En attendant la sortie mi-décembre du septième volet cinématographique de la franchise Star Wars avec l’épisode du Réveil de la Force, les fans de la saga ont de quoi patienter. Les produits dérivés envahissent depuis plusieurs semaines nos supermarchés et feraient presque passer inaperçue la sortie du jeu Star Wars Battlefront sur PS4, Xbox One et PC. Un volet très attendu puisque la licence n’avait pas eu de jeu vidéo depuis 2010 et l’opus Star Wars : Le Pouvoir de la Force II. Comme tout ce qui touche à SW, nul doute que DICE et EA auront fait de leur mieux pour ne pas froisser les fans mais voyons si le titre ne se limite pas qu’à ça.
Le mode (Han) solo
Comme de très nombreux jeux aujourd’hui, Star Wars Battlefront vous propose un mode solo ainsi qu’un mode multijoueur en ligne, bien qu’ici la distinction se fait dès le lancement du jeu à travers les menus : pas de fioritures et direction celui de droite pour s’essayer au mode “solo”, dans lequel il est tout de même possible de jouer en coopération locale ou online à deux, chose assez rare nos jours pour être soulignée.
Cette partie du jeu se décompose en trois familles, à commencer par un mode tutoriel faisant office de mise en jambe pour appréhender les nombreuses spécificités de gameplay du jeu : passage de la vue première personne à celle à la troisième, armes, cartes de bonus, objectifs, héros etc… Cette partie est également l’occasion de prendre en mains les nombreux véhicules du jeu, à commencer par les rapides Speeder Bikes dans la forêt d’Endor, un X-Wing dans les canyons de Tatooine, un AT-ST pour réduire en cendres une base rebelle, ou encore un Air Speeder T-47 pour harponner et mettre au sol les AT-AT marchant vers la base rebelle de Hoth pendant que les vaisseaux alliés s’échappent. Ces 5 missions plongent le joueur dans le scénario des épisodes cinématographiques 4, 5 et 6, de quoi ravir les fans de la saga. On reconnaît aisément les planètes phares recréées magnifiquement, ainsi que les situations les plus épiques opposant les rebelles à l’Empire. Pas de réels challenges néanmoins, puisque tout n’est qu’une question de temps et de récompenses sous forme d’étoiles qui ne servent qu’à débloquer des figurines à collectionner dans une galerie virtuelle. Si si, ils ont poussé le fan service jusque là.
Le second volet de ces missions se compose de 8 “batailles” que vous pourrez jouer seul contre l’IA ou contre un ami sur une petite partie des 4 planètes du jeu : Hoth, Tatooine, Endor et Sullust. Pour chacune de ces planètes, il y a une version jouable avec un simple soldat et une seconde en incarnant l’un des trois héros de votre choix. D’un camp ou de l’autre dans les deux cas. L’appellation “Bataille” est un bien grand mot pour ce mode de jeu à l’intérêt aussi faible que les déclarations de R2D2. Il s’agit d’une partie dans laquelle vous êtes opposés à une IA (ou un ami) et devez tuer 100 adversaires avant votre ennemi, sans oublier de récolter les jetons laissés par le corps encore chaud de vos victimes pour que cela soit comptabilisé. Si jouer contre un ami peut se révéler drôle à 2 ou 3 occasions, vous passerez vite votre chemin si c’est à l’IA que vous avez affaire. Cette dernière dispose quand même de 3 niveaux de difficultés qui sont très mal équilibrés entre eux et ne font qu’accélérer la perte d’intérêt de ces parties. Les bots alliés ou ennemis courent, apparaissent et se déplacent seuls ou en meute sur la map sans que l’on comprenne vraiment leur logique et leur but.
