Après le retour de notre très cher Bandicoot anthropomorphique dans Crash Bandicoot N. Sane Trilogy et plus récemment Crash Team Racing Nitro-Fueled, c’est au tour d’une autre des figures de proue qui ont bercé bien des enfances et adolescences de pointer le bout de son nez… ou tout du moins celui de sa gueule enflammée. Eh oui, après son arrivée fracassante sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, Spyro s’est également invité sur Nintendo Switch dans son édition Reignited Trilogy. Difficile de dire non à ce petit dragon qui fait vibrer la corde de la nostalgie, mais retrouvons-nous véritablement les mêmes sensations que celles d’antan ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Spyro enflamme la Switch !
Banjo-Kazooie, Rayman, Donkey Kong, Crash Bandicoot… Autant de noms qui font vibrer la corde nostalgique des plus vieux d’entre-nous ayant mis les mains sur les premières consoles de chez PlayStation et Nintendo. Autant de noms qui rappellent invariablement l’Âge d’Or des jeux de plate-forme également. Une liste qui ne saurait être complète sans mentionner ce qui semblerait être une frêle petite créature de par son aspect physique, mais pourtant si robuste qui sait faire feu de tout bois : notre cher ami Spyro. Ce dernier revient comme il se doit sur le devant de la scène après des années obscures, traversées d’embûches telles que la vente de la franchise Insomniac Games à Digital Eclipse ou encore des opus reçus moyennement par les joueurs, dans une édition comportant les trois titres qui ont bercé notre enfance/adolescence, sur PlayStation 4, Xbox One et récemment Nintendo Switch et PC. Mais que vaut véritablement ce remastered ? Spyro et ses aventures parviennent-ils encore à nous toucher après ses débuts d’il y a déjà 20 ans ?
Une chose est sûre, ce n’est pas à travers la narration que les jeux Spyro, comme bien d’autres productions catégorisées par l’étiquette plate-forme 2D ou 3D, nous touchent au plus profond de nous même. En effet, on se rend très vite compte que les développeurs n’ont pas mis l’accent sur cet aspect du jeu puisque le scénario est assez prévisible. Pas besoin de connaître la licence pour le comprendre : Spyro doit sauver le monde dans lequel il vit actuellement et devra pour ce faire tuer un boss final, source du Mal. Eh oui, c’est tout. Mais c’est amplement suffisamment pour plonger dans les aventures de notre cher dragon. Et autant dire qu’on s’y adonne à cœur joie tant l’univers est plaisant, vivant et apporte une bouffée d’air frais dans cette ère saturée de jeux de tir et de combats où la violence est désormais une chose bien trop banalisée et au cœur des gameplays.
Un gameplay toujours d’actualité ?
Ce qui est davantage intéressant pour un jeu comme Spyro, et surtout pour cette trilogie remasterisée, c’est de se pencher sur le gameplay. Parce que si la narration n’est pas un élément essentiel pour se plonger dans les aventures du dragon violet, le gameplay est quant à lui une composante majeure pour juger de la qualité de ce remastered et du portage. Après plusieurs heures de jeu passées sur les trois opus, la comparaison est malheureusement inévitable et tend à pointer du doigt un petit bémol : le premier semble beaucoup moins intéressant à jouer que les autres tant il est un peu lisse en soi. En effet, le gameplay reste très très simple et la difficulté via les ennemis n’est pas vraiment présente. Dans le premier opus, il s’agit toujours de sauver le monde dans lequel nous évoluons, en commençant par redonner vie à 10 dragons alliés répartis dans plusieurs niveaux, accessibles depuis le hub central. Cette tâche est abordable et ne représente pas de véritable défi. En volant et en arpentant ces différents niveaux, les joueurs feront face à des ennemis peu agressifs que l’on peut tuer en très peu de temps, d’une simple touche (via les flammes par exemple), et pourront ramasser des gemmes. Même les boss des différents niveaux ne proposent pas de session d’arrachage de cheveux. En soi, c’est amusant oui, mais vite lassant. On sent que ça a bien vieilli, mais on ne boude tout de même pas son plaisir.
