Après deux épisodes qui ont introduis de sombres événements se déroulant sur une île perdue au milieu de l’Océan, on continue de suivre les aventures de nos binômes en quête de réponses. En effet, jusque là le jeu s’était avéré plutôt avare en révélations et fort heureusement pour nous, ce nouveau chapitre viendra éclairer notre lanterne.
Seules au monde. Enfin, presque.
[dropcap]C[/dropcap]omme à l’accoutumée, cet épisode 3 se divise en deux parties et commence là ou on avait laissé Claire et Moira précédemment. Après un affrontement contre un adversaire assez redoutable, notre duo de femmes fatales s’étaient retrouvées au pied de la tour d’où provient le signal de la Sentinelle, cette mystérieuse femme qui semblerait être à l’origine de tout ce qu’il s’est passé sur cette île. Alors qu’elles avaient fait la rencontre de la jeune Natalia, cette dernière se fera enlever alors qu’un événement inattendu se produisit au moment de pénétrer dans la tour. Contre toute attente, c’est finalement vers une usine désaffectée que nos héroïnes se dirigeront.
Continuant de guetter les deux jeunes femmes, la Sentinelle s’amuse à jouer avec elles et les mettra à l’épreuve en les obligeant à résoudre quelques énigmes que l’on pourrait presque qualifier de « typique » pour un Resident Evil. Elles seront néanmoins plutôt simple et peu nombreuses, mais ont le mérite d’exister et de rajouter un peu de piment dans la sauce qui prend petit à petit. Malgré des décors glauques, l’ambiance malsaine peine à se faire ressentir et tandis que The Evil Within réussissait le pari d’introduire une atmosphère très vite pesante grâce à des level designs réussis et audacieux, ce Resident Evil Revelations 2 ne nous a pour l’instant pas vraiment fait ressentir les sensations que l’on aurait été en droit d’attendre d’un survival horror. Cela s’explique avant tout par des environnements que l’on visite en ligne droite, sans avoir à retourner sur nos pas pour retrouver des éléments à côté desquels on aurait pu passer. De ce fait, on avance sans même vraiment avoir le temps de ressentir quoi que ce soit.
Pourtant les environnements sont fouillés et la direction artistique est loin de laisser à désirer. En effet, cet épisode 3 sera l’occasion de visiter plus de lieux que précédemment, ce qui ne laisse pas le temps au joueur de se lasser. De plus, pour une fois Barry et Natalia ne feront pas que marcher sur les pas de celles qu’ils recherchent, un bon point qui nous avait laissé quelque peu dubitatifs dans les tests des épisodes précédents. Leur partie sera même la plus intéressante, puisqu’on s’aperçoit que le jeu en coopération prend ici tout son sens. À plusieurs reprises, Barry aura besoin de l’aide de Natalia pour avancer, cette dernière pourra grâce à sa petite taille se faufiler et ouvrir le chemin pour son protecteur. L’exploration sera donc de mise afin de mettre la main sur diverses ressources qui pourraient-être utiles, notamment en cas de rencontre inattendue… De nouvelles monstruosités viendront vous barrer la route et les affronter ne sera pas qu’une simple partie de plaisir, puisqu’il faudra jouer des explosifs mais également utiliser les armes à feu en visant leurs points faibles afin d’en venir à bout.
Quelques points faibles décevants
[dropcap]O[/dropcap]n attendait beaucoup de ce Resident Evil Revelations 2. Le premier possédait une mise en scène très réussie et sa narration rythmée permettait de tenir le joueur en haleine jusqu’à la fin. Malheureusement, ce ne sera pas le cas ici. On prend du plaisir à jouer, on veut évidemment connaître le fin mot de l’histoire mais très clairement la narration manque de profondeur. Elle se retrouve relayée au deuxième plan et il faut alors prendre le temps de lire tous les documents qui sont dissémines ici et là si l’on veut espérer comprendre un tant soit peu les enjeux de cet opus. On ne critique pas tant le fait qu’il faille essayer de recoller soi même les morceaux, mais bel et bien le fait que l’on ne nous apporte des éléments concrets qu’en début et fin d’épisode. Le format épisodique aurait pu permettre à Revelations 2 d’offrir cette tension que l’on ressent lorsque nos séries préférées jouent avec nos nerfs en intégrant des retournements de situation inattendus ou des révélations étonnantes en fin d’épisode. Mais comme nous l’avons souligné dans les tests des épisodes 1 et 2, les cliffhangers sont généralement mal mis en scène ou trop peu poignants pour être réellement intéressants.
Si l’on devait citer un autre point faible, ce serait probablement la réalisation technique qui laisse vraiment à désirer, et ce, même pour un jeu cross-gen. Evidemment, nous avons joué au titre sur PS4, et malgré tout, on a la sensation qu’un titre destiné à une PS3 en fin de vie pourrait même mieux se débrouiller. Des textures pas toujours très propres, notamment au niveau du décor ou des cheveux des personnages ne permettent pas au jeu d’exploiter au maximum le potentiel du level design. Avec une réalisation plus léchée, et des graphismes un peu plus nets, Resident Evil Revelations 2 aurait été plus agréable à parcourir qu’il ne l’est déjà. Tout n’est cependant pas à jeter puisqu’on pourra malgré tout admirer des effets de lumière très réussis en extérieur, aussi peu présents soient-ils. Reste que les visages des personnages transcrivent plutôt bien les émotions qu’ils ressentent. Peur, surprise, colère, nos protagonistes passent par à peu près tous les états, et à ce niveau là, le travail effectué est vraiment réussi. Mention spéciale aux cinématiques qui, elles, sont de qualité et offrent un rendu presque égal à celui fourni sur les films Resident Evil Degeneration et Resident Evil Damnation.
Verdict : 7/10
Pas de réelle surprise avec cet épisode, bien que l’on commence à y voir plus clair dans les motivations de la Sentinelle et la raison de la présence de Claire et Moira sur l’île. Toujours aussi efficace malgré une narration qui ne permet pas au soft de prendre l’ampleur que l’on était en droit d’attendre, ce troisième épisode nous marquera avant tout grâce à la diversité des lieux visités mais également grâce aux affrontements qui s’intensifient et qui nous offrent enfin, un véritable combat contre un boss imposant. Avec ses quelques énigmes loin d’être insurmontables mais sympathiques, cet épisode 3 aura su se montrer un poil plus long que les deux premiers. Probablement pour mieux introduire le final qui, on l’espère, sera à la hauteur de nos attentes.
Laisser un commentaire