Les souris gamers, ce n’est pas ce qui manque sur le marché du jeu vidéo, faisant ainsi tourner la tête des millions de joueurs sévissant sur PC à la recherche du bon matériel. D’ailleurs, la plupart des souris, des différentes marques et constructeurs, se tirent la bourre avec des caractéristiques plus ou moins bonnes et adaptées à certains gameplay. Dans cette optique, la rédaction a testé une nouvelle souris Pro Gaming Mouse, de la marque Smart eSport. Verdict dans ce qui suit.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque.
Fiche technique :
- Poids : 147 grammes (92 grammes, sans le câble)
- Dimensions : 122X67X42 mm
- Capteur : Optical Sensor Pixart 3327
- Boutons : 6 boutons, dont 5 configurables en jeu.
- Fréquence : 1 000 Hz (1ms)
- Modes DPI : 400/800/1600/3200/6200
- Rétroéclairage : RGB (logo et bas de la souris)
- Câble USB : tressé, 1m70.
- Prix : 59,99€.
Une présentation en bref
La Pro Gaming Mouse de chez Smart eSport est une souris dédiée exclusivement aux droitiers. Elle est fournie dans son carton, et sous plastique, avec une courte notice en anglais. Elle semble adaptée principalement aux jeux de tir en FPS ou TPS, grâce à sa très haute précision et un temps de réponse d’1 milliseconde. Ce qui est très clairement un avantage. Vous pourrez également profiter de sa rapidité et de sa précision sur les jeux de votre choix, adoptant un gameplay probablement différent, mais il n’y a pas à dire elle fait le café sur les titres comme Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. On notera également qu’elle tend à tenir sur la durée grâce à une résistance de 20 million de clics.
Côté design, la marque fait dans la sobriété et dans l’épuré, puisqu’elle est d’un noir mat et n’affiche que le logo. D’ailleurs, le système de rétroéclairage, incluant jusqu’à 4 modes (neon mode, monochrome constant light mode, stream game horse mode et single color breathing mode), met en lumière le logo et le nom de la marque, ainsi qu’un liseré tout en bas de la souris. Cette sobriété lui donne tout de même de l’allure et la rend très plaisante à l’œil. Sans oublier, le câble tressé avec une très bonne longueur, à savoir 1m70, qui est de très bonne facture. Ce qui nous a surtout plu, dès le début, est la prise en main de la souris. Contrairement à la Redragon, qui était plutôt basse, celle-ci est bombée sur l’arrière et permet une très bonne prise en main pour la majorité des joueurs. Par ailleurs, la courbe à droite de la souris est relativement longue et permet une bonne accroche du pouce. Les boutons situés juste au dessus, dont un dit « sniper » permettant de descendre le DPI à 200 très rapidement pour un shot précis et sans trembler, sont très satisfaisants. La molette crantée est également un véritable plus.
Quant à l’aspect technique, il n’y a pas à dire, elle se révèle être une très bonne concurrente aux produits actuellement disponibles sur le marché. C’est grâce à un bouton switchable, au dos de la souris, qu’il est possible d’augmenter son DPI, allant de 400 à 6 200. Devoir retourner sa souris en pleine partie, pour changer de DPI, peut sembler un peu handicapant dit comme ça, mais ce n’est pas vraiment le cas. Elle embarque avec elle l’Optical Sensor Pixart 3327. Le polling rate, allant de 125 à 1 000 Hz, peut également être changé par les joueurs eux-même. Et selon ses caractéristiques annoncées par la marque, il est possible de jouer avec cette souris sur PC, mais également sur Mac, PS4 et Xbox One. Ce qui devrait couvrir un très large panel de joueurs, et surtout ceux sévissant sur consoles recherchant tout de même la précision qu’offre une souris.
En phase de test
C’est sur différents jeux et plusieurs types de gameplay que nous avons mis à rude épreuve la Pro Gaming Mouse de Smart eSport, exclusivement sur PC. A commencer tout d’abord par les jeux de tir, demandant une bonne précision et surtout une grande rapidité, comme Tom Clancy’s Rainbow Six Siege ou encore PlayerUnknown’s Battlegrounds. Même si le champ de DPI n’est pas aussi large que celle de chez Redragon (allant jusque 12 000), la souris de Smart eSport parvient tout de même à s’en sortir avec les honneurs. D’ailleurs, la fourchette de DPI proposée (400 à 6 200) est déjà amplement satisfaisante, et devrait plaire à la majorité des joueurs. Ajoutons également que la glisse de la souris, sur un tapis de bonne qualité (oui tout de même), est très satisfaisante, enrichissant alors la rapidité des mouvements et des actions entrepris in-game. Les boutons latéraux, bien que peu nombreux (nous qui sommes habitués à la Naga Chroma de chez Razer, possédant 12 macros), sont de bonne facture et offrent une course courte pour plus de rapidité et de réactivité.
Ce que l’on retiendra surtout de notre phase de test est la très bonne prise en main de la souris. Cela peut paraître assez dérisoire, mais quand on est un/e joueur/joueuse avec de grandes mains, et surtout de grandes paumes, cela peut être très compliqué d’être à l’aise avec une souris. Il est souvent plus agréable de jouer alors avec une souris bombée à l’arrière, comme c’est le cas avec celle de Smart eSport. Notons dernièrement qu’elle est utilisable dès que vous l’aurez branchée à votre PC puisqu’elle est Plug’N Play. Il est bien évidemment possible de télécharger le logiciel (sur Windows seulement) pour modifier encore plus de paramètres, mais brancher une souris et pouvoir l’utiliser tout de suite, sans passer par quinze heures de prise de tête à mapper ses touches, est un véritable bonheur.
Sobre, mais pas fragile pour un clou ! Même si elle n’affiche pas des dimensions extraordinaires, la souris affiche un très bon poids. Son poids ne la rend pas plus lente, pour autant. Ce qui garantit une certaine robustesse et durabilité dans le temps, qui, rappelons le, est estimée à 20 millions de clics environ. Pour 59,99€, c’est tout à fait correct. Si le câble tressé n’est pas toujours utilisé par les constructeurs, la marque Smart eSport a décidé d’embarquer ce modèle et c’est pour le mieux. Il est toujours plus intéressant d’avoir un câble tressé puisqu’il sera toujours moins sujet à des déchirures qu’un autre dit plus classique.
Verdict : Satisfaisante
Avec la Pro Gaming Mouse, la marque Smart eSport prouve qu’il est possible de faire dans la sobriété, dans l’efficacité et dans la précision. D’autant plus qu’elle semble très robuste et offre une très bonne durabilité. Avec de très bonnes caractéristiques et paramètres généraux, cette souris devrait ravir la majorité des joueurs à la recherche d’un périphérique de qualité sans trop se ruiner.
Laisser un commentaire