Il n’est pas étonnant de voir des mangas adaptés en jeux vidéo, comme la série des Dragon Ball avec DRAGON BALL: Sparking! ZERO ou bien encore One Piece avec One Piece Odyssey. Aujourd’hui, nous allons vous parler du cas du manga Spy X Family qui s’offre une adaptation vidéoludique. Développé par GrooveBoxJapan et édité par Bandai Namco Entertainment, Spy X Anya: Operation Memories est le premier jeu d’aventure Slice Of Life sur l’univers de Spy x Family. Cependant, est-ce une œuvre à vocation des fans ou bien plus ouverte au grand public ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
L’opération Strix est en danger
Avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet, il est primordial de vous expliquer l’univers de Spy X Family pour mieux comprendre dans quelle optique le jeu Spy X Anya: Operation Memories s’articule. Spy X Family est un manga écrit et dessiné par Tatsuya Endō, édité depuis 2019 au Japon et exporté en 2020 en France. Il a aussi fait l’objet d’une adaptation en animé en 2022 pour le plus grand bonheur des fans. À l’heure actuelle, le manga n’est toujours pas fini et la série ne compte pas s’arrêter de sitôt. En effet, l’histoire plaît, tant par son originalité que par son ambiance good vibes. Spy x Family raconte l’histoire de la famille Forger et de comment ces derniers vivent leur quotidien atypique. Le premier membre de cette famille hors norme est Loid Forger : un brillant espion de Westalis surnommé Twilight, prêt à tout pour mettre fin à la guerre froide entre Westalis et Ostania.
Pour cela, il se fera passer pour un psychiatre, marié à Yor et ayant adopté Anya. Nous avons ensuite Yor : une employée de mairie discrète, évitant par tous les moyens de se faire remarquer. Malheureusement, son second travail est en contradiction avec sa volonté première, vu qu’elle est, par la même occasion, une tueuse professionnelle se faisant surnommer Princesse Ibera. Vient ensuite Anya, une fillette de 4-5 ans capable de lire dans les pensées des autres. N’oublions pas le dernier venu, Bond, un chien capable de voir l’avenir. Tout ce beau monde se rassemble pour des intérêts communs : avoir une famille la plus normale en apparence et ne pas être pris pour des espions.
L’histoire s’articule tout d’abord avec Loid Forger qui se voit confier la responsabilité de la mission Strix. Une mission de la plus haute importance tant l’avenir du monde est en jeu. Elle consiste à se rapprocher d’un politicien très renfermé sur lui-même, qui ne sort presque jamais : Donovan Desmond. Par chance, ce dernier est parent de Damien Desmond, son plus jeune fils du même âge qu’Anya, qui va à la prestigieuse école Eden. Loid décide par conséquent d’inscrire la petite Anya dans cette école avec comme objectif secret qu’elle devienne amie avec Damien ou obtienne assez de Stella (récompense pour bon comportement ou bonnes notes) pour devenir un Imperial Scholar (obtention de 8 Stella). Devenir Imperial Scholar permet, entre autres, de pouvoir assister à des soirées haut de gamme dont Donovan Desmond est toujours invité ou d’obtenir d’autres avantages. Maintenant que l’histoire est posée, vous avez le nécessaire pour comprendre le jeu Spy x Anya: Operation Memories, car malheureusement aucune explication ne sera faite en cours de jeu pour vous expliquer tout cela. On vous parlera de Stella, de Tonitos (sanctions lors de mauvais comportements ou mauvaises notes, 8 tonitos équivaut à une exclusion de l’établissement), de Westania et d’Ostania sans plus d’éclaircissements. Il est donc important de noter que ce jeu est fait avant tout pour les fans, et non pas pour les nouveaux venus. Ces derniers sauront quand même apprécier la simplicité du gameplay proposé.
