Cela fait bien des années que nous n’avions pas eu le droit à un nouveau jeu de skate. Ayant laissé une marque indélébile chez les joueurs et les joueuses, Tony Hawk’s et Skate ne sont désormais plus les seuls sur le marché. Bien que l’on puisse ajouter Session à cette courte liste, c’est le soft d’Easy Day Studios Pty Ltd, Skater XL, qui nous a dernièrement fait de l’œil. Disponible depuis un bon moment maintenant sur PC, le titre vient tout juste de débarquer sur PlayStation 4 et Xbox One. Ni une, ni deux, Vans aux pieds, votre fidèle servante se retrouve dans cette aventure où tricks riment avec joysticks… pour le meilleur comme pour le pire.
Test rédigé grâce à une copie physique (notre post Instagram) envoyée par l’éditeur
On oublie (presque) tout… et on recommence
Si vous êtes un amateur des jeux de skate et que vous avez déjà parcouru en large et en travers, en mongo ou en regular, les titres Tony Hawk’s ou bien la licence Skate, il vous faudra d’abord tout oublier de vos expériences antérieures avant de lancer Skater XL. Pour les nouveaux venus, il faudra tout aussi bien faire table rase de ce que vous avez appris côté gameplay en tous genres tant Skater XL tente de révolutionner le genre et se veut donc bien moins intuitif. En effet, dès la prise en main de la version physique du jeu et en regardant au dos de la boîte, le titre se targue de proposer un gameplay plutôt innovant et surtout très technique : chaque joystick permet de diriger les mouvements des pieds du personnage. D’un autre côté, ce sont les touches L2 et R2 qui permettent les rotations. Alors oui, concernant ce premier point, on vous voit venir : les opus Skate faisaient déjà cela à l’époque mais avec un seul joystick. Ici, ça se veut beaucoup plus technique et de fait moins intuitif pour plus de complexité. On ne va pas se le cacher, il nous a fallu un certain temps d’adaptation pour plaquer nos meilleurs tricks tant notre cerveau était habitué à une certaine gymnastique et à des réflexes liés à nos précédentes expériences. Or, c’est là tout le défi et l’intérêt même du soft. Plaquer un kickflip, rien de plus simple dans les titres Tony Hawk’s. D’ailleurs, on a très vite fait d’enchaîner des flips à gogo en martelant les touches affiliées… le plaisir en moins.
Ce qui nous a franchement plu avec Skater XL est la sensation de plaisir et d’accomplissement que l’on a en réussissant une ligne/un combo de plusieurs tricks avec de beaux plaquages et atterrissages. Il y a une petite dimension Die & Retry dans un sens, même si on est loin d’affronter épée en main le Roi sans nom de Dark Souls, évidemment (rires). L’erreur devient alors une partie importante de l’apprentissage du joueur/joueuse. Dans ce sens, le soft aide un tantinet en leur accordant l’opportunité d’accéder aux replays des séquences pour analyser les mauvais pas et les bons mouvements effectués précédemment.
Vous l’aurez donc d’ores et déjà compris, Skater XL se veut bien davantage être un jeu de skate typé simulation. Cela a de très bon côtés et c’est ce qui nous a directement attiré sur le papier. Malheureusement, cet aspect du gameplay ne rend pas forcément service au soft d’un autre côté. Effectivement, on note tout de même que Skater XL manque cruellement de contenu : il nous est simplement proposé de parcourir 4-5 niveaux différents mais assez petits (street, big ramp, skate parc) et d’effectuer des challenges pour chacun d’entre eux. Néanmoins, n’écarquillez pas les yeux trop vite, ces derniers n’ont rien de véritablement stimulants. Il s’agit simplement d’effectuer les tricks demandés dans une zone et selon une ligne pré-définie. Une fois plaqué(s), le challenge est terminé. Et vous voilà reparti pour un nouveau. Ils font ainsi davantage figure de tutoriels complémentaires qu’autre chose.
D’ailleurs, nous n’avons pas non plus le droit à une carrière dans Skater XL : bien que vous puissiez changer les vêtements et accessoires de votre skater (là encore, c’est assez maigre d’ailleurs – une seule paire de Vans, sérieusement ?), n’espérez pas en faire un grand nom dans le milieu puisqu’on ne vous propose absolument pas de participer à des contests ou même de faire progresser votre carrière. Ainsi, on se retrouve avec un titre qui tend à révolutionner le genre mais qui ne s’en donne pas réellement les moyens et ne propose qu’un contenu faible, à la limite de celui digne d’un soft en Early Access. On sent très nettement que les développeurs se sont presque exclusivement concentrés sur le gameplay sans l’enrober d’éléments réellement significatifs et bien travaillés, notamment au niveau de la mise en forme graphique. La technicité exigée par le gameplay est bonne et aussi jouissive que frustrante par moments, mais on tourne très vite en rond en dehors de cela.
