Le studio Rebellion avait sorti le premier opus de Sniper Elite en 2005, jeu dans lequel le joueur fait face à des nazis armés capables du pire. La licence a su évoluer au fil des années tout en fidélisant son public, toujours prêt à combattre les SS. Qu’on se le dise, c’est toujours très jouissif de pouvoir exécuter des tirs à longue distance avec de sublimes animations lorsqu’une balle touche sa cible. Ce quatrième volet propose de nombreuses améliorations, dont des mondes ouverts et beaucoup plus de réalisme. De ce fait, Sniper Elite 4 est-il le meilleur opus de la série ? La réponse dans notre test.
Résistance
L’histoire se déroule juste après les événements qui se sont passés en Afrique dans Sniper Elite 3. Nous retrouvons notre jeune héros Karl Fairbure, un excellent tireur d’élite, en Italie pendant l’année 1943. Votre mission, outre le fait de massacrer des nazis par centaines, sera d’aider la résistance italienne dans la lutte contre le fascisme qui fait rage dans le pays, en déjouant un projet terrifiant que les allemands essayent de mettre en place. Ils tentent en effet de construire un missile guidé pouvant détruire les flottes américaines à longue distance et ainsi tourner la guerre à leur avantage. Le scénario n’a jamais été le point fort de cette saga, mais Sniper Elite 4 propose certainement le mieux travaillé. On sent dès le départ que le studio a souhaité instaurer une vraie histoire avec des personnages historiques tels que Churchill ou Hitler. Les interactions avec eux permettront de débloquer de nouvelles quêtes dans les missions suivantes. Cela permet ainsi d’étoffer le scénario. Malheureusement, il ne faut pas s’attendre à plus, car les personnages manquent cruellement de charismes, Karl Fairbure inclus. Pour couronner le tout, l’histoire est bien trop prévisible.
On note cependant le travail formidable qui a été fait par les développeurs pour retransmettre le cadre de l’époque dans le jeu. En effet, que ce soit l’architecture ou les objets, tout est reproduit à l’identique, et ce, grâce au travail de recherches qui a été effectué en amont.
La mort venue d’en haut
Les anciens Sniper Elite étaient très linéaires dans la façon d’avancer dans l’histoire. Même si le 3ème épisode offrait un peu plus de liberté, c’est vraiment dans le 4 qu’un véritable monde ouvert s’offre à nous. En effet, chaque mission propose une carte différente ou il est possible de se déplacer librement. On peut ainsi monter en haut des vieilles bâtisses italiennes ou du clocher d’une église, ou simplement rester allonger dans un buisson en attendant sa victime. Tuer une cible à très longue distance n’a jamais été autant jouissif que dans ce jeu car il faut savoir attendre le bon moment avant de tuer le plus proprement possible. Avant le début d’une nouvelle mission, prenez le temps de parler à tous les personnages auprès de vous. Ils vous donneront accès à des objectifs secondaires. A vous de voir dans quel ordre vous souhaitez faire les missions, mais sachez que les objectifs secondaires sont très variés. Cela peut être un lieu à détruire, un objet à récupérer ou encore une personne d’intérêt à éliminer. Cela vaut vraiment la peine de s’attarder sur ces quêtes annexes car, en plus d’être aussi intéressantes que la quête principale, elles permettent de mettre en avant l’infiltration et le gameplay très solides du titre.
En parlant d’infiltration, il faut bien noter que Sniper Elite 4 est un jeu ou il faut être patient et parfois attendre quelques secondes avant de déclencher son tir pour ne pas être repéré. En effet, il faut savoir jouer de son environnement et tirer au bon moment, notamment quand il y a du bruit autour comme lorsqu’un avion passe pas loin ou que des tirs de canons se font entendre. Ainsi, les cibles ne pourront pas repérer votre position. Et même si cette dernière était amenée à être dévoilée, il sera possible de se cacher un peu plus loin en attendant que l’alerte se termine. Il faut donc avancer prudemment et ne pas se presser. A noter que ce nouvel opus propose des armes silencieuses comme le pistolet ou le sniper. Bien que leurs munitions soient rare, il est agréable de pouvoir déclencher son tir sans attendre qu’il y’ait des bruits environnants.
MEURT! MEURT! MEURT!
