Après avoir lancé le Vulcan II Max en fin d’année 2022, Roccat nous revient avec deux nouvelles itérations de son clavier : le Vulcan II et le Vulcan II Air Mini. Si un test du modèle compact devrait vous parvenir dans les prochains jours, nous avons également eu l’occasion de nous essayer au Vulcan II. Nous vous donnons notre ressenti ci-dessous.
Test réalisé grâce à un exemplaire fourni par la marque
Fiche technique :
-
-
- Poids : 949 g (sans repose-poignets) / 1 141,5 g (avec repose-poignets)
- Dimensions : 463 x 152 x 33 mm (18,2 x 6 x 1,3 pouce) / avec repose-poignets : 463 x 236 x 33 mm (18,2 x 9,3 x 1,3 pouce)
- Réglable en hauteur : Oui
- Forme : Avec pavé numérique
- Type : clavier mécanique Titan II Rouge (Linéaire) / Titan II Marron (Tactile)
- Fréquence d’interrogation : 1 000 Hz
- Mémoire intégrée : 4 Mo
- Profils intégrés : 4
- Roulement du clavier : N-Key (NKRO) 100 % Anti-Ghosting
- Rétro-éclairage : Roccat AIMO
- Connectivité : en filaire, USB 2.0 tressé de 1,8 m
- Compatibilité : Windows 7 ou supérieur (assistance logiciel)
- Logiciel : SWARM (téléchargeable sur le site officiel)
-
Roccat se montre prolifique ces derniers temps, ayant proposé sur le marché diverses gammes de claviers pour tout type d’usage et de public. Comme nous le disions plus haut, le constructeur allemand nous livrait le Vulcan II Max l’année dernière, avec un rétroéclairage tape à l’œil et un prix somme toute onéreux. Avec le Vulcan II, Roccat revient à la sobriété et à un prix plus abordable, sans pour autant faire de sacrifices majeurs. Successeur du modèle Vulcan 120, le Vulcan II est sans nul doute le produit de la gamme le plus conventionnel dans son design.
Le Vulcan II est un modèle filaire, non-détachable, avec câble USB 2.0 tressé d’une longueur de 1,8m, muni d’une plaque en aluminium brossée d’une dimension de 463 x 152 x 33 mm (18,2 x 6 x 1,3 pouce) accueillant un pavé tactile, parfait pour les allergiques aux modèles Mini de plus en plus courants chez les constructeurs. Le clavier dispose également de deux pieds afin de le surélever et est fourni avec un repose poignet attachable à l’avant de ce dernier grâce à deux clips. Tout comme le Vulcan II Max, le clavier est rétroéclairé, mais à la différence, le Vulcan II se cantonnera aux touches et aux indicateurs de fonctions situées sur le bord bas-droit du clavier. Toujours à l’instar du Vulcan II Max, cette itération dispose aussi de touches destinées au contenu multimédia, avec présence d’une molette pour le son (avec la possibilité d’appuyer dessus pour couper le son), ainsi que trois touches Lecture/Pause, Retour en Arrière et Avance Rapide. Parfait pour pouvoir gérer le son d’une vidéo, de votre playlist en arrière-plan ou même de votre jeu rapidement, sans avoir à toucher au mélangeur de volume ou bien même aux options in-game.
Pour le Vulcan II, Roccat a équipé son clavier d’interrupteurs mécaniques Titan II. Pour notre modèle de test, celui-ci dispose de mécaniques rouge de type Linéaire. Sachez que le Vulcan II dispose aussi de mécaniques marron de type Tactile, selon votre préférence. Peut-être pas aussi précises que la variante optique présente sur le modèle Vulcan II Max, les touches du Vulcan II se sont avérées être convaincantes, aussi bien pour un usage rédactionnel ou pour du gaming pur et dur, en plus d’être fortement agréables au toucher et d’une nuisance sonore relative comparée à d’autres claviers du genre. Le tout est, bien évidemment, rétroéclairé avec la technologie AIMO qui, en plus de vous proposer des couleurs et des effets chatoyants, fera ressortir chacune de vos touches le plus clairement qu’il soit. Une aubaine pour les joueurs nocturnes. De plus, Roccat se targue d’une longévité titanesque (sans mauvais jeu de mots) avec une durabilité éprouvée de 80 millions de frappes.
