant sombrer vers le côté obscur. Mécanique déjà présente dans l’opus de BioWare, influençant sur les pouvoirs que vous acquérez, vos relations avec les différents protagonistes et la possible fin de l’aventure.
La Force est avec moi… jusque sur mobile
Plus de 6 ans après l’excellent portage de Star Wars: Knights of the Old Republic sur plateformes mobiles, Aspyr Media Inc réitère l’exploit pour ce second épisode. La prise en main ainsi que l’interface ont été en partie revues afin de mieux s’adapter aux supports téléphones et tablettes. Le tactile répond correctement et les différentes options sont disposées de manière à ce que vous ayez tout à portée des doigts (ou pouces !). L’utilisation d’un appareil 5,5 pouces et supérieur est conseillé pour un confort optimum. Testé sur Xiaomi Mi9 et Redmi 4X, le titre affiche un framerate supérieur à son prédécesseur. Là où KOTOR flirtait entre les 30 et 45 fps, KOTOR II semble lui délivrer du 60 fps quasi constant sur MI9. Le Redmi 4X quant à lui, embarquant un hardware bien plus modeste, peine à atteindre les 30 fps avec de nombreuse chutes. Cependant, le titre reste tout à fait jouable. La pause active s’avèrera être un allié de taille lors des combats afin de planifier vos tactiques avec plus de confort qu’en temps réel avec un framerate qui peut passer sous la barre des 20 images secondes lors de phases d’action un peu trop soutenues. On regrette l’absence d’une option HD comme dans le portage précédent qui améliorerait la qualité globale de certaines textures ainsi que certains effets lumineux pour les machines les plus puissantes. Que serait Star Wars sans ses musiques ? Encore une fois, KOTOR II bénéficie d’une BO de qualité dans la droite lignée de son grand frère avec des thèmes épiques inspirés par ceux de la légende John Williams.
Cette réédition mobile embarque avec elle quelques points négatifs qu’Aspyr Media Inc n’aura pas corrigé. À commencer par la partie manquante qu’Obsidian Entertainment n’aura jamais pu inclure par manque de temps, les fichiers étant pourtant présents dans le code du jeu. Des fans avaient réussi à débloquer une partie du contenu sur PC via un patch, donnant accès à une multitude de scènes coupées. Malheureusement, ce traitement n’aura pas été appliqué à la version mobile. Quelques erreurs dans le pathfinding de nos compagnons est également à déplorer. Il n’est pas rare qu’un personnage n’attaque pas la cible désignée ou ne bouge tout simplement pas alors que le combat est engagé. Tout comme pour son prédécesseur, cette version mobile dispose des sous-titres en français mais les doublages, eux, sont totalement passés à la trappe. Les doublages anglais restent néanmoins de bonne facture dans l’ensemble.
Verdict : 8/10
Même plus de 15 ans après sa sortie, c’est toujours un plaisir de se replonger dans cet univers qu’offre la série des Star Wars : Knights of the Old Republic. Riche, pleines de rebondissements avec un casting aux petits oignons, cette aventure vous tiendra en haleine des heures durant, tout en sachant que vous pourrez rejouer l’aventure du second côté de la Force, ce qui aura pour effet de changer vos relations avec le monde vous entourant, les pouvoirs que vous débloquerez et la conclusion de votre périple. Un must-have pour les fans de la mythologie Star Wars et des RPG old school mais efficaces. Un grand bravo à Aspyr Media Inc pour nous avoir, une fois encore, délivré un portage de qualité sur nos smartphones et tablettes. Electronic Arts, si vous lisez ces lignes, nous attendons toujours KOTOR 3 !
LaMoR
5 janvier 2021 at 21 h 01 minBonjour,
Je ne comprend pas la phrase : « Un succès massif pour Electronic Arts et BioWare, et une suite tout juste 1 an plus tard. »
EA a acquis Bioware en 2007 et KOTOR est sortit en 2003 ou 4, pourquoi donc un succès pour EA ?