Les jeux de rugby sont peu présents sur nos consoles, bien que les grands événements internationaux soient suivis par plusieurs millions de personnes dans le monde. Après un un Pro Rugby Manager 2015 des plus décevants et un Rugby 15 qui ne fait guère mieux, et ce, bien il s’agissait d’une année de coupe du monde, Rugby Challenge 3 pointe le bout de son nez en espérant convaincre les fans de cette discipline. Considérée comme la meilleure licence de rugby en matière de jeux vidéo, on se demande si celle-ci sera à la hauteur des attentes des joueurs.
Engage
Chaque pays a bénéficié d’une édition différente, ainsi au Royaume-Uni est sortie une England Edition tandis que la France a bénéficié de la Jonah Lomu Edition. Quelle différence y’a t’il entre elles me direz-vous. Et bien aucune, sauf la jaquette. Alors que l’on s’attendait à ce que la version française détienne davantage de clubs français, rien de tout cela est présent. Fort heureusement, Rugby Challenge 3 propose de nombreux modes de jeu. Le premier d’entre eux est le match rapide, qui est présent dans nombreux titres sportifs et dans lequel il faut affronter une équipe que l’on a choisie. En plus de cela, un mode carrière est présent et vous propose de nombreux tournois à faire dans le monde. Malheureusement, la guerre des licences est telle, que les plus grands tournois européens comme le Top 14 ou celui de Pro D2 ne sont pas disponibles. Pire, les tournois ont été remplacés par des équivalents pas très réussis avec des joueurs inconnus et des faux clubs, ainsi le racing 92 devient Colombes… Une véritable déception pour les amateurs de rugby français. Rugby Challenge délaisse un peu les grandes compétitions européennes au profit des équipes de l’hémisphère Sud, qui quant à elles possèdent bien leurs grands championnats. On remarque également que le tournoi SuperRugby se nomme toujours Super 15, alors que depuis cette année, 18 équipes composent ce championnat. En espérant qu’une mise à jour vienne vite corriger cela.
D’autres modes sont disponibles où l’on ne joue qu’un seul joueur durant tout un tournoi. On choisit au début quel sportif on souhaite incarner, ainsi que sa position et son rôle dans l’équipe. Un mode sympathique pour vraiment se prendre au jeu. Cependant, la grande nouveauté de ce Rugby Challenge est l’arrivée du rugby à sept. De par son engouement de plus en plus avéré, ce sport sera présent pour la première fois aux Jeux olympiques d’été de 2016. Les règles diffèrent un peu de celles du Rugby à 15, à commencer par la durée des match qui ne dure que deux fois sept minutes. Une nouveauté très appréciable, même si l’on note ici aussi un manque notable de compétitions officielles. Enfin, un mode en ligne est également disponible pour faire des matchs aléatoires ou avec ses amis.
Un gameplay maitrisé ?
On a beau dire, la licence Rugby Challenge reste la plus réussie des simulations de rugby. On retrouve de très bonnes sensations ainsi qu’un large panel d’actions réalisables. Vous pourrez par exemple doser votre force lors des dégagements, mettre le ballon en touche à n’importe quel moment, etc. On appréciera aussi le fait de pouvoir faire des « contest » juste après la récupération du ballon à la suite d’un « ruck ». Par ailleurs, les passes sont dynamiques et se font facilement avec les touches L1 et R1 et les touches sont également très bien maitrisées. Concernant les mêlées, on ressent très bien la force qu’exerce les deux packs lors de l’affrontement. On constate aussi un grand plus au niveau de l’IA, qui est maintenant mieux gérée par rapport aux anciens titres : les joueurs se placent mieux et ne font quasiment que des actions cohérentes.
Malheureusement, et bien que le titre ne soit pas mauvais au niveau du gameplay, on constate de nombreuses imperfections et pas des moindres. En effet, les plaquages sont lents voir saccadés, avec une fâcheuse impression que le joueur va manquer son adversaire. Les rucks semblent quant à eux aléatoires, avec des pertes de ballon inexpliquées. Autres désagréable surprise, cette sensation que les joueurs courent à la même vitesse. Comment un 3/4 peut-il courir aussi vite qu’un Avant ? Enfin, certaines passes ne répondent pas toujours immédiatement, comme par exemple lorsqu’il s’agit d’en délivrer une juste avant un plaquage. Il faut même compter parfois une ou deux secondes pour que le joueur réagisse a l’ordre de passer.
Rugby Challenge 3 vous proposera trois niveaux de difficulté allant de simple pour les débutants, à difficile pour les plus aguerris. Pas de panique cependant si les règles de ce sport vous paraissent floues, puisqu’un très bon didacticiel est prévu pour vous apprendre les bases du rugby.
Du neuf avec du vieux…
Dès la prise en mains de ce nouvel opus, on a toute suite l’impression de jouer à un portage de Rugby Challenge sur la nouvelle génération de consoles. En effet, on remarque une légère amélioration graphique, mais cela est encore très loin de ce que propose certains jeux de sport tel qu’un NBA 2k16 ou encore les jeux de football américain tel que Madden. Les joueurs n’ont aucune singularité, on ne peut même pas les différencier, tous semblent fades et affichent des visages pixelisés. La modélisation des joueurs européens a complètement été bâclée, et seuls certains pays de l’hémisphère sud ou encore l’Angleterre ont reçu une attention particulière. Concernant le public, cela fait des années qu’on n’avait pas vu ça dans un jeu vidéo, chaque spectateur est représenté par un carré ou une forme colorée quasiment inerte. A noter cependant que le célèbre Haka des néo-zélandais est présent, de quoi donner des frissons lors de chaque début de rencontre avec les All Blacks.
L’animation est complètement à la ramasse, avec de grosses chutes de framerate par moments (on tombe parfois sous les 15fps !). On note également des problèmes de collision entre joueurs, au point qu’il arrive même de passer à travers un adversaire qui ne possède pas le ballon. Tant de problèmes qui nous incitent à penser que le développement du jeu n’a pas été pris avec le plus grand sérieux.
Verdict : 5/10
Une fois encore, les fans du ballon ovale pourront être déçus, et ce, bien que Rugby Challenge 3 offre d’agréables sensations de jeu. Le titre plaira sans doute aux amateurs du genre, mais pèche par son gameplay mal maitrisé et brouillon. On notera des commentateurs agaçants, des animations qui peinent à séduire, ainsi que des graphismes dignes de la PS3 à ses débuts… Autre point noir de Rugby Challenge 3, son manque cruel de licences ou l’absence de compétitions majeures comme le TOP 14. Fort heureusement, Rugby Challenge 3 sauve l’honneur avec son éventail de possibilités offerte au cours d’un match et l’arrivée bienvenue du rugby à 7.
Laisser un commentaire