Malgré l’enthousiasme et la préférence générale des joueurs PC pour les souris filaires, certaines marques se sont lancées dans une gamme wireless des dits produits. Razer ne fait pas exception à la règle. Après avoir sorti la Razer Viper l’été dernier, la marque s’est dirigée vers une version sans fil de la souris avec l’édition Ultimate. La Razer Viper Ultimate à portée de clics et sous notre main, voici toutes nos impressions.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
► Retrouvez notre test du clavier Razer Huntsman Tournament Edition pour PC à cette adresse
Fiche technique :
- Véritable capteur optique Focus+ 20 000 DPI avec précision de la résolution de 99,6 %
- Accélération : jusqu’à 1651 cm par seconde / 50 g
- Personnalisation avancée de la distance de soulèvement/pose
- Huit boutons indépendamment programmables
- Switchs optiques de souris Razer™ d’une durée de vie de 70 millions de clics
- Molette tactile conçue pour le jeu
- Réglage de la sensibilité à la volée (par défaut : 400/800/1600/2400/3200)
- Mémoire hybride intégrée et stockage sur le cloud (4+1 profils)
- Compatible avec Razer Synapse 3
- Éclairage Razer Chroma™ avec 16,8 millions de couleurs personnalisables
- Modes d’utilisation avec et sans fil
- Dongle 2,4 GHz
- Câble Speedflex 1,8 m/6 pieds pour le chargement et utilisation avec le câble
- Poids approximatif : 74 g/2,61 oz (câble exclu)
- Compatible avec la Xbox One pour les commandes de base
Il n’y a plus véritablement besoin de présenter la marque lifestyle Razer tant elle est présente sur toutes les étales des magasins spécialisés et bénéficie toujours d’une très belle vitrine pour ses produits et accessoires sur les sites de vente en ligne (Amazon, Cdiscount, Rakuten, etc.). Après avoir mis les mains sur le clavier Razer Huntsman et sa dernière version davantage axée vers une pratique eSport, le Tournament Edition, nous voilà aux commandes de la Razer Viper Ultimate, la dernière souris sans fil de la marque. Adoptant la technologie wireless généralement boudée par les joueurs préférant une configuration filaire, Razer fait là un pari risqué. Reste à savoir si le jeu en valait la chandelle.
Avec ses couleurs phares, le packaging de la souris Razer Viper Ultimate, toujours aussi simple et efficace, nous parvient. Dans le coffret, le produit est emballé dans une couche épaisse de mousse adoptant sa forme pour assurer sa sécurité. En dessous, on découvre sans surprise un manuel d’utilisation, accompagné de stickers affichant le logo de la marque. En plus de la souris, Razer fournit un petit dock permettant de recharger le produit grâce à deux clips. Bien évidemment, c’est via un câble USB tressé que l’on peut mettre en charge le dock et la souris. Celui-ci servant également à utiliser le produit en mode filaire. Le dongle wireless se situe à l’arrière de la souris dans un petit cache en plastique, assurant ainsi le bon rangement de l’élément clé de la souris. Même si elle adopte la technologie wireless comme atout majeur et s’avère 25% plus rapide que les autres, la Viper Ultimate peut également être utilisée en mode filaire. À vous de choisir.
Une fois déballés, la première remarque qui nous vient à l’esprit concerne le poids des deux produits. Malgré sa taille standard et correcte, la Viper Ultimate est très légère et le dock de recharge l’est également. Ce n’est pas pour nous déplaire puisque cet aspect permet un transport plus aisé des produits et ils se couplent alors à la perfection avec le clavier compact de la marque, le Huntsman Tournament Edition. En ce qui concerne la dimension esthétique, la Viper Ultimate fait dans le sobre et l’efficacité, comme toujours : elle est noire et sa fonction de rétroéclairage RGB (à configurer via le logiciel Razer Synapse) met en lumière le logo de la marque. Son aspect bombé nous ravis et rend la prise en main satisfaisante et confortable. Autant dire qu’au premier coup d’œil, nous sommes amplement satisfaits. Mais fait-elle l’affaire une fois une bonne partie de Fortnite Battle Royale et Rainbow Six Siege lancée ?
