Développé par Spry Fox et disponible dès aujourd’hui gratuitement grâce au PS+, Road Not Taken est ce genre de « petit jeu » qui vous fera devenir fou. Ce puzzle-game au design soigné, sous ces airs de jeu enfantin, va vous charmer ou vous faire péter gentiment un plomb. Amateurs d’énigmes et de réflexion, ou simples curieux, voici notre verdict sur ce jeu tout en damier.
Once upon a time …
Dans Road Not Taken, vous incarnez un drôle de petit bonhomme en capuche, un forestier, qui est amené à venir en aide aux habitants d’un village en détresse : à cause d’une terrible tempête de neige, les enfants se sont perdus dans la forêt. N’écoutant que votre courage, heureusement plus grand que votre taille, vous partez à l’aventure pour retrouver ces chers bambins et les ramener à leurs parents, qui eux, n’ont visiblement pas le cran d’aller les chercher eux-mêmes (bravo les parents indignes).
Ce qui saute aux yeux lorsqu’on débute dans le jeu, ce sont les graphismes soignés. On sent que l’univers est travaillé, un peu simpliste certes, mais il y a cette touche épurée qui fait tout son charme. A la manière d’un bon nombre de récents jeux, qui ne misent pas tout sur un moteur graphique des plus puissants, Road Not Taken vous enchantera par son décor enneigé et dépaysant.
Réflexion, pétages de plombs et autres engelures …
Mais si l’univers poétique vous fera rapidement succomber, gare à ne pas vous faire endormir. Road Not Taken n’est pas un jeu pour enfants, à moins que votre bambin ne fasse partie de la catégorie dit d’enfants précoces (qui programme des applications pour smartphone sur votre ancienne 3310), car le titre est avant tout un jeu de réflexion-puzzles qui vous demandera de la patience, du sang froid et… encore de la patience.
Partant du principe simple de devoir sauver des marmots, le jeu vous fera évoluer sur un damier, où les éléments du décor ne sont pas là que pour faire joli. Il vous faudra évitez les contacts avec les ennemis, et crafter tout un tas d’objets nécessaires à votre survie. Pour la petite histoire, sachez qu’il y a plus d’une centaine d’interactions possible entre les objets disponibles. Là où les choses se corsent, c’est que soulever les objets ou enfants vous demandera de l’énergie et risque donc de vous faire mourir par manque de force. Pensez donc à privilégier fortement l’option « balancer les objets », et même les gosses.
Perdu dans le blizzard… La torture psychologique n’est pas loin …
Dans Road Not Taken, il existe 15 niveaux (dit années) qui constituent la durée de vie du jeu. Mais ne vous fiez pas à ce nombre qui peut paraître faible, car il cache une subtilité proche de la torture. A chaque niveau passé, vous accèderez au suivant en recueillant des bonus utiles pour la suite, mais si vous succombez au froid ou en mourant d’épuisement à force de soulever des troncs d’arbre, vous recommencerez au niveau 1 ! Ahahaha quel cruel maléfice, et ingénieux à la fois. Précisions par contre, que chaque niveau est généré à chaque fois de manière aléatoire, ce qui évite la sensation de refaire sans cesse la même chose quand vous devez recommencer depuis le début. Certains trouveront ce concept génial et tenteront de relever le défi de réussir les 15 années, d’autres jetteront le pad de dépit et abandonneront le jeu avant la fin. Nota bene : évitez de jeter le pad par la fenêtre, pensez que la bête est fragile.
Dis, tu veux être mon ami ?
Parce que le jeu joue aussi beaucoup sur la corde sensible, votre petit héros pourra devenir ami avec les habitants du village. Le principe est simple : en leur offrant des objets fabriqués par vos petites mains, ils vous donneront de l’énergie pour mieux vous défendre contre le froid et les bêtes cruelles. Vous aurez aussi la possibilité d’aller dans votre maison, pour entreposer des objets spéciaux, et aussi mettre en veille des menaces de plus en plus fortes au fil des niveaux.
Verdict : 7/10
Road Not Taken n’est pas qu’un petit jeu tout mignon avec un héros qui l’est tout autant. L’univers au design épuré mais efficace, cache en fait un instrument de torture mentale ingénieux à qui osera tenter de relever le défi de survivre aux 15 niveaux. Grâce à sa durée de vie liée à vos capacités de réflexion et votre sang froid, il vous faudra de nombreuses heures avant de pouvoir finir le titre. Néanmoins, beaucoup d’entre vous seront tentés d’abandonner à cause de la difficulté qui va crescendo, et de la frustration engendrée par le fait de devoir recommencer à chaque mort depuis le début du jeu. Mais n’oubliez pas que le titre est offert ce mois-ci gratuitement via le PS+, alors on ne saurait que vous conseiller de tenter l’aventure et faire ainsi travailler vos neurones durant le mois d’août. Promis, ce jeu vous donnera du fil à retordre !
Crick
7 août 2014 at 17 h 01 minBon, ok, tu as gagné, une fois de plus, ca m’a donné envie de l’essayer maintenant, tssssssssssssss
ThePapyGeek
20 août 2014 at 21 h 58 min2/10 et c’est bien payé je trouve.