Avant chaque nouvelle mission, vous choisirez votre arsenal. Cependant, ce choix n’est pas très important car vous pourrez récupérer d’autres armes sur les cibles abattues. Il est cependant regrettable de voir qu’un bon tiers des armes soient disponibles en DLC.
La grosse différence au niveau du gameplay en dehors du monde ouvert, se situe au niveau les déplacements de Karl, qui parvient à se déplacer un peu partout et se cache plus facilement en montant sur des murs. Par ailleurs, la maniabilité et les tirs sont très réalistes. En effet, votre rythme cardiaque est indiqué à l’écran et celui ci vous empêchera de retenir votre respiration s’il est trop élevé. vous pouvez également régler votre viseur selon la distance et réussir facilement à éclater l’œil des nazis. Et comme tous les précédents volets, le soft prendra en compte le vent et la gravité de la terre. Et il faut le dire, c’est deux derniers facteurs sont très bien intégrés à ce dernier opus. Clairement un des meilleurs jeux réalistes sur les tireurs d’élites. En parlant de réalisme, même Karl peut mourir d’une seule balle si celle ci est placée dans la tête. De plus, la vie ne se recouvre pas toute seule et vous devrez donc utiliser une trousse de soin pour aller mieux.
Notez que les killcams, feature star de la série des Sniper Elite, ont encore été améliorées et proposent maintenant des ralentis lors des combats au corps à corps pour encore plus de plaisir. Celles-ci s’activent également lorsqu’un camion explose ou un réservoir d’essence prend feu.
La Dolce Vita
On ne peut pas dire que la saga des Sniper Elite soit réputée pour son aspect visuel, mais on note que sur ce dernier opus les développeurs ont bien travaillé. Les graphiques ne sont certes pas exceptionnels mais dignes d’un jeu de PS3 en fin de vie tel un Uncharted 3. Les textures du sol sont correctes mais les environnements lointains sont très grossiers. Les cinématiques ne sont pas bluffantes non plus, et les protagonistes ne sont clairement pas bien définis. Il faut quand même saluer le remarquable travail qui a été fait pour concevoir tous les décors réalistes de l’Italie pendant la seconde guerre. Par ailleurs, on s’en doute à la fin du jeu, il est très probable qu’un Sniper Elite 5 voit le jour prochainement. Il faut donc espérer qu’un nouveau moteur graphique viennent d’ici là changer la donne.
Concernant l’intelligence artificielle des soldats nazis, elle est moins catastrophique que dans les précédents mais il est toujours aussi facile d’empiler les cadavres des soldats qui arrivent un par un devant nous. Attention, l’IA est devenue beaucoup plus agressive que dans les précédents épisodes. Le plus simple quand on se fait repérer et de repartir en arrière, s’allonger et d’enchaîner les pleines têtes.
la bande son, quant à elle, est très riche au niveau des bruitages. Cela va du bruit qui claque sur les petites barques au son des pas dans la boue. En ce qui concerne la durée de vie, celle-ci est assez courte. En effet il faut compter une dizaine d’heures pour finir la campagne et environ le double pour récupérer tous les objets et le finir à 100%. Heureusement, il existe d’autres modes de jeu comme le multijoueur. Celui ci n’a pas vraiment évolué par rapport au troisième opus excepté l’ajout de la capture des tours de radio. Vous aurez aussi la possibilité de faire de la survie et refaire la campagne en coopération.
Verdict : 7/10
Sniper Elite 4 est certainement le meilleur opus de la saga, ce dernier offrant bien plus de liberté et de possibilités que ses prédecessseurs. Le gameplay devient de plus en plus complet et pourrait presque se comparer à celui d’un Metal Gear Solid. Ce quatrième épisode apporte par ailleurs son lot de nouveautés, avec davantage de Killcams au rayon X, de meilleurs déplacements, ainsi qu’une IA plus réaliste. Cependant, le titre est loin d’être sans défaut. En effet, tout ça reste très répétitif et les objectifs s’avèrent vraiment basiques. Aussi, un plus grand choix de fusils et davantage de scènes avec des tirs a longue distance aurait été appréciable.
Test réalisé à partir d’une version éditeur sur PS4
Maxime Portus
23 février 2017 at 1 h 15 minQuand un jeux video ou l’on incarne les SS.