Disponible lors du lancement de la PS5 il y a maintenant deux ans, Sackboy: A Big Adventure était présenté par son éditeur comme un titre qui tirait pleinement parti des fonctionnalités de la DualSense, mettant de côté une direction artistique et une créativité sans égal des développeurs. Sorti également sur PS4 avec une mise à niveau PS5 gratuite, le titre s’offre une sortie sur PC pour tenter une dernière percée inespérée aux yeux du grand public. Si vous êtes à la recherche d’un jeu fun et jouable en coopération, notre test de Sackboy: A Big Adventure mérite alors toute votre attention.
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Belle panique à Patchwork Monde
Si les joueurs PC n’ont jamais eu affaire à LittleBigPlanet, sachez que Sackboy est une petite boule de laine toute craquante qui vient de cet univers. Avec un premier opus sorti en 2008 sur PS3, notre petit énergumène a eu droit à de multiples titres et sur l’ensemble des plateformes PlayStation : PS3, PS4, PSP et même la PlayStation Vita avec un spin-off dédié aux courses automobiles (LittleBigPlanet Karting). Avec l’arrivée de la PS5, Sackboy a changé de registre avec Sackboy: A Big Adventure, un véritable jeu de plateformes alternant des phases en vue de dessus et en vue de côté tout en étant jouable à plusieurs. Avant de rentrer concrètement dans ce test, il nous paraît important de préciser les conditions dans lesquels nous avons joué au jeu sur PC : AMD Ryzen 7 3700X/DirectX 12/32 Go de RAM 3600Mhz/MSI RTX 3060Ti pour une sortie écran en Full HD (1920×1080). NDLR : Nous vous conseillons également de mettre à jour votre pilote de carte graphique (surtout si vous avez une carte graphique NVIDIA, la version 526.47 apporte une optimisation importante spécifiquement pour le titre).
Le pitch de départ est assez classique pour le genre : les habitants vivent paisiblement à Patchwork Monde quand le méchant Vex débarque et aspire l’ensemble des habitants et du décor. Sackboy réussit alors miraculeusement à s’échapper de ce piège et en compagnie de Scarlet, ils vont tenter de passer sur l’ensemble des territoires de Patchwork Monde pour rétablir la paix et empêcher Vex d’obtenir les dernières ressources nécessaires pour terminer son invention et ainsi conquérir le monde. Toutefois, les différents dialogues sont bien écrits et les transitions entre les différents niveaux ne manquent pas d’humour, avec un doublage français de qualité. On retrouve donc notre Sackboy qui ne manque pas d’entraînement avec une condition physique remarquable : sauter, tenir, pousser, rouler… Tant de mouvements possibles pour notre petite boule de laine qui vont permettre de diversifier le gameplay au fil des heures.
Techniquement, Sackboy: A Big Adventure est un titre réussi, mais qui doit avant tout son succès à une direction artistique aux petits oignons. Tournant sous Unreal Engine, le moteur graphique fait le travail, notamment sur PS5 et PC avec des effets de lumières poussées contrairement à la version PS4 qui souffre de la comparaison sur ce point. Les textures sont également de qualité avec un level design très bien senti qui fait de Sackboy: A Big Adventure un titre qui ne laisse pas indifférent. Avec des couleurs toujours très flashy (comme ce fut déjà le cas avec LittleBigPlanet), le titre a marqué les esprits, tant au niveau de la rédaction que des joueurs avec qui nous avons joué et qui n’y connaissent pas grand-chose en jeu-vidéo : l’objectif est donc réussi pour Sumo Digital. Attention toutefois, si nous avons joué de nombreuses heures à la version PS5 et que nous n’avons eu que peu de problèmes techniques, la version PC a encore besoin d’un patch pour optimiser l’expérience. A l’heure où nous écrivons notre test, nous avons ressenti quelques chutes de framerate encore inexplicables. Un patch correctif devrait corriger ce problème. Sachez par ailleurs que le titre prend une cinquantaine de Go sur PC, avec un framerate qui n’est pas limité, contrairement aux version PS5 et PS4 qui elles sont bloquées à 60 FPS. Le titre dispose également du DLSS 2, qui optimise nettement les performances et du support du VRR que nous n’avons pu exploiter lors de nos heures de jeu.
Un titre qui tire son épingle du jeu en multi
Depuis un certain Rayman Legends sorti en 2013 sur toutes les plateformes possibles et inimaginables, il manquait un jeu de plateformes digne de ce nom, une sorte de leader qui ferait l’unanimité avec ses amis ou en famille à plus de deux joueurs et ce Sackboy: A Big Adventure semble être LE titre adapté. Jouable jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne, le titre se déguste nettement plus aisément avec au moins une personne supplémentaire, surtout lorsque le level design le demande avec notamment le fait d’envoyer son acolyte sur des plates-formes inaccessibles si vous êtes seul. Au cours de nos heures de jeu partagées avec une personne assez peu encline aux jeux de plateformes, cette dernière nous a soufflée qu’elle avait trouvé l’expérience géniale avec une multitude de bonnes idées. Si vous recherchez un jeu pour jouer avec votre conjoint (ou conjointe), Sackboy: A Big Adventure est surement un titre à ne pas mettre de côté, d’autant plus que certains niveaux sont jouables uniquement à 2 joueurs, message indirect du développeur pour vous pousser à jouer en coopération et tirer pleinement parti de l’expérience. Quand on pense au modèle économique d’un A Way Out ou encore du magistral It Takes Two, on peut se dire que Sackboy: A Big Adventure pouvait également en tirer parti avec la possibilité de jouer à deux joueurs avec une seule copie. A l’heure actuelle, le mode en ligne est scindé en deux serveurs distincts : d’un côté les joueurs PC et de l’autre les joueurs PS4 et PS5, réunir les deux mondes seraient un plus non négligeable tant le jeu est identique entre les trois plateformes.
