Après avoir eu la chance de jouer quelques minutes à Road 96: Mile 0 il y a de ça quelques semaines, nous sommes de retour sur le titre pour cette fois-ci vous livrer notre verdict final. Nous retrouvons donc bien Zoé, Kaito et quelques amis de la campagne pour un préquel du jeu d’origine. Vendu à prix doux, cette mise en bouche vaut-elle réellement son prix et apporte-t-elle des précisions sur les événements de Road 96 ? Réponse tout de suite dans ce test.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur
► Retrouvez notre test du jeu Road 96 à cette adresse
► Retrouvez notre preview de Road 96: Mile 0 à cette adresse
Une vie de roots
Road 96: Mile 0 met en avant deux protagonistes bien connus des amateurs du studio français DigixArt. D’un côté, nous retrouvons Zoé, fille de l’actuel ministre du pétrole sous la gouvernance de Tyrak que nous avons déjà pu apercevoir dans le premier opus et Kaito, un mystérieux adolescent opposé au régime politique actuel qui était déjà en tête d’affiche d’une autre production : Lost in Harmony. Ce préquel est en quelque sorte la fusion de deux univers qui sont au départ bien différents. Très rapidement, vous apprendrez que la petite amie de ce dernier est décédée d’un cancer, la faute à la pollution qui règne à Colton City, capitale de Petria dans laquelle vous vous trouvez. Au début du jeu, vous retrouverez donc ces deux adolescents assez proches jusqu’à ce que le doute s’installe… La trame scénaristique s’attarde donc sur Kaito et ses connaissances plus que douteuses, nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher votre expérience. Si la fin de l’histoire s’apparente à un véritable boulet de canon, nous avons trouvé une narration très lente au départ qui pourrait perdre certains joueurs en chemin. Néanmoins, on en apprend plus sur les deux jeunes et notamment leurs passés respectifs dans un monde où l’événement de 1986 règne encore dans toutes les têtes (accident ayant tué de nombreuses personnes). Si le titre apporte quelques précisions sympathiques, ne vous attendez pas à en découvrir beaucoup plus sur cette tragique histoire à travers ce Road 96: Mile 0.
Ce préquel s’apparente donc à un court voyage narratif : la difficulté du titre est nulle lorsque nous contrôlons l’un des deux adolescents. En revanche, c’est une tout autre histoire lorsque nous sommes conviés sur les phases de rythme. Reprenant le système mis en place dans Lost in Harmony, à savoir un runner à trois voies, il nous faut esquiver les obstacles en sautant ou en se baissant. Cette partie nous a énormément plu et casse magistralement bien avec la partie exploration qui peut s’avérer un peu longuette lors de certains actes. Par ailleurs, si vous êtes un joueur en quête de challenge, il sera nécessaire de décrocher la note S+ sur l’ensemble des pistes musicales, un peu d’entraînement en somme pour connaître par cœur les différents tracés (qui sont au nombre de 10) et récolter l’ensemble des gemmes disséminées. Par ailleurs, chaque ride raconte une histoire et s’incruste avec pertinence dans le scénario principal. À noter que vous pourrez, à partir du menu principal, rejouer à l’ensemble des pistes pour améliorer votre score mais également le comparer en ligne avec d’autres joueurs. C’est la seule fonctionnalité en ligne du titre, il semblerait toutefois que ce classement ne soit pas compatible avec le cross-play. Contrairement à Road 96, ne vous attendez pas à une épopée procédurale où chaque parcours est unique. Nous enchaînons ici sans mal différentes sessions de questions-réponses où nos choix peuvent avoir un impact sur l’état d’esprit de nos jeunes adultes. Des activités annexes sont par ailleurs à prévoir, à savoir des parties de Puissance 4 (avec une IA pour le coup très maline), création de divers tags dans notre repaire ou encore jeu sur les bornes d’arcade renforcent l’immersion de cette Amérique en plein changement.
Des travaux à prévoir sur la Road 96
S’appuyant sur le même moteur graphique que l’œuvre de 2021, Road 96: Mile 0 n’est pas un exemple en ce qui concerne les qualités techniques. En effet, on se retrouve avec un style bien particulier qui ne plaira pas à tous les joueurs. En revanche, nous avons beaucoup apprécié la direction artistique, ce qui rejoint le paragraphe précédent et la mise en scène très réussie. On a été comblé par les clins d’œil qui défilent à haute vitesse, mais également par les collectables à récolter dans les différentes zones de cette production. En effet, vous pourrez récupérer au cours de quête trois objets différents : des bombes de peinture qui serviront à décorer votre repère, des autocollants ou encore les fameuses cassettes audios. Contrairement à Road 96, le jeu est plus court et offre ainsi moins de zones différentes que son grand frère : on se retrouve donc à faire des allers-retours vers les mêmes endroits avec simplement un petit filtre graphique différent entre chaque passage (notamment lors du passage de la tempête de sable). Pour voir le bout du chemin, comptez entre 3 et 4 heures grand maximum pour finir une première fois l’histoire, à savoir les 3 actes composés de trois chapitres et de l’acte final. Cette dernière devra être refaite en entier si vous voulez récupérer l’ensemble des collectables car il n’existe aucun moyen de rejouer individuellement les séquences… Si vous vous croyez plus malin, nous n’avons pas non plus réussi à créer une sauvegarde manuelle en cours de jeu sur PS5 pour pouvoir reprendre à un endroit précis.
Disponible sur l’ensemble des plateformes dès sa sortie, Road 96: Mile 0 est resté fluide en tous points lors de notre soirée de test, heureusement pour une version dédiée à la nouvelle génération vous direz. Nous n’avons pas ressenti de ralentissements ou de quelconques latences dans nos mouvements. Si l’apport aurait été minime, sachez que le titre ne prend pas en charge les fonctionnalités de la DualSense : pas de gâchettes adaptatives donc ou de retours haptiques pour une immersion renforcée. Pour conclure sur ce test, il nous paraît important de dresser un panorama complet en ce qui concerne la bande-son. Si Road 96: Mile 0 est traduit intégralement en français en ce qui concerne les textes, le doublage lui n’est assuré que dans la langue de Shakespeare. Néanmoins, celui-ci est de qualité et le ton pris par les différents acteurs collent parfaitement à la situation. Même remarque pour les différents thèmes utilisés : de la musique d’adolescent à un ton plus classique en passant par bon titre rock de l’excellent groupe américain The Offspring, DigixArt a mis les petits plats dans les grands pour cet opus qui prouve une nouvelle fois le savoir-faire du studio français. Coup de cœur également pour le dernier thème utilisé au cours de l’aventure, Alone in the Dark de Will Cookson, qui achève parfaitement l’histoire de Zoé et Kaito.
Verdict : 7/10
Road 96: Mile 0 est un titre qui vaut le détour, à condition d’avoir accroché à l’univers et au gameplay du premier opus (si vous êtes novice, vous pouvez aussi être tenté par l’expérience). Techniquement en retrait, cette production dispose toutefois d’une belle direction artistique avec une variation appréciable entre exploration, dialogues, activités annexes et les passionnantes phases de ride (aux thèmes bien différents mais magnifiques). Si l’histoire peine à décoller, elle sert toutefois à bien poser les bases d’une profonde amitié entre nos deux adolescents. On appréciera les multiples références au premier épisode et la qualité d’écriture général avec des personnages aux caractères bien différents. Bouclable en une soirée, il ne faut pas oublier le prix de vente très doux de ce préquel qui mérite toute votre attention.
Laisser un commentaire