Indéniable précurseur des amiibos et successeur aux cartes de jeu de notre enfance, la franchise star chez les enfants revient avec Skylanders Superchargers sur PS4. Un nouvel épisode haut en couleur et en vitesse qui ravira les petits comme les biens plus grands !
Des jouets pour tous les âges
Vous serez nombreux à le savoir, Skylanders repose sur l’achat de différentes figurines que l’on peut matérialiser dans le jeu. Celles-ci correspondent à différents héros et véhicules qui peuvent être combinés, voire boostés selon leur élément (Feu, Plante, Eau, Ténèbres..), et ce, pour pouvoir s’adapter à la situation à laquelle nous faisons face. Aucune obligation cependant, tout est faisable avec le même personnage ou selon vos préférences. Quand bien même, il faut avouer qu’il est sacrément fun de changer de peau ou de véhicule, entre missions d’aventures et de course. Il n’y a décidément pas d’âge pour s’amuser avec les Skylanders !
Fort heureusement, nous pouvons en dire autant sur ce tout nouvel épisode Skylanders Superchargers. S’appuyant sur un scénario solide et des personnages dignes de dessins animés immanquables le matin au petit-déjeuner, l’aventure est pour le moins forte en rebondissants sur PS4. En alternant entre phases véhiculées et de RPG, et en ajustant la difficulté selon le joueur, impossible de voir le temps passer ! Tout est calculé pour que les enfants et leurs parents s’allient afin de venir à bout du maléfique Kaos et ses troupes.
Un gameplay pas si enfantin
Malgré l’évident objectif d’atteindre un public assez jeune, il ne faut pas croire que les développeurs se soient contentés de bâcler le gameplay. En effet, la difficulté « Cauchemardesque » est tout sauf enfantine et relève du véritable challenge pour les plus téméraires. Aussi, les phases de combat sont très équilibrées. Entre système de leveling et d’arbre de skills, Skylanders Superchargers se veut, sans être compliqué, être un bon RPG, parfois même meilleur que certains titres pourtant bien plus répandus chez les gamers.
En effet, plus la difficulté est accrue, plus vous récupèrerez de points d’expérience sur les cadavres de vos ennemis, et ce, sur chacun de vos personnages et donc figurines, ayant leur propre arbre de skills, leurs propres équipements ainsi que leurs propres armes en adéquation avec leur élément. Il en est de même pour les véhicules que nous pouvons upgrader avec des pièces d’équipements récupérés ici et là, ainsi que la puissance de l’attaque ou la résistance via l’or récolté. Ceci dit, peu de place pour le hasard, le joueur reste assez guidé dans ses choix, un seul parcours étant disponible dans l’arbre, ou plutôt la branche de skills. Un effort cependant assez appréciable et qui donne un peu plus envie de s’éterniser sur les phases de combat, ne serait-ce que pour acquérir plus de techniques !
D’autres features sont également disponibles, étoffant un peu plus le catalogue de Skylanders, comme les quelques mini-jeux au fil de l’aventure principal, ou encore les différents modes de jeux. Le online nous permettra aussi de revenir chaque jour pour un défi quotidien concocté par les équipes de Vicarious, un bon moyen de pérenniser la durée de vie du jeu ! Enfin, un mode coop vous offrira la possibilité de piloter un véhicule pendant que votre comparse s’occupe des ennemis alentours, à la manière de Mario-Kart Double-Dash ! De bons moments de coopérations en perspective, faisant de Skylanders Superchargers un épisode dantesque et travaillé, tout en permettant de varier les plaisirs. On peut d’ores-et-déjà imaginer quelques DLCs pour venir étoffer un peu plus les modes en ligne et de coopérations.
Tout n’est malheureusement pas merveilleux, il faut parler de la maniabilité tantôt très bonne, tantôt juste exécrable. En effet, étant donné que les personnages se déplacent lentement, les phases aventures sur terre sont plutôt maniables, idem pour l’avion. Par contre, dès que vous mettez le pied dans un bateau, c’est le festival… Les commandes répondent très mal, le pilotage étant tout sauf instinctif, tandis que la caméra fixe n’arrange en rien les choses. Vous vous retrouverez donc à tournoyer autour d’un coffre en vous faisant canarder par les ennemis pour essayer d’attraper une pauvre pièce d’équipement. Un point dommageable au vu de la fréquence de ces séquences de navigation.
Un dessin-animé nouvelle génération
Avec une bande-son et un scénario travaillés, fleuris de dialogues à l’humour doux sans rappeler un certain Ratchet & Clank ou encore Jak & Daxter, l’aventure se veut assez enjolivée par une expérience proche de nos Super Nanas ou autres Pokémon de l’époque.
En effet, l’histoire se pose ainsi : Le portail qui permettait à nos Skylanders de se matérialiser dans le monde du jeu a été bloqué par le maléfique Kaos… Heureusement, une anomalie a été trouvée par nos héros, il suffit de le faire passer avec un véhicule pour qu’ils puissent se rendre sur place et ainsi combattre l’armée ennemie ! Un scénario simple, mais bien travaillé, avec une touche d’humour et de simplicité. On n’en demandait pas plus.
Avec des graphismes tout à fait dignes de la next-gen, des animations fluides et un univers immersif, Skylanders Superchargers n’a absolument rien à envier à d’autres opus de la console qui se veulent plus aboutis ou matures.
sylvain tremblay
26 septembre 2015 at 23 h 46 minc’est un jeu qui mérite une note de 5/10 ,un jeu à figurine ou il faut en achète une tonne pour tout faire