Sackboy: A Big Adventure est donc un jeu de plateformes avec des commandes plutôt simplistes : sauter, courir, tenir, envoyer en l’air ou encore rouler Dans chaque monde visité, vous aurez la possibilité de récupérer divers items qui viendront pimenter votre expérience et ainsi donner une diversité non négligeable au gameplay (mise à disposition d’un grappin, d’un jet-pack…), tout est très cohérent et le feeling manette en main est présent. Si le titre sur PC dispose d’une maniabilité au clavier/souris, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une manette : les manettes Xbox One, Xbox Series, DualShock 4 et DualSense sont compatibles avec le titre. Toutefois et comme pour le récent portage d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection, la DualSense ne peut être utilisée qu’en mode filaire et ne fonctionnera pas avec une simple connexion Bluetooth. Malgré ce petit couac qui vient jouer les trouble-fêtes, les fonctionnalités DualSense sont identiques entre PS5 et PC : la manette répond bien, les retours haptiques sont très bien vus et les gâchettes adaptatives apportent un plus non négligeable à l’expérience. Si vous jouez avec une jeune personne ou quelqu’un qui n’a jamais touché à la DualSense, sa réaction sera surement amusée et même parfois troublée tant l’exploitation de ce périphérique est pertinente.
Sackboy: A Big Adventure fonctionne comme un jeu de plateformes classique : cinq planètes, une dizaine de niveaux pour chaque monde avec un hub en guise de menu principal. On y retrouve des niveaux normaux et des plus courts comme notamment des phases de jeu chronométrées, ou des stages bonus qui vous permettront de récupérer de l’argent pour acheter des skins supplémentaires. Parce que oui, même si le jeu ne porte pas la bannière Little Big Planet, la personnalisation est bien de la partie. Vous aurez ainsi la possibilité d’échanger la monnaie récoltée contre quelques tenues supplémentaires pour personnaliser à votre guise votre Sackboy. Sachez que pour les joueurs de la version PC, l’ensemble des DLC parus sur PS5 / PS4 sont inclus directement dans votre version du jeu. D’autres costumes seront récupérables également par la suite (on trouve notamment des tenues Nathan Drake, Chloé Frazer, Kratos ou encore Atreus pour la sortie du très récent et excellentissime God of War Ragnarök). Lors de chaque niveau majeur, vous aurez divers objectifs à respecter si vous voulez le 100% : ne pas mourir, récupérer les divers orbes disséminés à travers le niveau (généralement 5 par niveau) ou encore récupérer suffisamment de points pour obtenir une coupe en or (cet objectif commun avec votre partenaire de jeu se transformera en véritable bataille ou tous les coups seront permis pour avoir droit de poser devant la caméra à la fin d’un niveau).
Pour arriver au générique de fin, nous avons mis environ 17 heures, sachant que nous ne nous sommes pas trop pressés lors de notre partie, nous avons tenté d’aller dans tous les coins des niveaux pour récupérer l’ensemble des collectables et que nous avons joué à pas mal de niveaux spécifiques à deux joueurs qui ne sont pas primordiales pour arriver jusqu’au boss final. Concernant la réalisation sonore, Sackboy: A Big Adventure est une véritable réussite avec des thèmes qui collent au poil à l’environnement, avec un grand OUI aux différents niveaux musicaux avec des choix pertinents et bien rythmés (nous pensons notamment au niveau avec le titre Uptown Funk de Mark Ronson & Bruno Mars). Cette inspiration ne rappellera pas sans mal une nouvelle fois la référence incontestée Rayman Legends.
Verdict : 8/10
Que ce Sackboy: A Big Adventure est sous-coté ! Mis injustement à l’écart à sa sortie initiale par des titres plus vendeurs comme Assassin’s Creed Valhalla ou encore Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, ce jeu ne reste pas moins qu’un excellent hommage aux jeux de plates-formes. Amusant en solo, le titre tire le maximum de son potentiel en coopération avec une possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs en local ou en ligne. Si l’on pourra regretter une optimisation pas encore tout à fait au point sur PC lors de sa sortie commerciale, Sackboy: A Big Adventure est amusant et reste l’une des productions qui exploite à ce jour et du mieux possible les capacités de la DualSense. Une production à consommer sans modération, entre amis ou en famille durant cette quinzaine d’heures à Patchwork Monde.
Laisser un commentaire