Spy X Anya: Operation Memories n’est ni une suite du manga, ni une suite de l’animé, cela correspond plus à un récit secondaire et annexe prenant place dans l’univers de l’œuvre. Ne vous attendez donc pas à des révélations importantes : le manga n’étant pas terminé, l’œuvre ne se mouille pas et propose une tout autre expérience. En effet, dans cet opus, Anya reçoit un nouveau devoir et compte le réaliser avec brio pour faire plaisir à son père, mais surtout pour sauver le monde. Créer un journal de photos souvenirs super cool pour se rapprocher de Damian Desmond, et par conséquent que Loid puisse se rapprocher de Donovan Desmond. Pour ce faire, de nombreuses sorties familiales seront prévues pour prendre en photo des activités surprises ou des objets super cool. La progression de la partie se base sur l’obtention de toutes les photos sur chaque lieu disponible que ce soit l’école, la maison ou le parc à chiens pour ne citer qu’eux. Il vous faudra une quinzaine d’heures pour obtenir un total de 110 photos pour 12 lieux.
Anya et son rythme journalier
Spy x Anya: Operation Memories n’est pas le seul sur le marché des jeux d’aventure mignon à coups de photographies en tout genre. On appréciera particulièrement le fait que l’univers soit fidèle à son homologue papier, tant sur les modèles 3D que sur les expressions des personnages. Mention spéciale au « hehehe » d’Anya, iconique de la franchise. Car oui, de nombreux passages du jeu sont tirés du manga, que ce soient des illustrations gagnées lors de l’amélioration du lien avec des personnages iconiques ou des mini-jeux comme la balle aux prisonniers avec le fameux enfant Bill. Les fans ne se sentiront pas dépaysés. Ayant la chance de pouvoir tester le titre sur la console de chez Nintendo, nous vous recommandons de jouer plutôt en version nomade que sur un grand écran.
La maniabilité et le gameplay se veulent très simples, après tout, ce n’est qu’un jeu pour les 10 ans et plus. La violence, si on peut appeler cela comme tel, est uniquement présente dans des mini-jeux lorsque l’on joue Yor Forger, tueuse professionnelle. L’entièreté du jeu se fait via les touches des Joy-Con ou via les touches de la manette. Le tout est fluide, ne comporte aucun souci de son ou de mise en scène et nous n’avons fait face à aucune chute de framerate lors de notre aventure. Même si nous avons eu à l’occasion certaines photos perturbées par une feuille sauvage due à notre maniement hasardeux de la caméra derrière une plante verte. De plus, ne vous attendez pas à utiliser la fonction gyroscope de la console lors du mode photo : vous n’aurez besoin que de vos joysticks pour prendre la photo dans le bon angle au bon moment tout en étant le plus net possible. Chaque photo prise permet de gagner un certain nombre d’Eurekas, une monnaie pour lancer des mini-jeux.
Nous avons eu l’occasion de passer bien des heures sur le titre et l’expérience fut très agréable pour une fan de la première heure. Le jeu se base sur un cycle de 3 jours très précis entre le moment de se réveiller, d’aller à l’école, de rentrer, de faire des mini-jeux jusqu’à la fameuse sortie pour prendre en photo ces souvenirs rigolos. Nous sommes donc face à une première partie un peu plus Slice Of Life ou Visual Novel. On enchaîne ensuite sur une séquence axée party game le soir, où le principe est de faire des mini-jeux en payant des Eurekas pour gagner des PJ, monnaie du jeu, pour pouvoir acheter des cosmétiques. Car pour le coup, les cosmétiques, il y en aura une bonne pelletée tant le choix est fourni. Chaque vêtement, coiffure, accessoire, chapeau pourra vous donner différents avantages pour la vie de tous les jours ou pour augmenter vos chances lors de la loterie. Bien évidemment, le choix ne s’arrêtera pas qu’à Anya. Loid, Yor et Bond posséderont, eux aussi, leurs propres garde-robes. Libre à vous de les habiller dans le style qui vous semble le plus adapté à la prochaine sortie.
