Changer de souris n’est pas une chose facile à faire pour tous les joueurs PC. Pourtant, le marché des accessoires gaming ne cesse d’évoluer positivement, et semble un plein boom, proposant ainsi des périphériques pour tous les budgets grâce aux nombreux constructeurs et marques présentes dans les rayons des magasins et sur les sites internet de vente. Redragon a, quant à elle, pris ses marques dans d’autres pays avant de s’implanter en France, avec l’arrivée de plusieurs périphériques que nous avons pu tester.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
Fiche technique :
- Poids : 115 à 140 grammes.
- Capteur : Pixart jusqu’à 12 000 DPI.
- Boutons : 9 programmables, sur 11 au total.
- Modes utilisateurs : 5 profils possibles.
- Fréquence USB : 1 000 Hz.
- Rétroéclairage : molette et corps (réglage pour couleur, intensité et fréquence).
- Câble USB : tressé, à mémoire de forme, 1.8 m
- Prix : 69, 90 euros.
Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé, via un article de présentation (disponible à cette adresse), l’arrivée imminente des produits de la marque Redragon sur le sol français. Parmi les quatre périphériques que la marque propose, nous avons eu l’opportunité et surtout la chance de pouvoir en tester deux, soient la souris Leviathan qui fait l’objet de cet article, mais aussi le clavier Pegasus (notre test). Avant de passer à la caisse, il est toujours bon de lire quelques avis sur le produit que l’on convoite. Voici ainsi notre verdict quant à la souris Leviathan.
Une courte présentation
La souris pour PC, portant le nom de Leviathan, s’adresse tout particulièrement aux joueurs droitiers et ne semble pas adaptée pour les gauchers, malheureusement. Elle se dit conçue principalement pour les jeux FPS/TPS, tel que Tom Clancy’s Rainbow Six Siege pour n’en citer qu’un seul. Evidemment, elle s’adapte à tous les autres jeux mais peut se révéler plus intéressante pour le mode de jeu cité précédemment. Question que nous nous sommes posés durant toute notre phase de test.
Côté design, la souris est vraiment très plaisante à l’oeil. Elle adopte deux couleurs, savamment dosées et plutôt bien représentatives de la marque, à savoir le noir et le rouge. La souris est majoritairement noire, mais l’une des macros, situé littéralement à côté du clic gauche, est rouge rappelant ainsi la couleur du fil tressé qui semble d’ailleurs de très bonne facture et offre une très bonne longueur (1, 8 mètres). Lorsque l’on déballe la souris, on se rend également compte que le dessous du périphérique propose un aspect métallisé grâce à de l’aluminium. De manière générale, elle est vraiment légère mais semble robuste. En revanche, elle est beaucoup plus basse et moins surélevée que d’autres souris, comme par exemple que la Naga Chroma de chez Razer. De ce fait, les joueurs avec de grandes mains pourront sentir un inconfort au début. Il faudra ainsi un petit temps d’adaptation, pour se faire à la physique de la souris et surtout trouver comment positionner ses doigts convenablement et confortablement. D’un autre côté, l’enclave dans la souris, située à droite, permet une très bonne accroche pour le pouce et est un véritable plus.
Quant à l’aspect plus technique, la souris n’a pas à rougir de ses concurrentes tant elle parvient à apporter des éléments intéressants pour les joueurs. Ainsi, elle possède un capteur optique, le Pixart 3360, qui permet d’augmenter les DPI de la Leviathan : de 1 000 à 12 000 DPI. Ce qui est relativement intéressant et permet à la souris de s’adresser à un public très large de joueurs, c’est-à-dire du joueur qui joue avec une petite sensibilité à celui qui préfère des petits mouvements de poignet grâce à un important DPI. Par ailleurs, les macros (comprenez des touches raccourcis) sont devenus très importants sur les souris et Redragon l’a très bien compris. La Leviathan possède 9 boutons programmables, dont 3 latéraux qui peuvent être configurés selon 5 profils au total, qui sont faciles d’accès et permettent une grande rapidité d’action en game.
Voici toutes les caractéristiques qu’annonce Redragon sur leur site internet et sur le packaging du produit. Après cette courte présentation, intéressons nous plus particulièrement à chacun de ces éléments suite à une phase de test plutôt conséquente.
