Après un Sherlock Holmes: Chapter One indispensable pour tous les fans du détective anglais, Frogwares revient une nouvelle fois à la charge avec Sherlock Holmes: The Awakened. Un épisode qui cette fois-ci surprendra moins les fans puisqu’il s’agit du remake de l’opus Les Aventures de Sherlock Holmes : La nuit des sacrifiés. En compagnie du célèbre Docteur Watson, notre enquêteur a fort à faire avec une nouvelle affaire aussi sombre que troublante. Une fois de plus, nous pouvons affirmer que le studio ukrainien a rondement mené l’enquête.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur
Comme un air de ressemblance
Nous vous en parlions en introduction du présent test, Sherlock Holmes: The Awakened n’est pas un épisode inédit mais bien le remake d’un épisode sorti en 2006. Pour Frogwares, il s’agissait à l’époque du troisième épisode exploitant la licence mais depuis, de l’eau à coulé sous les ponts. Avec un scénario original sombre et palpitant, les développeurs ukrainiens s’appuyaient déjà sur une base scénaristique solide, mais il en fallait plus pour être au goût du jour. Ainsi, il a été décidé de reprendre bon nombre d’assets de l’épisode inédit sorti en 2021 : visages, animations et même les interfaces sont directement tirées de Sherlock Holmes: Chapter One. On retrouve ainsi un Sherlock jeune aux faux airs de Pierre Niney et un John Watson au meilleur de sa forme. Testé sur PS5, le titre est fluide en toutes circonstances avec une résolution 4K et un framerate bloqué à 60 FPS. Néanmoins, nous avons eu droit au cours de notre session de test à plusieurs problèmes techniques avec notamment l’affichage de grands faisceaux blancs lorsque nous tournons trop vite notre caméra ou encore notre confrère qui se bloque de temps à autre dans une texture. Concernant les crashs, nous avons eu quelques sueurs froides avec deux plantages survenus en toute fin de chapitre (lors des courts écrans de chargement) qui n’ont heureusement pas corrompu notre sauvegarde. Espérons pour le coup que le patch day one corrige ces quelques problèmes.
Graphiquement parlant, Sherlock Holmes: The Awakened s’en sort bien. Si l’on pourra toujours regretter la rigidité des animations concernant les PNJ qui peuplent les petites zones ouvertes de chaque chapitre, les animations faciales des principaux protagonistes sont satisfaisantes et sont en totale corrélation avec leurs paroles. A noter que le jeu se déroule principalement dans des environnements sombres, puisque les enquêtes ont souvent lieu la nuit ou dans des endroits clos qui pourraient glacer le sang de n’importe quel enquêteur. A l’instar des précédents épisodes, le gameplay exigera une exploration totale des nombreuses zones que vous traverserez pour avancer dans l’aventure à la recherche d’éléments probants : indices, traces de sang, imagination de la scène du crime… Bien entendu, vous pourrez interagir avec l’environnement en menant à bien des interrogatoires ou en posant des questions rapides aux PNJ pour connaître l’emplacement d’un témoin clé ; des mécanismes indispensables à maîtriser pour tout détective qui se respecte. Grâce à vos trouvailles, vous aurez la possibilité d’avancer dans l’enquête en liant les éléments les uns avec les autres et ainsi en déduire de nouvelles informations. Un système bien connu par les fans mais qui fait toujours très bien le travail, d’autant plus que les liaisons entre les différentes pièces à conviction sont logiques.
Une expérience personnalisable
Après une campagne Kickstarter réussie qui en disait long sur les attentes des joueurs, Frogwares fournit une expérience très personnalisable qui permettra à chaque enquêteur en herbe de jouer dans les conditions qu’il souhaite. Si vous pensez être le vrai Sherlock Holmes, vous pouvez ainsi jouer en désactivant toutes les aides proposées : à savoir l’absence totale de message indiquant la fin du nettoyage d’une scène de crime ou encore la non-réception de notification vous demandant d’aller voir le Palais Mental ou votre carnet d’affaires pour épingler la preuve adéquate. Pour les moins aventuriers, vous avez la possibilité de sélectionner une difficulté intitulé Mycroft qui vous permettra de choisir d’activer ou non certaines des six aides proposées. C’est cette dernière que nous avons choisi et nous avons pu pleinement profiter d’une expérience qui nous ressemble, à savoir être guidé dans l’aventure sans abus notable. Bien entendu, vous ne serez pas bon qu’à résoudre des affaires : vous aurez la possibilité de naviguer sur l’eau à l’aide d’une barque toute droit sortie de Wish, de tirer au pistolet sur des personnes peu recommandables (dans des cas de légitime défense, bien entendu) ou encore de crocheter certaines portes. Un bon détective se doit d’être polyvalent, Sherlock et John le prouvent une nouvelle fois.
A l’image de la colorimétrie proposée par les développeurs de chez Frogwares, Sherlock Holmes: The Awakened se base sur un scénario très sombre, où la frontière entre la réalité et le paranormal est infime. Alors que l’enquête partait simplement d’une simple disparition, on apprend rapidement que quelque chose de beaucoup plus grave se trame avec une affaire bien plus complexe où le sacrifice humain prend place. Une enquête qui vous permettra notamment d’explorer divers pays : l’Angleterre et les quartiers de Londres, les Etats-Unis ou encore la Suisse et son asile que nous avions pu tester lors de notre preview il y a quelques mois. Si l’on compare à l’opus original, Frogwares s’est permis quelques libertés scénaristiques pour remettre au goût du jour cette trame principale. Avec un Sherlock troublé par tous ces événements, vous aurez la chance de vivre quelques passages douloureux dans un univers lovecraftien fort bien représenté. Des passages qui nécessiteront de votre part de la réflexion puisque ce sont des énigmes pas si évidentes qui vous attendent. Divisé en 8 chapitres différents, nous avons fait le tour en 10 heures, raisonnable pour un jeu qui n’est pas vendu plein tarif. Pour rappel, il s’agit d’un titre qui a été développé en un an, alors que Chapter One avait eu droit à trois années de développement, ce qui traduit un contenu moindre. Au cours de quelques chapitres, des affaires annexes sont disponibles en interrogeant les passants : le contexte est bien emmené et ces dernières offrent une bouffée d’oxygène à notre enquête principale, même si elles sont trop peu nombreuses. Pour rappel, il s’agit d’un titre qui a été développé en un an, alors que Chapter One avait eu droit à trois années de développement, ce qui traduit un contenu moindre. Traduit entièrement en français, le jeu ne dispose pas des doublages dans notre langue mais la version anglaise est d’excellente qualité. Les thèmes audios, eux restent discrets mais font globalement le travail avec des sonorités adaptées aux diverses situations.
Verdict : 8/10
Sherlock Holmes: The Awakened est certes un remake, mais il n’en demeure pas moins une production solide. Développé en moins d’un an et demi avec toutes les contraintes politiques que nous connaissons en Ukraine, Frogwares livre une nouvelle fois une excellente copie finale. Les développeurs prouvent toute leur maîtrise de la licence, tant dans la mise en scène que dans la construction des diverses énigmes. Malgré quelques problèmes techniques lors de la sortie du jeu, Sherlock Holmes: The Awakened reste attrayant, sombre et captivant de bout en bout. Un titre qui mérite donc très largement toute votre attention.
Laisser un commentaire