Un goût d’inachevé…
Si nous le mentionnions rapidement précédemment, il convient de revenir sur l’aspect personnalisation du joueur. Là aussi, Easy Day Studios Pty Ltd se contente de peu. Nous pouvons effectivement choisir le sexe du protagoniste, sa coiffure et ses vêtements mais c’est très limité. Impossible de personnaliser les traits du visage ou bien la structure corporelle de ce dernier, ne faisant donc que du personnage un simple avatar et non un skater ou une skateuse à notre image. On appréciera tout de même la présence de vrais items de marques et la fonctionnalité permettant de changer à tout moment de style, moyennant un petit temps de chargement via le menu du jeu. Hormis cela, on a du mal à vraiment prendre plaisir à façonner son personnage et on se contente de se concentrer sur le gameplay pur sans faire attention au reste. Dommage !
D’ailleurs, du côté de la bande sonore, nous restons tout aussi bien sur notre faim. On se retrouve bien évidemment avec des titres Pop/Rock sympathiques qui parviennent à rythmer nos sessions, mais la playlist n’est pas très épaisse. De ce fait, les pistes musicales favorisent, malgré tout, ce très rapide sentiment de tourner en rond. C’est regrettable, surtout quand on sait que d’habitude les jeux de skate sont autant appréciés pour leur proposition vidéoludique que pour leur bande son généralement de qualité.
Et si on porte un peu plus d’attention au reste, c’est aussi décevant. Ayant vu des premiers visuels et des séquences de gameplay d’influenceurs à sa sortie en 2018, on ne peut que constater une certaine évolution graphique pour le soft avec notamment l’ajout d’un lissage net sur les structures ou encore certains jeux de lumière plutôt sympathiques par moments. Malheureusement, Skater XL n’est pas une claque visuelle et fait parfois peine à voir quand on sait que les consoles actuelles, PlayStation 4 et Xbox One, peuvent faire largement mieux de ce côté-là (il suffit de nommer The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, Gears 5 pour avoir une idée des réelles performances de ces machines). Il y a une amélioration notable donc, mais trop peu pour faire de Skater XL une expérience à couper le souffle. Techniquement, il est aussi victime de certains problèmes d’aliasing, de bugs de collision ou de clipping. Ce n’est pas très fâcheux, surtout que l’on passe le plus clair de notre temps concentré sur les pieds du personnage et sur nos joysticks, mais ça vient gâcher un tantinet l’expérience globale. Autant dire que l’on ressent la bonne volonté du studio de développement, soit de proposer une expérience unique révolutionnant le genre. Malgré cela, Skater XL se veut vide et certains aspects, comme la direction artistique, les graphismes et le contenu in-game, ne lui rendent absolument pas service. Vendu actuellement dans les alentours de 30 euros, selon les revendeurs et versions désirées, on ne pourrait que vous recommander une petite baisse de prix avant de vous le procurer. Les amoureux du genre y trouveront probablement leur compte et se plairont à s’essayer à la technicité du soft mais seulement pendant quelques heures. Par ailleurs, on espère vivement que le titre bénéficiera de mises à jour gratuites ajoutant du contenu conséquent dans les prochains mois car Skater XL a un très fort potentiel qui n’est malheureusement pas encore assez mis en exergue. Il pourrait être un bon jeu de skate… s’il s’en donne davantage les moyens à l’avenir.
Verdict : 5/10
Dans l’ensemble, Skater XL avait tout pour plaire à la majorité des joueurs tant sa proposition de gameplay se révèle fortement intéressante manette en main et promet de bonnes sessions de jeu par-ci par-là. Malheureusement, son fort potentiel est quelque peu gâché par un enrobage (direction artistique, graphismes, bande sonore etc) très restreint. Les à-côtés, tels que les replays, les challenges et la personnalisation minime du personnage, ne parviennent pas à rectifier le tir… bien au contraire. Autant dire qu’on aurait aimé croire que le titre pouvait tirer son épingle du jeu mais en l’état actuel, il ne peut s’ériger parmi les grands. Des mises à jour gratuites avec du contenu et un travail plus approfondi seraient franchement les bienvenus et lui donneraient fière allure.
Laisser un commentaire