Qui aurait cru qu’en RESOGUN se cacherait l’un des meilleurs jeux du lancement de la PS4 ? Développé par Housemarque, studio déjà responsable de trois épisodes de Super Stardust, le shoot em up disponible exclusivement sur le PSN bouscule le genre et se révèle … explosif.
« KEEPERS DETECTED »
Les shoot em’ up n’ont pas vraiment la réputation d’avoir une histoire très construite et RESOGUN n’en est pas l’exception. En effet, le scénario est présenté en seulement quelques lignes et ne bénéficie en aucun cas de cinématiques ou d’images adéquates jusqu’à la fin du jeu. Qu’à cela ne tienne, le scénario vous plonge seul contre une horde d’aliens venus capturer et exterminer les derniers survivants de colonies galactiques lointaines. Dans un futur où l’humanité a su développer des technologies de pointe, vous avez la possibilité de contrôler un des 3 vaisseaux disponibles afin de remplir à bien votre importante mission. Nommés Nemesis, Ferox et Phobos, chacun possède ses qualités et ses faiblesses. A vous de choisir si vous préférez privilégier la vitesse plutôt que la puissance ou inversement. Néanmoins, une chose est sûre. Pour sauver ces pauvres humains piégés par ces monstres psychopathes luisants, il va falloir détruire tout, ABSOLUMENT TOUT. Une solution radicale mais tellement jouissive.
Oui, ces petits bonshommes verts sont des humains
UN CONCEPT SIMPLE POUR UN GAMEPLAY EXPLOSIF
La particularité de RESOGUN réside en ses niveaux qui sont en forme de cylindre, un concept qui s’éloigne du classique parcours en scrolling. L’idée est assez étrange sur le papier mais se révèle, au final, terriblement efficace. Le script du jeu a beau tenir en quelques lignes, l’amusement est bien présent tant la jouabilité est nerveuse et extrêmement dynamique. Les ennemis apparaissent au fur et à mesure et sont de plus en plus coriaces. Plus vous en détruisez, plus vous augmentez une jauge menant à un boss … qui ne sera pas très content de ce que vous venez de faire.
J’ai un mauvais pressentiment pour cet ennemi là …
Un incroyable arsenal est là pour vous aider à rester en vie aussi longtemps que vous le pouvez. Le gameplay se base sur des tirs de rayon pouvant être fait à droite ou à gauche. Rien de très compliqué donc, ce qui rend la progression accessible à tous.
Soyez rassurés, des coups spéciaux viennent aussi vous accompagner afin de vous faciliter la tâche dans les situations les plus corsées. Vous pouvez, par exemple, utiliser une méga-propulsion afin de tout détruire sur votre passage. Un mouvement efficace pour s’enfuir tout en restant invulnérable. Si vous êtes plus du genre «brute », pourquoi ne pas utiliser la puissance démultipliée pour tout concentrer en un rayon dévastateur inévitable ? Et parce qu’Housemark pense aux maniaques, les classiques bombes vous accompagneront afin d’exploser la totalité des ennemis et ainsi balayer la moindre petite bête à l’écran. Pas mal pour affronter les forces du mal, non ? Mais attention à utiliser ces mouvements avec intelligence. La méga-propulsion et la puissance démultipliée sont limitées par jauge qui nécessite de se recharger tandis que les bombes sont limitées en munitions. Utilisez-les à votre avantage !
… et j’ai eu raison. J’aurais du utiliser une bombe !
SAUVER L’HUMANITÉ … EN UN ÉCLAIR
Attention cependant à ne pas s’éloigner du véritable objectif qu’est sauver les humains. Il est très facile de s’égarer de ce dernier étant donné que les aliens ne cessent de chercher à vous éliminer et que le sauvetage n’est pas obligatoire pour terminer le niveau. Jongler entre la survie de l’humanité et l’éradication des monstres n’est pas une chose aisée, d’autant plus que vos seules chances de sauver tel ou tel humain est de détruire une horde d’ennemis qui n’apparaîtront que temporairement. Vous l’aurez sans doute compris, le challenge est bien présent et ne vous laissera pas souffler une minute. Mais la récompense est de taille puisque vous obtiendrez des vies, bombes et autres upgrades en remerciement pour votre bravoure.