Avec 18 mini-jeux à débloquer au cours de votre aventure, vous finirez inlassablement par ressentir une certaine redondance. Le jeu ne nous impose qu’une seule photo par session de la journée et la possibilité de faire deux photos lors d’une sortie familiale. Même chose pour les dialogues entre personnages récurrents, nous ne pouvons le faire qu’une fois par jour, nous forçant perpétuellement à recommencer chaque jour pour obtenir une nouvelle illustration. Certes, la routine s’installe dans ce cycle de 3 jours, mais les temps de chargement ne s’arrêtent jamais. Si au début, les animations sont mignonnes et font plaisir, nous savons faire preuve de patience. Au bout d’une vingtaine de fois, il serait clairement préférable de pouvoir les éviter en totalité pour se consacrer aux phases importantes de gameplay. De plus, les décors sont particulièrement vides et redondants pour un jeu dont la licence propose beaucoup de décors fort sympathiques. Malgré tout, la direction artistique reste fidèle à la version papier.
Ni un Stella ni un Tonito
Spy x Anya: Operation Memories est un jeu accessible à tous. N’importe quel moment de la journée est favorable pour prendre en photo une Anya heureuse comme terrifiée de la réaction de son père face à une mauvaise note. Des illustrations dignes de la version papier sont disponibles lors de l’amélioration des relations avec les personnages importants de la licence. L’ambiance est donc tout aussi légère et drôle que dans l’animé ou dans la version papier. On se plaît à interagir avec Damian ou Becky, la meilleure amie d’Anya. On adore connaître les pensées de Loid ou de Yor, et leurs combats constants pour comprendre leur petite Anya. Par ailleurs, il est impossible de changer la langue des voix puisque seule la voix japonaise est disponible, même si elle est amplement méritée vu qu’elle correspond aux mêmes voix que les voice actor de la version animée.
On aurait aimé un peu plus d’explications pour les nouveaux venus qui vont, malheureusement, se sentir un peu perdus dans cet univers coloré et joyeux. Spy X Anya: Operation Memories reste tout de même une très bonne adaptation vidéoludique dans son genre. La musique accompagne les différentes scènes du quotidien pile comme il faut, sans prétendre pour autant à être marquante. Il est quelque peu dommage de ne pas avoir recouru aux différents génériques de l’animé, qui auraient clairement pu ravir encore un peu plus les fans de la licence. Un mode libre est disponible pour agrémenter le jeu avec la possibilité de jouer certains mini-jeux à deux en local ou seul. Malheureusement, un mode online ne semble pas être prévu, ce qui est plutôt dommage pour le côté party game.
Pour finir, mettons l’accent sur les mini-jeux disponibles. Ces derniers impliquent autant le personnage d’Anya que d’autres personnages récurrents de la licence. Chaque mini-jeu est disponible en 3 niveaux de difficulté, à débloquer au fur et à mesure des parties effectuées. Il est agréable de souligner que les facultés de chaque personnage sont mises en avant au cours des mini-jeux. Anya pourra voir le paquet des autres joueurs lors d’une partie de Président avec les autres enfants, à un mini-jeu d’infiltration en mode Espion pour Loid ou un mode un peu plus beat-them all pour Yor. Les contrôles sont expliqués une première fois en début de jeu, même si cela reste simple d’utilisation. Un système de mission est aussi mis en avant pour gagner des coupons normaux ou dorés suivant le mode de difficulté, pour récupérer de nouveaux cosmétiques à la boutique. Ces missions, que ce soit pour le mode photo ou le mode mini-jeu, sont souvent assez faciles à réaliser, du genre « obtenir X score dans le mini-jeu Y ».
Verdict : 6/10
Spy X Anya: Operation Memories est une bonne adaptation de l’univers de Spy X Family qui plaira aux fans. Proposant une histoire annexe à celui du manga, ce titre se démarque malgré tout de la licence et propose une expérience inédite, quoique fidèle à l’œuvre originale (personnages, lieux, humour…). Dans une ambiance drôle et agréable, le titre vous amadouera à coups de photos mignonnes et de cosmétiques en tout genre. Malgré un aspect répétitif du genre visual novel et du mode party game, Spy X Anya: Operation Memories propose une adaptation des plus correctes dans l’univers des adaptations. Il est cependant dommage que les nouveaux venus soient un peu laissés de côté au profit des fans de la première heure. Il sera encore plus agréable de se lancer ensuite dans la série pour apprécier pleinement l’univers de Loid, Anya et Yor Forger.
Laisser un commentaire