Il y a quelques mois de cela, Sony venait renforcer l’offre de sa marque PlayStation, et ce en créant un tout nouveau label estampillé PlayLink. Pour faire bref, disons que derrière ce terme se cachent des titres axés party-games (chant, quiz…), jouables sur votre PlayStation 4 certes, mais nécessitant à tout prix un smartphone en guise de manette (embarquant au minimum un firmware Android en version 4.4 ou iOS 9.0). Pour autant, plusieurs mois après son lancement, cette fameuse gamme PlayLink ne comptait toujours qu’un seul et unique jeu à son palmarès, à savoir Qui es-tu ? (That’s you! en VO). Aujourd’hui ce sont donc pas moins de 3 jeux qui sortent d’un seul coup de chez tonton Sony : Knowledge is Power, Hidden Agenda, et SingStar Celebration. C’est ce dernier qui sera traité dans le test que vous vous apprêtez à lire.
Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version fournie par l’éditeur
N’y allons pas par quatre chemins, ce test s’annonce court. Très court. Aussi court que le temps qu’il nous a fallu pour nous rendre compte de la supercherie initiée par ce SingStar Celebration. Car, au cas où vous vous poseriez la question, la seule chose que la licence fêtera une fois que vous aurez le jeu entre vos mains, c’est le fait d’avoir réussi à vous arnaquer en beauté. En effet, pour résumer, sachez que ce « nouvel opus » est en réalité purement et simplement identique (en tout point) à l’application SingStar disponible gratuitement sur le PlayStation Store depuis octobre 2014 ! Oui messieurs dames, depuis plus de 3 ans maintenant ! Les mêmes menus, les mêmes options, le même design, les mêmes modes de jeu, en solo ou jusqu’à 2 (contre 8 auparavant !), les mêmes partages communautaires, le même gameplay (on chante soit en wi-fi à l’aide de son smartphone, soit à l’aide des micros PS4), les mêmes réglages foireux censés régler la latence éventuelle que vous subirez en jouant, comme nous, sur un home-cinema… Tout est là, et le pire dans tout ça vient sans doute du fait que les développeurs n’ont finalement même pas cherché à nous embrouiller. Le tout semblerait presque normal…
♫ American Idiot ♫
Mais la déception ne s’arrête pas là, oh que non ! Figurez-vous que les programmeurs ont poussé le vice jusqu’à garder la même liste de trophées (au nombre de 32) qu’en 2014… Non, vous ne rêvez pas, le jeu que vous venez d’acheter 19,99€ en version physique ou en version digitale est bel et bien l’opus que vous aviez déjà. Ainsi, si vous aviez déjà 100% de ces récompenses et le trophée Platine qui va avec, nous avons le regret de vous annoncer qu’il ne vous reste plus rien à débloquer. Et si toute cette mascarade paraît déjà honteuse, sachez que ce SingStar Celebration va encore plus loin… En effet, alors même que des jeux comme Let’s Sing 2018 par exemple ont le bon goût de proposer des versions internationales mais également françaises pour tenter de contenter tout le monde, le nouveau bébé de Sony fait, lui, le pari d’imposer sa tracklist 100% en anglais. Jugez plutôt :
- Adele Hello
- ABBA Dancing Queen
- Amy Winehouse Rehab
- Avicii Wake Me Up
- Blondie One Way Or Another
- Brandi Carlile The Story
- Britney Spears Oops!… I Did It Again
- Calvin Harris & Disciples How Deep Is Your Love
- Ella Henderson Yours
- Elle King Ex’s and Oh’s
- Fun. Some Nights
- Hilary Duff All About You
- Iggy Azalea feat. Charli XCX Fancy
- Jason Derulo Want To Want Me
- Kings Of Leon Use Somebody
- Lost Frequencies Are You With Me
- Marvin Gaye & Tammi Terrell Ain’t No Mountain High Enough
- Meghan Trainor All About That Bass
- Oasis Wonderwall
- OMI feat. Nicky Jam Cheerleader
- One Direction What Makes You Beautiful
- Roxette It Must Have Been Love
- Shawn Mendes Stitches
- Sia Cheap Thrills
- Tegan And Sara Closer
- The Chainsmokers feat. Halsey Closer
- U2 I Still Haven’t Found What I’m Looking For
- Wham! I’m Your Man
- Young Rising Sons High
- Zara Larsson Lush Life
Loin de nous l’idée de cracher inutilement sur les morceaux proposés. Ils sont pour la plupart excellents, là n’est pas le souci. Mais au-delà du fait que nous ayons finalement à payer une vingtaine d’euros pour 30 pauvres morceaux (qui ne plairont évidemment pas tous à la majorité), il faut bien avouer que Sony nous plante un sacré couteau dans le dos en rayant purement et simplement la langue française de son catalogue. Oui car, tenez-vous le pour dit, la tracklist de base n’est pas la seule à ne pas proposer de morceaux à chanter dans la langue de Molière. Nous en sommes encore outrés mais il faut effectivement noter que le SingStore voit lui aussi disparaître toutes les chansons qui étaient jusqu’ici disponibles dans notre langue. Quel ne fut pas en effet notre choc quand nous avons tenté de savoir ce que le magasin allait bien pouvoir nous proposer pour remédier à ce manque (voir image ci-dessus)… Sur près de 800 morceaux disponibles à l’achat, seuls deux le sont en français. La première chanson, par Kylie Minogue (une artiste australienne donc). La seconde par Malena Ernman (une chanteuse suédoise)… A-t-on réellement besoin d’en rajouter ? Hélas oui, car sachez que, aussi choquant que cela puisse paraître, même vos achats n’apparaîtront plus in-game. Non ma bonne dame, plus aucune chanson française à l’horizon on vous dit ! Même celles que vous aviez achetées au préalable. Sympa, non ?
VERDICT : 3/10
N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Quel est donc ce SingStar Celebration venu fêter on ne sait quoi si ce n’est votre ultime déception ? Le bougre réussit même à se faire passer pour un nouvel opus en changeant de nom, alors qu’il est en réalité le SingStar paru en octobre 2014 sur PS4 (et ce de manière tout à fait gratuite). Mêmes menus, mêmes modes de jeu, même gameplay… Au final, seules les chansons changent (et le multijoueur passe de 8 à seulement 2 joueurs). Ah ça oui, forcément, puisque les 20 euros qui vous seront demandés ne servent finalement qu’à payer les 30 chansons imposées par cette « nouvelle » version. Seul souci : au-delà de leurs qualités évidentes, elles sont toutes en anglais, et nous amènent à un problème bien plus grave. Sony a en effet décidé de retirer toutes les chansons françaises du jeu, que ce soit sur les 790 pistes du SingStore, ou carrément dans votre liste de morceaux achetés ces dernières années… Disparus, vos achats, vous dites ? Sans aucun doute oui. Tout comme la sympathie que dégageait cette licence il n’y a encore pas si longtemps. Dommage.
Laisser un commentaire