Evoquons également très rapidement le troisième et dernier mode de cette section, la Survie, qui vous met en face de 15 vagues d’ennemis qu’il faudra pousser à la difficulté maximum pour y trouver un réel challenge. Là encore, jouer en solo ou en duo à ce mode ne vous amusera qu’un bref temps…
Enfin la vraie guerre
Si comme nous, ces quelques heures perdues passées sur le solo du jeu vont ont quelque peu ennuyé, passer sur le mode multijoueur devrait vous réconforter. Un mode multi que nous avions pu essayer il y a quelques semaines grâce à une bêta qui nous avait plutôt convaincu, et ce, malgré la présence d’un seul mode de jeu. Dans cette version finale, pas moins de 9 types de parties se dessinent et vous font tourner la tête, la faute à un découpage des menus très graphiques mais vraiment brouillon. Il est possible de diviser tous ces jolis modes aux noms typiques en plusieurs catégories:
Les habitués du jeu multijoueur pourront par exemple retrouver des déclinaisons du “Capture the flag” avec les modes “Cargaison”, “Zone de largage” ou encore “Course au Droïde” qui proposent des objectifs différents tout en gardant à l’esprit la capture d’un point ou de plusieurs objets simultanément.
Les héros seront mis à l’honneur dans les modes “Traque du héros”, où 7 joueurs doivent venir à bout d’un huitième qui est le seul à être un héros. L’ “Affrontement Héroïque” est un mode à 12 joueurs comprenant les 6 héros et 6 « simples soldats ». Des personnages phares attribués au hasard et qui sont relativement équilibrés, bien qu’un seul combattant au corps à corps (Luke et son sabre) soit présent du côté des rebelles. Leia et Han solo disposant de pistolets, tandis qu’en face, ce sont Vador, Booba Fett et Palpatine qui leur seront opposés.
Mais les modes de jeux les plus originaux sont sans nul doute “Attaque des Marcheurs” et “Suprématie”, qui proposent des maps évolutives avec des objectifs d’attaque ou défense pour le premier et l’équivalent d’un mode “Conquête” dans le second. Rajoutons à tous ces modes l’”Escarmouche” (Team Deathmatch) et “Escadron de chasseur” (Combats aériens uniquement) et le compte y est. Les développeurs ont donc fait le job attendu en proposant de nombreuses déclinaisons de modes connus et en les adaptant à l’univers Star Wars. Il y en a pour tous les goûts avec ou sans véhicule, ou encore avec ou sans héros.
Côté équipements, vous n’avez pas vraiment le choix à vos débuts et il faudra vous contenter du blaster de base pour seul atout. De quoi rendre les premières parties de jeu assez frustrantes face à des adversaires bien plus forts. L’idéal est de commencer par le mode de jeu « Escadron de Chasseurs » où votre équipement sera égal aux autres, puisqu’il s’agit de celui des vaisseaux que vous piloterez. Accomplir des objectifs et défis, remporter une partie ou tout simplement tuer des ennemis vous donneront droit à une montée en niveau, ainsi qu’à de l’argent que vous pourrez dépenser ensuite pour améliorer votre armurerie (sous réserve d’avoir le bon niveau), passage obligé pour ce gameplay très arcade ne différenciant pas vraiment le skill des joueurs.
Très vite heureusement, vous pourrez composer votre main de cartes, qui n’a rien à voir avec le poker mais qui permet de vous donner des équipements annexes comme des fusils de précision, diverses grenades, jet packs, munitions spéciales etc. Il est dommage de ne pas trouver certaines de ces possibilités dès le commencement du jeu pour permettre aux débutants de se lancer avec quelques atouts en main. Notez qu’il vous faudra des dizaines d’heures de jeu avant de pouvoir prendre en main les meilleures armes et équipements de Battlefront, comme les blasters à gros dégâts (DL-44 ou T-21 par exemple), ces derniers étant disponibles qu’à un certain niveau. Il est possible de changer n’importe quel élément de votre arsenal en cours de partie, mais un système de packs aurait été le bienvenu pour gagner du temps, d’autant que certains modes de jeu proposent une évolution de la map en cours de partie et qu’il est donc bien utile d’adapter son équipement en fonction.
