Après WRC 5, 2016 est visiblement un bon moment pour être un amateur des jeux de rallye. Il faut dire qu’entre DiRT Rally, Valentino Rossi The Game et dans notre cas Sébastien Loeb Rally EVO, l’année a déjà de quoi gâter les amateurs du genre sur PS4, Xbox One et PC.
C’est après avoir perdu la licence des championnats du monde au profit de Kylotonn Racing Games que le studio Milestone (MotoGP, Ride, WRC 4) a décidé de développer un jeu plus « personnel » centré autour de Sébastien Loeb. Le sportif, qu’on ne présente plus, donne ainsi son nom pour la deuxième fois à un opus vidéoludique après « WRC avec Sébastien Loeb Edition » que certains d’entre vous ont peut-être connu sur PS2 en 2005. Ce partenariat n’est en vérité pas très surprenant quand on sait que le français raffole des jeux de course, dont la série des Gran Turismo où il a pu en être l’égérie en France et surtout sur laquelle il s’entraînait pour de véritables compétitions. Que vaut donc son nouveau jeu ?
PATINAGE DE VITESSE
Passant outre l’aspect sérieux des coupes et autres championnats, Sébastien Loeb Rally EVO n’en reste pas moins une simulation pour le moins exigeante. Vous l’avez peut-être remarqué en essayant la démo disponible sur le PlayStation Store, le jeu de rallye est très déroutant au départ tant il est difficile à manier. Bon ou mauvais point ? Nous tenons là un débat où de nombreuses personnes se divisent déjà : il y a ceux qui considèrent que cette difficulté de conduite reflète le réalisme du sport, d’autres qui trouvent cet aspect trop poussé au point d’en devenir absurde. La réponse correcte, personne ne la détient réellement. Car Sébastien Loeb Rally EVO dépend en soit des attentes des joueurs, qui pourront choisir selon leur niveau l’une des trois options de pilotage suivantes : Débutant, Semi-Pro, Pro. Dans notre cas, nous avons opté pour le premier choix, avec une IA en facile, afin de mieux appréhender les circuits et espérer terminer sur le podium. C’est sans honte que nous comptons également, à l’instar des fous furieux du volant, sur la fonction « retour en arrière » afin de mettre toutes nos chances de notre côté en cas d’erreur.
À vrai dire, il est clair que la dernière monture de Milestone a été pensée pour être savourée avec un volant comme le démontre le nombre d’accessoires compatibles de chez Thrustmaster. Pour l’avoir essayé dans ces conditions lors du Paris Games Week 2015, nous avons en effet trouvé le déroulement des parties plus agréables de cette manière. La voiture glissait beaucoup moins et l’immersion était au rendez-vous… peut-être parce que nous étions plus attentifs ? Le rallye est après tout une discipline qui exige de bien suivre les règles et de ne jamais dépasser les limites, chose qui n’est pas forcément instinctif à la manette, où se répète le réflexe d’aller vite. Au volant, cette mauvaise habitude se perd en adoptant une attitude qui se rapproche plus de la réalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne pouvons que vous conseiller la vue cockpit parmi celles disponibles.
PAS UN CHAMPION VISUEL
Sébastien Loeb Rally EVO a la bonne surprise d’être plus travaillé que les précédentes productions de Milestone sur de nombreux points : les sensations de vitesse sont présentes et dans la majorité des cas, les bruits de moteurs se veulent satisfaisants, tout en sachant qu’ils s’adaptent selon la caméra sélectionnée. De même, la gestion des dégâts est honnête, sans pour autant être extrêmement aboutie. Malheureusement, ce schéma ne se montre pas aussi exemplaire sur la physique des véhicules, qui voleront ou rouleront – littéralement – à la moindre collision trop rapide. De quoi ridiculiser le côté pourtant simulation du jeu de sport automobile.
En comparaison avec son annonce l’année dernière, Sébastien Loeb Rally EVO s’est aussi amélioré graphiquement avec des environnements et effets visuels assez jolis par moments. Mais le jeu de course reste dans sa globalité – à notre grand regret – en deçà de ce que la PS4 est capable, la faute à certaines textures datées, comme l’herbe ou les spectateurs. D’un point de vue technique, l’opus affiche une résolution de 1080p mais ne monte « qu’à » 30fps sur les consoles quand son homologue sur PC tourne lui à 60fps. Et si aucun ralentissement n’a été signalé de notre côté, du clipping (apparition soudaine d’éléments) s’est fait sentir sur plusieurs tracés.
REVIVRE LA LÉGENDE
Intéressons-nous au contenu de la monture de Milestone qui, pour le coup, est loin d’être limité face à la concurrence. Après avoir entré le nom de son pilote puis de son équipe, plusieurs modes de jeu s’offrent à vous. Nous avons, pour commencer, un mode carrière qui consiste à enchaîner des épreuves afin de monter les échelons dans le classement mondial et ainsi attirer l’attention de Sébastien Loeb en personne. Ces étapes, organisées selon le type de véhicules, se composent de évidemment de rallye où il faut faire le meilleur temps, de batailles de secteur, de drifts, de faces à faces et d’éliminations. Nous notons également la présence de rallycross (des courses dans des circuits fermés). Assez divertissante au départ, la carrière finit par devenir répétitive à cause notamment du nombre disproportionné d’épreuves par rapport au total de circuits disponibles (8 de rallye, 5 de rallycross et 4 de Pikes Peak qui sont tous tirés de réels tracés).
