Après Child of Light en octobre, un autre jeu développé avec UbiArt Framework rejoint le catalogue de la Nintendo Switch. Il s’agit de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, porté à l’occasion du centenaire de l’Armistice. La rédaction a pu prendre part à cette grande guerre durant quelques heures, le temps de rendre son verdict sur le portage de ce titre poignant.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Vivez la guerre comme si vous y étiez
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu narratif divisé en 4 épisodes se présentant sous forme de bande dessinée interactive. Le joueur est amené à vivre l’histoire de la Première Guerre Mondiale au travers de quatre protagonistes de nationalités différentes : Emile, soldat français envoyé au front, Freddie, soldat américain, Anna, infirmière belge ainsi que Karl, soldat allemand et gendre d’Emile. On peut ajouter à ces quatre personnages Walt, un chien qui leur sera lié et leur sera d’une grande aide tout au long de l’aventure. Le jeu propose une narration parfaite et détaillée sur les évènements de la Première Guerre Mondiale où l’on retrouve les évènements historiques marquants de cette époque, comme par exemple la Bataille de Verdun et celle de la Marne.
Le jeu propose également un gameplay assez varié. Le joueur alternera entre des phases d’infiltration pour échapper aux soldats ennemis (Français ou Allemands, cela dépend du personnage que vous incarnez lors de cette session), de QTE, principalement avec Anna qui soignera les soldats tombés à terre, et de réflexion. De plus, les scènes de courses poursuites à bord du taxi volé de la jeune belge, tout cela agrémenté de la petite musique d’ambiance de Tex Avery, rend les choses moins monotone. Dans l’ensemble, le tout peut paraître légèrement répétitif mais les différentes scènes s’enchaînent bien, ne lassant pas le joueur et le poussant à aller jusqu’au bout de l’histoire. De plus, les interactions entre les personnages rendent le jeu riche en émotions et l’entraide entre eux fait chaud au cœur, malgré le contexte qui ne s’y prête pas vraiment. La venue du chien, Walt, un peu plus tard dans le jeu, change le gameplay et devient un élément indispensable pour l’ensemble de votre aventure. Il vous aidera à récupérer les différents items, interagir avec les leviers, se faufiler dans les terriers ou encore attirer l’attention des gardes vous permettant ainsi de passer inaperçu et/ou de les attaquer par surprise.
En plus d’une histoire émouvante et d’un gameplay des plus variés, Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre apporte un véritable contenu pédagogique. Avec une simple pression sur le bouton X, vous aurez la possibilité d’en apprendre plus sur la Grande Guerre avec des faits historiques et des détails sur la vie des soldats ajoutés au jeu comme notes supplémentaires. Des items sont également à récupérer tout au long de l’aventure dans les différents lieux proposés. Nos protagonistes tiennent aussi une sorte de journal intime, où vous pourrez suivre leur progression de vie, avec leur questionnement sur le devenir de leurs camarades, ainsi que leur aventure, leurs joies et leurs peines.
Un portage à la hauteur ?
Attardons nous maintenant sur la qualité de ce portage. La Nintendo Switch offre la possibilité de jouer essentiellement avec le tactile (bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser les Joy-Cons parfaitement adaptées pour ce jeu). Si cela peut être un avantage, généralement les mouvements effectués ne sont pas ceux attendus. Glisser le doigt vers la droite dans le but d’attaquer mais se retrouver avec un objet à la main, ce n’est pas vraiment pratique ! Certaines de ces manœuvres vous vaudront un retour au dernier checkpoint, ce qui peut être assez frustrant lorsque cela vous arrive un bon nombre de fois. Malgré cette prise en main du tactile peu précise, c’est un bonheur de pouvoir prendre part à l’aventure dans les transports en rentrant chez soi, ou au fin fond de son lit. De plus, le jeu tourne très bien en mode portable et aucun souci de framerate n’a été relevé, laissant le joueur bénéficier pleinement de l’expérience sans problème.
Verdict : 8/10
Véritable chef d’œuvre historique dUbisoft Montpellier, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre propose ici un portage sur Nintendo Switch de qualité. A défaut de quelques problèmes de jouabilité avec le tactile, cette bande dessinée épisodique interactive se prête parfaitement à ce format, répondant aux exigences de la console. Si vous n’aviez pas eu l’occasion de tester ce titre auparavant, ce portage est une bonne occasion pour profiter d’une aventure émouvante tout cela à un prix abordable.
Laisser un commentaire