Guerre des étoiles sans étoiles
Comme ils l’avaient annoncé, les développeurs de chez DICE n’ont pas implémenté de combats spatiaux pour se concentrer sur le reste du jeu et sur les combats aériens dans l’atmosphère, ces derniers étant proposés dans la plupart des modes de jeu en ligne. Si le pilotage est tout aussi arcade que les combats au sol et que vous serez forcé de garder la gâchette de visée enfoncée en permanence pour locker vos ennemis, on prend tout de même du plaisir à piloter A-Wing, X-Wing et autres Intercepteurs TIE sur une console ou les jeux aériens sont aux abonnés absents. La vitesse de croisière de ces derniers se contrôle via le joytick gauche, vers l’avant ou l’arrière. Notez qu’une plus grande échelle de vitesse aurait été appréciable, pour compenser notamment une relative impression de lenteur. Tandis le joystick droit contrôle votre direction, la croix directionnelle permet de réaliser des manoeuvres d’évitement dignes de la patrouille de France. Divers bonus au raz du sol permettent par exemple de recharger la santé de votre vaisseau. Pour les modes de jeu mêlant combats aériens et combats au sol, on regrette également les faibles interactions entre les deux champs de batailles qui deviennent presque 2 parties différentes. La faute à des blasters peu efficaces face à la vitesse des vaisseaux et une mauvaise visibilité des troupes au sol lorsque l’on est dans les airs. Sachez que pour prendre le contrôle d’un vaisseau, il faudra absolument tomber sur le bon bonus lorsque vous serez au sol pour pouvoir avoir le droit de vous envoler. En l’absence de combats spatiaux, ce mix de combats au sol et aériens rempli le contrat et s’intègre finalement assez bien aux différents modes de jeu.
Mettons désormais en avant un point sur lequel les développeurs ont excellé, celui des graphismes du jeu… ces derniers ayant déjà bluffé les participants de la bêta. Car oui, on peut dire sans hésiter que Star Wars Battlefront est l’un des plus beaux jeux sortis dernièrement sur PS4, montrant tout le savoir faire de DICE. Le studio réussi à proposer des environnements magnifiques tout en conservant une fluidité exemplaire dans des combats opposant pourtant jusqu’à 40 joueurs. A noter tout de même un peu de clipping ça et là, mais rien de bien alarmant. Les 4 environnements vont de paire avec les 4 planètes et immergent complètement le joueur dans des découpages et tailles de map très différents selon le mode de jeu choisi. Un level design qui a été réalisé pour des maps tant horizontales que verticales et qui alternent grandes plaines à découvert, chemin escarpés entre les roches, intérieurs étroits ou encore forêts avec peu de visibilité. Un point d’autant plus important que pour les modes de jeu à 40 joueurs, il faudra bien souvent trouver des chemins de traverse pour contourner la ligne de front et prendre à revers vos ennemis.
Autre point proche de la perfection, une bande son tout droit tirée des films de la saga et qui s’adapte en fonction des évolutions des parties. L’arrivée d’un héros rebelle ou de l’Empire sur une map sera par exemple annoncée à tous les joueurs par la musique qui lui correspond. Tous les bruitages des blasters, droïdes et vaisseaux sont également formidablement recréés, le contraire aurait déçu.
Verdict : 7/10
Techniquement et visuellement, Electronic Arts et DICE ont réalisé un grand jeu ! Néanmoins, ce Star Wars Battlefront nous laisse quelque peu sur notre faim. Si les modes de jeu multijoueur sont variés et proposent ce qu’on attend d’eux en s’adaptant à l’univers Star Wars, la partie solo manque cruellement d’intérêt pour un épisode tiré d’une licence aussi riche. Si les plus grands fans de la saga pardonneront facilement certains points faibles cités dans ce test, les autres pourraient en sortir déçus et rapidement lassés.
Rykoofull
10 décembre 2015 at 16 h 52 minEn même temps, le solo s’est plus un didacticiel pour prendre la main sur le multi.
Je l’ai pris que pour le multi
sylvain tremblay
12 décembre 2015 at 2 h 35 minj’ai revendu mon jeux ,je vais attendre de voir les dlc ,et peut-être le racheter