Les fans du multiple champion du monde seront alors plus intéressés par le mode Loeb Experience, qui fournit des interviews exclusives du pilote, ces dernières permettant de revivre les plus grands succès de sa carrière de 1998 à 2013. Captivants, ces entretiens permettent d’en savoir plus sur le sport automobile et éventuellement de se cultiver sur l’organisation des compétitions. Une fois les vidéos entamées, le joueur est tout simplement invité à revivre les plus importantes épreuves dans les véhicules iconiques du français comme les Citroën C4 WRC et DS3 WRC, ou plus récemment les tests de Pikes Peak dans la Peugeot 208 T16.
Enfin, un mode multijoueur uniquement online est aussi présent dans le jeu. Malheureusement, ce dernier est mal optimisé, dans la mesure où il est nécessaire de quitter le salon à chaque changement de catégorie. Parlons-en d’ailleurs du catalogue de voitures, puisqu’il s’agit d’un des éléments centraux du titre. Pas moins de 73 modèles – hors DLC – sont déblocables ou disponibles à l’achat (ou location, que le mode carrière propose). Très large, la sélection comporte des véhicules aussi bien vieux que récents. Vous aurez par exemple l’occasion de piloter à la Mini Cooper S de 1964, mais aussi la Ford Fiesta R5 de 2014 ; de quoi ravir sans aucun doute tous les inconditionnels de course automobile. Petit plus, il est possible de changer la peinture des voitures de son garage avec un habillage spécifique ou commun pour son équipe, et ce, en choisissant parmi de nombreuses peintures et stickers.
VERDICT : 7/10
Plus abouti que bon nombre d’anciens titres signés Milestone, sûrement parce qu’il est le premier du studio spécialement développé pour la next-gen, Sébastien Loeb Rally EVO recèle quelques bonnes petites surprises. Alors que nous ne l’attendions pas forcément, le jeu de rallye offre un riche catalogue de véhicules et permet de revivre de manière très sympathique les plus grands moments de la carrière du champion du monde français. Si les férus de la discipline sportive seront indéniablement satisfaits, malgré une certaine répétitivité progressive et un multijoueur bancal, il n’en sera peut-être pas autant pour tout le monde. Il ne faut pas oublier que l’opus reste une simulation (si l’on met de côté la physique très hasardeuse des véhicules), et s’avère donc exigeante. C’est pourquoi nous vous invitons à essayer la démo disponible sur le PlayStation Store afin de juger par vous même si la maniabilité proposée vous convient. Pour les amateurs du genre, nous ne pouvons que vous conseiller d’en profiter en y jouant avec un volant en vue cockpit afin de profiter au mieux des sensations.
Ago76
28 janvier 2016 at 19 h 54 min1080p30 fps … Mais bon sang ils n’ont jamais joué à project cars ou f1 2015 … Leur moteur graphique est très loin de ces deux titres et ils n’arrivent même pas à le faire tourner en 60fps.
C’est un jeu de rally … Pas d’ia à gérer, leur moteur n’a pas de changement de condition météo en tps réel et pas d’éclairage dynamique .. Pffff et ca vaut 70 boules …
flocle
28 janvier 2016 at 20 h 45 minPetit studio, faut être un peu indulgent… Mais wrc5 me paraît déjà plus jolie…
Mikadino Mik
28 janvier 2016 at 21 h 38 minba c’est ceux qui fessait justement les wrc ^^ moi j’ai wrc 5 mais je le prendrai ce loeb
Leyo44
30 janvier 2016 at 4 h 38 minIl faut l’ etre je suis entièrement d’accord mais le prix du jeu doit tt de même être justifié, il n’est pas non plus minable, mais depuis le temps que cette liscense na pas pointèe son nez, je penses que l’ on esperais mieux, cela dit je souhaites de tt coeur à millestone de rentrer ds leurs frais, convaincu qu’ils peuvent mieux faire, ils l’ont d’ailleurs prouvé je crois.
Leyo44
30 janvier 2016 at 4 h 26 minJ’attends personnellement surtout au « tournant » le prochain Dirt, déja paru sur pc et ce en toute discrétion d’ailleurs. Un retour aux sources du rallye pur et dur, sans les menus foure tout et surtout sans le genkinama, drift ou autre stock car, subsiste le rallye cross mais ce dernier mode reste assez sympas. Enfin un bon « Colin mc Rae rally », je garde de bons souvenirs du premier Dirt, apres ils ont vrillé, malheureusement coincés entre les liscenses, les sponsors ou les marques… . Avis donc aux amateurs pour ce cru 2015/2016. A surveiller un éventuel portage consoles, du moins je l’èspere, mais je ne penses pas qu’ils passeraient si facilement à côte du marché des consoles de salon. Pour ma part je reste vraiment sur ma faim concernant les jeux de rallye en ce moment, même WRC5 ne m’a pour le moment pas convaincu outre mesure. To be continued.
flocle
28 janvier 2016 at 20 h 43 minJ’ai fais une course sur la demo, ça m’as que peut convaincu, je vais insister un peu parce que je suis fan de loeb
VincentT
29 janvier 2016 at 10 h 19 minIl y a de la télémétrie en UDP, comme Project Cars ?