Que vaut-elle ?
Conçue principalement pour jouer sur des jeux de type FPS/TPS, nous avons essayé la souris Leviathan sur Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et PlayerUnknown’s Battlegrounds, sur PC. Evidemment, nous l’avons également testé sur d’autres jeux de catégorie différente comme Dead in Vinland (notre test) ou encore For the King. Mais c’est surtout sur les premiers que la souris a révélé ses qualités comme ses défauts. Globalement, il n’y a pas à dire, la Leviathan de Redragon est satisfaisante et parvient à convaincre, notamment grâce à ses macros qui sont facilement paramétrables. Par défaut, ces touches raccourcis sont configurés sur ALT, CTRL et SHIFT. Pour les changer, pas besoin de logiciel plein de fioritures et compliqué à comprendre, car il est possible de les configurer directement dans les paramètres du dits jeux. Par exemple, pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, il suffit de se rendre dans les « paramètres » puis « commandes » et « personnaliser les commandes ». C’est aussi simple que ça. Un point en plus, qui permettra aux joueurs les plus novices de comprendre et de parvenir à configurer leur souris rapidement et efficacement, sans prise de tête. D’ailleurs, les trois boutons latéraux (là où vous positionner votre pouce) sont vraiment très satisfaisants, car la course est très courte ce qui permet une grande rapidité et réactivité. Et c’est également via les 4 touches, situées sous la roulette, qu’il est possible de changer de DPI. Il suffit de cliquer dessus pour augmenter votre sensibilité, ce qui est faisable en pleine partie. C’est relativement intéressant surtout quand on sait qu’il est difficile de trouver la sensibilité/le DPI parfait pour tel ou tel jeu. Evidemment, cela demandera quand même plusieurs phases d’essai et un temps d’adaptation, comme pour tout changement de périphériques peu importe la souris.
En revanche, elle possède tout de même quelques défauts. Attention, ces défauts peuvent se révéler être des qualités intéressantes selon votre propre expérience et vos préférences en terme de périphériques. En ce qui nous concerne, le côté assez plat de la souris nous a un peu gêné au début, surtout que nous sommes habitués à jouer avec la Naga Chroma de chez Razer qui possède un arrière bien surélevée et plutôt rebondie. Dans le cas de la Leviathan, malgré cet aspect, les encoches à gauche de la souris permettent de poser ses doigts et de, toute de même, avoir un bon grip. Question de goût, de préférence et surtout de la taille de vos mains et de vos doigts. Cela peut sembler dérisoire pour certains, et pourtant si importants pour d’autres. D’un autre côté, le rétro-éclairage est satisfaisant dans l’ensemble, même si l’on aurait aimé encore plus de couleurs et d’effets avec une luminosité plus mate et moins brillante. Avec la Leviathan, il est possible de passer du rouge, au bleu, au vert, au violet et au jaune en fonction des 5 profils sélectionnés qui sont liés aux touches permettant de changer le DPI. Ainsi, la couleur est liée directement au DPI choisi.
Pour finir, même si elle paraît plutôt légère lors de la première prise en main, elle semble tout à fait robuste grâce à son châssis en aluminium qui permet une assez bonne glisse, du moment qu’elle est posée sur un tapis. Le câble en fil tressé est assez long et permet d’avoir une liberté importante de mouvements. Ce qui n’est pas négligeable en fonction du DPI choisi.
Verdict : Convaincante !
Dans l’ensemble, la souris Leviathan de Redragon réagit très bien à tous les styles de jeux, bien qu’elles soient plus adaptées aux FPS et TPS et fait d’ailleurs très bien l’affaire là dessus. Possédant plusieurs macros, elle est intéressante pour les joueurs recherchant une souris à un tarif raisonnable (69, 90 euros) avec une bonne efficacité et une bonne réactivité. L’absence de logiciel pour configurer les touches est, contre toutes attentes, un véritable plus. En effet, pour configurer ses touches, tout se déroule directement dans les paramètres du dit jeu, ce qui permet une grande simplicité de manipulation et une adaptation au cas par cas. Elle trouvera très certainement sa place parmi les setup de joueurs PC. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Laisser un commentaire