À l’inverse, les deux autres opus contenus dans cette trilogie se montrent un peu plus intéressants. On note notamment un travail plus marqué sur la construction des niveaux et leur composition, apportant ainsi davantage de profondeur au soft et surtout plus de diversité. Le gameplay est également enrichi d’actions supplémentaires qui se veulent plus ludiques les unes que les autres : on pense aux séquences en skate par exemple. De plus, il est désormais possible de nager et de changer de protagoniste, entre autres. Si dit comme ça, cela n’a pas à l’air fou non plus, rassurez-vous. Manette en main, ces séquences sont vraiment fun et prouvent une évolution notable dans le traitement du gameplay et son apport au jeu, en comparaison avec le premier opus. D’autant plus que la difficulté est beaucoup plus présente dans ces derniers, et ça c’est tout ce que l’on demande dans un platformer. On remarquera aussi des ajouts plus ou moins significatifs de la part de Toys for Bob, notamment un système de défis alimentant notre progression, comme « brûler 10 moutons dans tel niveau », « trouver la pièce secrète », etc.
Dans l’ensemble, et sur les trois opus, on regrette tout de même le système de caméra qui a parfois du mal à suivre les déplacements du personnage. Ce n’est pas totalement handicapant, mais cela peut se trouver être assez frustrant, surtout quand elle a décidé de ne pas vous suivre alors que vous êtes en plein vol. Ce problème avait déjà été repéré sur les versions des consoles retrogaming, et est également présent sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Dommage de ne pas avoir fait mieux. Pour le coup, cela aurait permis d’avoir une meilleure expérience des trois jeux et d’obtenir une note un peu plus élevée que celle accordée actuellement.
Autant dire qu’avec Spyro Reignited Trilogy, les plus nostalgiques trouveront davantage de plaisir à traverser les deux derniers titres, alors que les nouveaux venus, petits et grands, se délecteront à coup sûr des aventures du dragon violet du début à la fin, sans rechigner. Et pour une trentaine d’euros (les prix variant entre 29.99 et 39.99 euros en fonction des revendeurs), avoir trois jeux réunis en une compilation remasterisée, c’est à ne pas louper.
Une Switch qui crache du feu ?
Si nous avions pu nous montrer déçu quant à certains portages de jeux sur Nintendo Switch, notamment Friday 13th, tant la technique de la console ne suivait pas forcément les éléments nécessaires pour bien faire tourner le soft en question, force est de constater qu’il en est tout autrement avec Spyro Reignited Trilogy. En effet, avec des jeux édulcorés comme celui-ci, la Nintendo Switch tient bien la cadence et fait l’affaire, que ce soit en mode portable ou bien en docké. Elle arrive à bien retranscrire les paysages colorés des différents niveaux tout en gardant un bon framerate (quelques chutes et baisses, mais rien de vraiment récurrent et handicapant) pour une fluidité constante. Les cinématiques originelles et celles ajoutées par les développeurs sont tout aussi de bonne facture. On notera tout de même une moindre visibilité au loin en fonction des distances, ce qui n’est pas si gênant que ça tant l’action se déroule bien souvent au premier plan. Mais cet aspect pointe du doigt certaines limites de la console. C’est notable notamment et principalement sur le premier opus, en mode portable.
Le portage de la trilogie du petit dragon violet n’a donc, dans l’ensemble, pas à rougir des versions PlayStation 4, Xbox One et PC tant le rendu est satisfaisant visuellement. On aurait aimé un travail plus peaufiné, notamment dans les profondeurs de champ ou certaines textures à distance, mais on ne peut pas tout avoir, n’est-ce pas ? Bien entendu, le fameux argument « je peux l’emmener partout » fonctionne une nouvelle fois pour ce soft, et il est vrai que c’est assez plaisant de terminer un niveau, tranquillement, lors de sa pause déjeuner avant de reprendre le boulot. D’autant plus qu’il s’adapte vraiment bien à des parties courtes.
Verdict : 7/10
Malgré un premier opus un peu moins convaincant que les autres de par son gameplay un tantinet vieilli, on se replonge avec plaisir dans ces aventures en compagnie de notre petit dragon violet qui a bercé notre enfance. Ce portage de Spyro Reignited Trilogy sur la Nintendo Switch est tout à fait plaisant, et il arrivera très probablement à trouver une place confortable dans le catalogue de jeux de la console tant les nostalgiques de la première heure seront ravis de replonger dans ces aventures remasterisées, tout comme les nouveaux venus voulant découvrir un univers édulcoré et fun. D’autant plus qu’à ce prix, soit, on le rappelle, environ 20 ou 30 euros, on ne boude absolument pas notre plaisir.
Laisser un commentaire