On ne peut pas dire que les joueurs de FPS qui aiment utiliser le sniper soient particulièrement gâtés ces dernières années. Néanmoins, sorti un peu plus tôt cette année, Sniper Elite 4 fût une belle surprise, avec un véritable monde ouvert et de très belles « killcams » au ralenti. Aujourd’hui, et après de nombreux reports, c’est au tour du studio CI Games de sortir leur troisième opus de Sniper Ghost Warrior, en s’orientant vers un jeu beaucoup plus libre. De ce fait, est-ce le meilleur jeu de sniper de 2017 ? La réponse dans notre test.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version éditeur
L’homme de l’ombre
Le jeu se déroule en Géorgie, pays en proie à une guerre civile sanglante. Vous prenez le contrôle de Jon North, soldat de la marine américaine. Cet homme incarne le soldat idéal : il est courageux et manie aussi bien la mitraillette que le sniper. De plus, les missions qu’il doit réaliser tiennent souvent de l’impossible… Jon North est donc envoyé sur le terrain géorgien dans le but de prévenir d’autres conflits mais surtout de secourir son frère Robert, soldat disparu depuis plusieurs années. Concernant le scénario, celui-ci est vraiment prévisible et dès l’acte 2 du jeu on comprend ce qui va se passer. Dommage, car l’idée de créer du suspense avec une analepse, en montrant la relation entre Jon et Robert, était très bonne. Pour terminer, même les missions secondaires où les protagonistes d’arrière-plan sont mis en avant sont complètement bâclées avec aucune profondeur.
Pour la première fois de la licence, et tout comme Sniper Elite 4, Sniper Ghost Warrior 3 propose des mondes ouverts où l’on pourra se déplacer soit à l’aide d’un véhicule, soit à pied. On note également une inspiration forte prise aux jeux Far Cry avec des points d’intérêt sur une carte et des déplacements rapides. Le jeu se déroule en quatre actes avec des décors qui varient. Ainsi, on passera de la forêt aux monts enneigés avec un intense blizzard.
Heavy breath
Le gameplay de Sniper Ghost Warrior est assez bien maîtrisé. Comme son nom l’indique, vous avez le choix entre trois façons de réussir votre mission. Utilisez par exemple vos facultés de tireur d’élite pour abattre vos cibles sur des longues distances, à l’aide de votre sniper. Ou les plus patients apprécieront de se terrer dans un coin en attendant que la victime se montre. Si l’assassinat est réalisé à une très longue distance et avec une bonne précision, une courte cinématique se déclenchera. Cependant, vous avez le choix de foncer dans le tas avec une bonne automatique pour abréger la mission ou alors utiliser les techniques fantômes pour tendre des pièges aux ennemis via des charges explosives. Ce sera à vous de voir avant chaque début de mission, en choisissant l’arsenal que vous voulez emporter, ainsi que la quantité de munitions à prendre. Attention ceci dit à ne pas trop souvent rater les cibles, afin de ne pas être à court de balles. Vous avez également à disposition un établi pour de confectionner des balles explosives ou des grenades grâce aux matériaux que vous récupérez lors des missions. Comme de nombreux jeux de nos jours, Sniper Ghost Warrior 3 vous proposera un arbre de compétences, vous permettant d’augmenter votre stabilité, courir sur de longues distances, récupérer plus de matériaux, augmenter votre discrétion, etc. Plus vous tuerez d’ennemis, plus vous obtiendrez de l’argent vous permettant d’avoir de meilleures armes et équipements.
Aussi, ce nouvel opus ajoute une petite touche de modernité. En effet, il est dorénavant possible de pirater des caméras de sécurité pour ne pas se faire repérer ou même d’utiliser des drones pour bien préparer son infiltration. Dans l’ensemble, le soft propose pas mal de nouveautés pour donner des bonnes sensations au titre. Concernant le mode online, il n’est tout simplement pas disponible à ce jour. Le studio de développement nous indique qu’il sera ajouté au courant de l’été 2017.
Une technique mal maitrisée
Sniper Ghost Warrior 3 a été repoussé à de nombreuses reprises afin de corriger de multiples bugs. Cependant, on constate à la sortie du jeu qu’ils sont toujours présents. En effet, dès le lancement du titre, les chargements nous semblent interminables. Montre en main, il faut plus de cinq minutes pour commencer l’aventure. Le clipping est tout simplement désastreux dans certaines missions où le décor arrive à retardement. Il arrive que le soft se mette à « freezer » ou que votre personnage se bloque dans le décor, vous demandant de redémarrer le jeu et d’attendre à nouveau cinq minutes avant de pouvoir continuer. Tout au long du jeu on se retrouve avec des chutes à 15 FPS sans aucune raison. Comment en 2017 un jeu peut-il sortir dans cet état ?
Les graphismes sont médiocres pour un titre de nouvelle génération, avec des effets de lumière moyens. Les textures des végétaux sont tout bonnement grotesques et les cinématiques datent d’il y a cinq ans. Concernant la bande son, on retrouvera quelques thèmes musicaux sympathiques, lorsque l’on allume la radio dans la voiture par exemple. Le bruit des armes et des impacts de balles sont aussi vraiment très réalistes. Malheureusement, les doublages français sont ratés avec de mauvaises intonations. De plus, les voix ne sont même pas synchronisées avec le mouvement des lèvres. Enfin, la durée de vie est correcte pour ce genre de FPS. En effet, il faut compter une dizaine d’heures pour venir à bout de l’aventure, missions secondaires comprises. Il faut maintenant espérer que d’autres mises à jour viennent corriger les nombreuses imperfections, car il semblerait que les 10 Go du patch day one n’aient pas suffi.
Verdict
Sniper Ghost Warrior 3 était réellement prometteur lorsque nous avions pu l’essayer lors de la Gamescom 2016. En effet, le scénario semblait intéressant et la proposition d’un monde ouvert pertinente. Si les amoureux de fusils de précision prendront à n’en pas douter leur pied avec ce jeu, qui prend en compte de nombreux paramètres comme la distance, le bruit ou encore le vent, force est de reconnaitre que, malheureusement, le titre souffre de bien trop d’imperfections : freeze à répétition et baisses de framerate en tête. Le titre est sans doute sorti un peu trop tôt, et il aurait été préférable d’attendre encore quelques mois.
Laisser un commentaire