Nous regretterons peut-être une sensibilité un poil trop prononcée, le fait d’effleurer à peine une touche pouvant l’activer par mégarde. Autre léger bémol, le choix de resserrer les symboles sur les touches numériques. Si vous ne disposez pas d’une vue d’aigle ou de bonne lunettes, il peut être difficile de bien distinguer les symboles. Un choix peu compréhensif compte tenu de l’espace présent sur la partie inférieure de la touche, pouvant aisément les accueillir. De plus, cela contraste avec le choix fait sur le Vulcan Max II, beaucoup plus cohérent à notre sens. La touche Fn et la fonction Easy-Shift sont toujours de la partie pour permettre l’exécution aisée d’actions supplémentaires avec chaque touche. Néanmoins, la possibilité d’enregistrer des macros instantanément n’est plus proposée. Dorénavant, il est nécessaire de passer par le logiciel Swarm prévu à cet effet.
En parlant du loup, vous pourrez télécharger ce logiciel gratuitement directement depuis le site officiel de Roccat. Indispensable pour mettre à jour vos accessoires, reconfigurer vos touches ou pour gérer l’éclairage, le tout proposant cinq profils à paramétrer à votre guise, afin de modifier votre configuration en un clic selon vos besoins. Si Swarm est proposé par Roccat depuis un certain temps, les nouveaux venus pourraient se retrouver un poil décontenancés par le manque d’explications, notamment pour la partie attribution des touches. Cela pourrait demander un temps d’adaptation, mais on finit par s’y retrouver très vite.
Finalement, les sacrifices du Vulcan II comparés au Vulcan II Max sont relativement minimes. Construction robuste, types d’interrupteurs différents sans pour autant s’adonner à une qualité bas de gamme, présence des options majeures bien qu’abordées de manière différente : le gros de ce que proposait le Roccat Vulcan II Max est présent dans cette version allégée du clavier. Les plus râleurs regretteront le fait de ne pas pouvoir enregistrer des macros à la volée comme sur l’itération précédente, que le câble USB ne soit pas détachable, ou encore le fait que les pieds du Vulcan II ne proposent qu’une seule hauteur à la différence du Vulcan II Max et de certains concurrents. Choix peut-être plus regrettable, le repose poignet est entièrement en matière plastique. Si la sensation n’est pas gênante en soi, il aurait été certainement plus agréable de bénéficier d’un revêtement en caoutchouc. Des sacrifices et décisions qui n’impacteront que très peu le plaisir des utilisateurs, mais une différence de près de 70€ entre le modèle Vulcan II Max et ce Vulcan II ! Bref, un clavier qui fait ce que l’on attend de lui, et sans fioritures.
Verdict : convaincant et convaincus !
Roccat vous propose un clavier moyenne gamme solide et complet qui tient la dragée haute à la concurrence, voire même à sa propre variante, le Vulcan II Max. Précis, silencieux, robuste, le Vulcan II vous offre le gros des atouts du Vulcan II Max, en se passant de ses défauts (Adieu le RGB Jacky Tuning à outrance), le tout vendu dans les alentours de 160€, prix conseillé. Difficile donc de pinailler sur les quelques « défauts » du clavier, si l’on peut considérer qu’ils soient vraiment handicapants, ce qui ne le sera pas si vous êtes un joueur lambda, sans l’exigence d’un E-Sportif. Nous vous recommandons vivement le Roccat Vulcan II, un rapport qualité/prix qui nous semble pratiquement imbattable sur le marché actuellement, si vous êtes à la recherche d’un clavier plein format.
Laisser un commentaire