Disponible depuis maintenant deux ans sur l’Apple Arcade (l’équivalent de Netflix mais pour les utilisateurs d’appareils Apple avec des productions vidéoludiques à la demande), South of the Circle est un jeu narratif qui avait su séduire à l’époque de nombreux utilisateurs. Inconnu pour de nombreux joueurs, le titre va tenter de s’offrir une meilleure visibilité auprès du grand public avec une sortie sur toutes les plateformes actuelles (PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch). Si le jeu a été apprécié à l’époque par nos confrères, reste à savoir si ce genre de production est toujours agréable à jouer sur une console de salon avec un grand écran à la clé.
Test réalisé sur PS5 grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Une amourette entre profs
Au lycée ou au collège, nous nous sommes tous déjà demandé ce qu’il se passait dans la salle des professeurs lors des traditionnelles pauses et notamment les relations plus que professionnelles entre les différents enseignants. Dans South of the Circle, vous incarnerez Peter, un professeur à l’Université de Cambridge en pleine recherche sur le phénomène des nuages qui va faire la rencontre de Clara, une autre enseignante qui vient d’arriver sur le campus dans un contexte géopolitique complexe : la Guerre froide. Alors que son avion s’est crashé dans l’Antarctique, Peter va tenter de trouver de l’aide dans un froid polaire alors que le temps presse. Intéressante, cette trame principale souffre néanmoins de gros problèmes de rythme, la faute à un gameplay plus que minimaliste. On enchaînera ainsi les phases d’exploration en couloir avec des dialogues qui sembleront pour certains interminables car si Peter lutte pour vivre, il se remémorera tous ses moments avec Clara, de leur première rencontre au départ de notre aventurier sur cette côte glacée.
Toutefois, le titre offre un final marquant qui ne vous laissera pas insensible, vous laissant même cogiter quelques minutes une fois le générique de fin passé. Si on se questionne autant à la fin de cette courte aventure, cela est dû en grande partie à l’attachement que l’on éprouve aux deux protagonistes principaux. Même si le titre ne se distingue pas par sa partie graphique avec un style cel shading qui manque de cachet et de détail (et qui souffre de quelques problèmes techniques : popping, clipping…), force est d’admettre que la direction artistique est de haut vol et la mise en scène des plus remarquables, notamment lors des séquences clés. Couplées à un casting vocal anglais de haute volée (il n’y a pas de doublage français) avec notamment les voix de Gwilym Lee (Bohemian Rhapsody) ou encore d’Adrian Rawlins (Chernobyl), le titre vous laissera quand même de très bons souvenirs et on ne peut qu’être touché par les multiples dilemmes proposés. Pour conclure sur cette partie sonore, les différents thèmes composés par Ed Critchley sont tout simplement sublimes et collent parfaitement avec l’action.
Une copie avec des lacunes évidentes
South of the Circle s’appuie donc une narration globalement solide malgré quelques longueurs ici et là, mais le gameplay du titre suit-il la même destinée ? Notre réponse pour le coup est mitigée, avec notamment des dialogues qui demandent de trop nombreuses interactions avec le joueur (toutes les 5/10 secondes environ) et surtout un système d’icône (5 icônes, une par émotion) qu’il vous faudra absolument mettre de côté pour bien déguster le titre. En effet, avec une durée de vie de seulement 3h environ, il vous sera difficile de retenir toutes les icônes et avoir une antisèche à côté ne sera pas de trop, d’autant plus que vos réponses doivent arriver rapidement sous contrainte que Peter réponde à votre place. Toutefois, ne vous inquiétez pas de trop puisque seul le dernier choix du jeu aura une incidence sur le final de l’histoire, dommageable quand les dialogues constituent 70% du titre. Pour conclure sur ces derniers, ils ont été intégralement traduit en français mais de nombreuses coquilles sont encore présentes (fautes, problèmes d’accord, traductions imparfaites sur 2/3 séquences…).
Mis à part ces dialogues, vous contrôlerez Peter dans sa quête de survie : il suffira la plupart du temps de maintenir le joystick gauche vers l’avant et d’appuyer sur X (ou A sur Xbox) pour interagir avec les objets qui vous entourent. Si le jeu vous donne la possibilité de conduire un véhicule ou encore de trouver la bonne fréquence radio pour suivre l’avancée des négociations entre la Grande-Bretagne et la Russie, le gameplay reste trop enfantin, entraînant ainsi le joueur vers une possible lassitude et parfois même l’ennui. Heureusement pour ces joueurs-là, l’ennui est de courte durée puisque South of the Circle ne dure que trois heures. Avec aucun collectable à récupérer et seulement deux fins différentes, nul doute que vous désinstallerez le titre après avoir vécu cette expérience, à moins de relancer une seconde partie pour découvrir la seconde fin du jeu ou tenter de décrocher les trophées manquants. Tout en sachant que votre sauvegarde ne sera pas conservée une fois le titre terminé, vous voilà prévenus.
Verdict : 6/10
South of the Circle est indéniablement un bon jeu mobile, où les quelques longueurs scénaristiques ne marquent pas tant que ça l’esprit tant les sessions de jeu dépassent rarement l’heure de jeu. Toutefois, le joueur dans son canapé pourrait ne pas rentrer totalement dans le jeu, la faute à un gameplay trop simpliste, à une narration trop irrégulière et des choix omniprésents lors des dialogues qui n’ont finalement pas d’influence sur l’issue finale. Pour un jeu narratif où la mise en scène a son importance, la bande-son est toutefois excellente avec des thèmes originaux de qualité et un doublage anglais aux petits oignons. Si le jeu possède une patte graphique unique, il n’est pas exempt de tout reproche avec tout de même quelques soucis (clipping, popping, etc.) qui, espérons-le, seront corrigés rapidement par les développeurs, mais faut-il encore que vous retourniez sur le jeu une fois ce dernier terminé…
Laisser un commentaire