Ayant testé la souris sur des jeux typés FPS/TPS, comme Fortnite Battle Royale et Rainbow Six Siege (comme à chaque fois), on peut dire que la souris est véritablement taillée pour des titres de ce genre. Malgré nos habitudes avec la Razer Naga Chroma (utilisée pour les MOBA), avec ses 12 touches macros directement implantées sur la partie gauche de la souris, la Viper Ultimate s’est montrée assez convaincante. Ses touches macros sont positionnées à gauche (au niveau du pouce) et à droite des deux clics. En ce qui nous concerne, nous avons eu plus de facilité à accéder et manipuler les deux touches supplémentaires de gauche que celles de droite, que nous avons absolument délaissées. Elles semblent moins accessibles, pour nous. Un petit bémol qui ne dérangera probablement pas certains joueurs plus habitués à ce type de configuration. Elles disposent au total de, tout de même, 8 boutons programmables, dont l’un est lié au DPI pouvant aller jusque 20,000. Certains sont d’ailleurs pré-programmés, à savoir : 400/800/1600/2400/3200 et disposent d’un code couleur précis. En ce qui concerne sa vitesse, le joueur Taco (MIBR), sévissant sur Counter-Strike: Global Offensive, a sa propre opinion :
[…] La vitesse sans fil de cette souris est si incroyable que je n’ai pas l’impression de jouer avec une souris sans fil. Le capteur est vraiment précis, et ça compte quand il faut se débarrasser rapidement de son adversaire ; elle est idéale pour les jeux intenses comme CS:GO […]
Allons nous le contredire ? Eh bien non. Nous avons franchement apprécié la course très courte des deux clics principaux rendant la manipulation assez souple et le tout ultra rapide. Testée en amont par des joueurs professionnels, elle fait vraiment l’affaire sur des jeux ultra compétitifs, comme ceux cités précédemment. Par ailleurs, les switchs optiques de la souris suppriment les effets de rebond faisant de chaque clic une manipulation maîtrisée, sans risque de mouvements indésirables in-game. Pour tous ceux d’entre vous qui se poseraient déjà la question de la qualité d’envoi des informations via la technologie wireless, sachez que le produit fonctionne plutôt bien même à moyenne distance. Bien évidemment, il faut que les deux éléments soient tout de même dans le même axe. Le capteur optique Razer Focus+ permet un large panel de mouvements sans pour autant perdre la connexion entre la souris et le dongle, et c’est tout ce que l’on souhaite avec un produit wireless. Notons pour finir une très bonne autonomie, dépassant les 50 heures de jeu. Il semblerait donc que Razer a su prendre en compte tous les aprioris et jugements négatifs sur les accessoires wireless pour fabriquer un produit de qualité adoptant cette technologie, et surtout convaincant.
Vendu au prix conseillé de 169,99€ (directement sur le site Razer, à cette adresse), la Viper Ultimate demande un budget certes assez conséquent mais ses avantages et atouts la rendent très convaincante. Hormis la disposition de deux macros à droite qui nous a pas réellement convaincu, sa technologie wireless était un pari risqué mais la marque s’en sort très bien sur ce point. Ultra-rapide et conçu principalement pour les FPS/TPS, elle s’adapte très bien à d’autres types de jeux la rendant ainsi assez polyvalente. Malgré sa légèreté (74 g), elle est plutôt robuste. Sans oublier que sa forme convient pour les droitiers comme pour les gauchers pour viser un plus large panel de joueurs, à l’inverse de certaines marques ne proposant pas de produits ambidextres.
Verdict : Recommandée !
Les amateurs de FPS et TPS n’ayant rien contre la technologie wireless de certains produits gaming trouveront leur bonheur avec la Viper Ultimate. Disposant des deux modes d’utilisation, soit avec et sans fil, elle ne perd en aucun cas de son efficacité. Sa rapidité, sa souplesse et sa légèreté font d’elle une souris indispensable pour les setups gaming. Foncez si vous en avez l’opportunité.
Laisser un commentaire