Les améliorations d’armes seront vos meilleures alliées
Pas de panique, le jeu reste adapté pour tous les genres de joueurs. 4 difficultés sont disponibles afin de laisser sa chance à tout le monde. Evidemment, plus la difficulté est grande, plus vous aurez des ennemis coriaces mais surtout un score et un multiplicateur élevés. Et si vous avez toujours du mal à venir à bout de cette invasion, sachez que vous avez la possibilité de jouer en coopération avec un ami en online. Une option qu’on ne peut que saluer tant le fun est incroyablement là. Certaines personnes pourraient penser que ne pas intégrer le co-op en local est une mauvaise idée mais pouvez-vous imaginer une seule seconde diviser l’écran avec tous les projectiles et la structure du monde ? Impossible (n’y pensez même pas).
Chacun aura sa propre approche du jeu, qu’elle soit solo ou multi-joueurs, mais ne nous voilons pas pour autant la face, le jeu possède ses défauts. RESOGUN est pauvre en contenu. 3 vaisseaux pour 5 niveaux au total, c’est relativement peu sachant que le jeu est loin d’être infaisable. Difficile de s’exprimer sur ce critère vu qu’il ne dépend que de vous-même. Si vous ne voulez terminer que l’aventure, vous resterez terriblement sur votre faim. En revanche, si vous voulez exploser le compteur ou chasser les trophées, la durée de vie pourra être assez convaincante. D’un côté très rapide à finir (surtout en co-op) et de l’autre aussi très amusant à recommencer, RESOGUN partage.
UNE RÉALISATION REMARQUABLE
Le jeu mettra au moins tout le monde d’accord sur un point : sa réalisation. RESOGUN n’a pas à rougir de tourner sur PS4, d’autant plus qu’il s’agit d’un jeu du PlayStation Network. Les ennemis et vaisseaux sont loin d’être impressionnants mais les décors restent sublimes. Les explosions et effets de lumière sont tout simplement un vrai régal pour les yeux. Le plus frappant reste le nombre de polygones à l’écran prouvant que le bébé d’Housemark Studios a sa place dans la Next-Gen. Vous ne pouvez pas rester impassible après avoir vaincu un boss. Tout explose, tout se détruit (vous étiez prévenus), un vrai spectacle !
Plus besoin d’aller voir des feux d’artifices, finissez un niveau de RESOGUN
La bande sonore est également au rendez-vous. Les morceaux sont d’un genre plutôt techno/retro afin d’accompagner l’univers futuriste. Plus vous avancerez dans le jeu, plus les musiques seront rythmées et épiques, de quoi vous mettre dans la peau d’un véritable héros. Une voix sera aussi là pour vous mettre dans l’ambiance en vous signalant les phases importantes du jeu. Vous pouvez entendre cette dernière via le haut-parleur de la DualShock 4 comme si elle était là et vous observait. Perturbant …
VERDICT : 8,5/10
RESOGUN est certainement l’une des plus grosses surprises parmi les jeux du lancement de la PS4. Nerveux et dynamique, le jeu réinvente les concepts du shoot ’em up et rend le genre accessible à tous. Vous succomberez sans aucun doute à cette bête visuelle et musicale, le jeu étant actuellement « offert » pour les membres du PS+.
Océan Le Gameur Drole
13 janvier 2014 at 1 h 30 minMoi je trouve que pour un jeu à 13 euros c’est fun ^^ Ou sinon super résumé 😉
Kero
23 janvier 2014 at 12 h 44 minPareil, il a beau être un jeu pauvre en contenu il a était en tout cas pour moi le jeu avec le quel j’ai passer le plus de temps. (plus qu’avec des grosses prod comme Assassin’s creed …).
Par contre comme il est souligner dans l’article c’est plus un jeu fun et accessible donc moins de challenge que sur un shoot’em up arcade. (je dit ça comme ça mais j’avoue que ça m’arrange xD )
La méga-propulsion est quand même bien pratique (pour pas dire « cheater »).