Il y a quelques jours, nous vous présentions notre test du premier épisode de Resident Evil Revelations 2. Convainquant sans pour autant être excellent, nous attendions beaucoup de ce deuxième épisode afin de voir si les choses allaient évoluer dans le bon sens. Nous avons donc continué de suivre les aventures de nos protagonistes qui tentent vainement de trouver des réponses à leurs questions.
Mais oui c’est Claire (et Moira) !
L’épisode 2 débute donc exactement là où le précédent chapitre nous avait laissé. On retrouve donc Claire et la jeune Moira en quête d’informations sur cet endroit étrange qui leur a déjà valu quelques rencontres peu engageantes. En effet, nos deux jeunes héroïnes ont été kidnappées lors d’un banquet organisé par Terra-Save pour se retrouver sur une île étrange, affublées d’un bracelet bien singulier au poignet. Si jusque là, on ne savait pas grand chose de cet étrange accessoire qu’il leur est impossible d’enlever, on sait qu’il sert d’émetteur/récepteur à la Sentinelle afin de communiquer avec elles, mais aussi qu’il permet de mesurer la peur. On en apprendra plus au fur et à mesure de cet épisode, notamment sur le fait qu’il fut utilisé dans les expériences ayant donné naissance à l’imposant bestiaire qu’il faut affronter. Ce sera également l’occasion pour Claire et Moira de retrouver certaines de leurs connaissances.
Alors que l’on pensait qu’elles seules avaient réussi à s’en sortir en vie, leur route croisera vite celui de quelques uns de leurs collègues de Terra-Save. Mais comme vous le savez, dans un Resident Evil les groupes restent généralement peu soudés. Ainsi, leur présence aussi rassurante soit-elle ne demeurera pas et il faudra continuer à avancer sans compter sur l’aide d’éventuels coéquipiers. Heureusement, la jolie Claire trouvera sur son chemin de quoi améliorer son arsenal. Ce sera le minimum syndical pour se défaire d’ennemis toujours plus avides de chaire. D’ailleurs, le bestiaire vous offrira de jolies surprise puisqu’il ne cessera pas de se renouveler. Que ce soit avec Claire comme avec Barry, de nouvelles monstruosités tenteront de croquer nos protagonistes, comme ces sangliers zombifiés qui ne vous feront pas grand mal et seront assez faciles à éradiquer.
Sans trop vous en dire sur le contenu de cet épisode 2, sachez qu’à l’instar du premier épisode il n’y a pas encore eu d’ennemi faisant office de véritable boss. Vous pourrez vous trouver face à certains adversaire coriaces, mais ils n’ont clairement pas la carrure de boss tels que l’on a pu les connaître dans les précédents opus de la saga. D’ailleurs, jusque là la difficulté du titre ne nous a posé aucun problème en mode Normal. Les énigmes sont (malheureusement ?) peu nombreuses, très faciles à résoudre et les affrontements se termineront très souvent en votre faveur pour peu que vous ayez pris le temps d’explorer l’environnement pour trouver de quoi faire gonfler votre stock de munitions. La partie de Barry sera d’ailleurs un peu plus aisée puisqu’on vous le rappelle il est accompagné de la jeune Natalia qui lui permet de sentir les ennemis aux alentours. Et son don sera d’une grande utilité face à des ennemis peu perceptibles par notre agent du BSAA.
À l’instar du premier épisode, Barry et Natalia continuent de marcher sur les pas de Claire et Moira, ce qui nous vaudra de recroiser, la plupart du temps, des environnements déjà connus. Puisque ces derniers passent plusieurs mois après les 2 jeunes femmes, les lieux ont évidemment changés et certaines phases se jouent de jour avec Barry tandis qu’il faisait nuit lors du passage de Claire, mais le level design reste peu ou prou le même. C’est un défaut que nous avons soulevé dans le premier épisode, et que l’on retrouve toujours ici. Force est de constater que ce sera le cas jusqu’au chapitre final. Bien que dans la logique, il n’y ait rien de choquant cela pourra en rebuter certains qui auront l’impression de tout simplement rejouer sous un angle différent la première partie de l’épisode. Et encore une fois, le cliffhanger marquant la fin de l’épisode n’aura pas l’effet escompté. Vraiment dommage, surtout quand on se souvient de ceux du premier Revelations, qui eux, savaient faire mouche.
Le mode Commando : Un jeu dans un jeu ?
Dans notre précédent test, nous vous avions donné rendez-vous ici même pour vous parler du mode Commando. En effet, chaque épisode de Revelations 2 viendra gonfler le contenu de ce dernier et il nous semblait indispensable d’avoir assez à disposition pour vous parler de ce mode de jeu plutôt intéressant, sans avoir à attendre le test du dernier épisode. En effet, pourquoi garder plus longtemps sous silence les qualités d’un mode qui vous retiendra peut-être plus longtemps que la campagne ? Vous l’aurez compris, le mode Commando a su nous convaincre et ce à plus d’un titre. Sachez donc qu’il relance pleinement l’intérêt de Resident Evil Revelations 2 et offrira, pour ceux qui auront acheté le season pass, le jeu au format physique ou tous les épisodes, un contenu véritablement conséquent.
Très typé arcade, ce mode vous permet de vous mettre dans la peau de l’un des personnages disponibles (15 au total, sans compter Wesker et Hunk) dont le niveau augmentera au fur et à mesure des missions terminées. On peut également choisir notre arsenal parmi toutes les armes que l’on débloquera, ainsi que des habiletés qui amélioreront votre personnage, un peu à la façon d’un RPG. Tout comme dans le mode Campagne, vous pourrez améliorer les différentes armes que vous aurez en votre possession, tout en sachant que chaque modification sera définitive. Il faudra donc réfléchir à comment modifier notre arsenal pour obtenir le résultat le plus efficace possible. Dans l’ensemble, le mode Commando s’avère être très agréable à jouer, bien qu’un peu répétitif à la longue, puisque les objectifs seront généralement les mêmes et qu’il s’agira souvent d’éliminer un nombre donné d’ennemis ou d’accéder à la fin du niveau. Quoi qu’il en soit, il proposera un challenge relativement conséquent et devrait occuper les amateurs un bon bout de temps, surtout que deux missions quotidiennes sont proposées afin d’en renouveler l’intérêt.
Verdict : 7/10
Toujours aussi efficace malgré son principal défaut persistant, Resident Evil Revelations 2 Episode 2 reste aussi bon que l’épisode précédent. Le gameplay asymétrique prend encore plus son sens, notamment lorsqu’il faudra incarner Natalia afin de pouvoir éliminer des ennemis que Barry ne peut discerner. Quant au mode Commando, il relance clairement l’intérêt du jeu et offre une vraie plus-value au soft. On espère avoir enfin un cliffhanger digne de ce nom pour le prochain épisode, ce qui devrait donner un petit coup de fouet à une narration moins généreuse qu’on l’aurait espérée.
pfuit
11 mars 2015 at 8 h 59 minJunan il écrit trop bien ses articles quoi, c’est le meilleur ouais *o*