Un peu plus de 3 ans après avoir tenté l’expérience Resident Evil Revelations, Capcom remet le couvert avec une séquelle sobrement titrée Resident Evil Revelations 2. Si le premier opus voyait son chapitrage découpé sous forme d’épisodes, le tout était disponible instantanément. L’éditeur/développeur a donc décidé pour cette suite d’adopter un rythme similaire à celui d’une série télé, à savoir un épisode par semaine, ce qui a provoqué l’incompréhension de bien des joueurs.
Les disparues
Si vous n’avez pas essayé le précédent Resident Evil Revelations, sachez que cette énième déclinaison de la série se déroule en parallèle des événements des titres principaux. Et, aussi curieux que cela puisse paraître, c’est à l’heure actuelle la seule façon de retrouver des sensations proches de ce qu’était Resident Evil par le passé. Attention cependant, on ne parle pas ici de retour aux sources, mais plutôt de fusion des jeux plus récents avec les anciens. On sent clairement que les développeurs n’ont pas envie de lâcher ce qu’est devenu la licence, à savoir un pur jeu d’action avec quelques éléments du survival -pas très- horror. Ici, la balance est plus équilibrée, et ce premier épisode nous a laissé une impression plutôt convaincante, sans pour autant être aussi spectaculaire qu’on aurait pu l’espérer.
L’histoire du jeu se découpe en deux parties. Dans un premier temps, on incarne Claire et Moira, qui n’est autre que la fille de Barry (dont on va parler juste après), dans leur tentative désespérée de s’enfuir du lieu sordide ou elles sont retenues prisonnières par une femme dont l’identité ne nous sera pas révélée de si-tôt. Cette partie fera office de tutoriel et ne dévoilera pas grand chose sur la raison de leur captivité dans une prison qui a visiblement servi à la pratique d’expériences abominables. Manque de chance pour vous, ces manipulations ont donné naissance à des infectés qui semblent avoir mal vécu le traitement qui leur a été réservé.
Pour ne rien vous cacher, il vous faudra affronter plusieurs dizaines d’ennemis, dont certains plus coriaces que d’autres, vous vous en doutez. Les plus faibles seront vite éliminés à l’aide de votre pistolet, pour les autres, une arme de calibre supérieur type fusil à pompe sera indispensable, à moins de pouvoir jouer avec l’environnement afin de vous débarrasser d’un colosse un peu trop tactile à votre goût. Dans le cas contraire, l’esprit survival de l’opus original reprendra ses droits. Car en effet, vous trouverez facilement des munitions au détour de caisses brisées, de coffres ouverts ou d’une recherche minutieuse, mais cela va de pair avec la menace qui rode. Le fait de trouver des munitions sur votre chemin sera souvent signe qu’il faudra faire parler la poudre dans les instants qui suivent. Et même qu’avec un tant soit peu de dextérité, vous finirez les plus gros affrontements avec quelques balles en réserve, c’est pourquoi on ne saura que trop vous conseiller de ne pas gaspiller bêtement ces précieuses munitions.
Donne moi ta main, et prends la mienne…
L’essence même du gameplay de ce Resident Evil Revelations 2 réside dans l’asymétrie des contrôles des deux binômes jouables. Si Moira jouera de sa lampe torche pour éclairer le chemin de Claire Redfield et dénicher divers objets, elle pourra également se servir de son pied de biche afin d’asséner des coups, parfois mortels, aux infectés qui tenteront de croquer l’une de nos deux protagonistes. Accessoirement, elle pourra aussi s’en servir pour débloquer certaines issues. Quant à Barry Burton, c’est l’énigmatique Natalia qui lui prêtera son don hors du commun pour détecter la présence d’ennemis et divers dangers. Sa petite taille lui permettra aussi de se faufiler dans les passages les plus étroits.
Les personnages sont donc très complémentaires et c’est tout naturellement que le titre offre la possibilité de jouer en co-opération en écran splitté. Une fonctionnalité appréciable, surtout à une époque où elle se fait de plus en plus rare… pour ne pas dire disparait. Cependant, il faut avouer que Moira et Natalia ne sont pas très palpitantes à jouer, puisqu’en cas de rencontre inattendue avec plusieurs infectés, elles ne pourront pas être d’une grande utilité. En cas de partie en solo, on peut changer de protagoniste en appuyant sur triangle, ce qui permet de s’adapter rapidement aux situations, et empêcher l’IA de faire un peu ce qu’elle veut. Dans les grande lignes, ce Resident Evil Revelations 2 reprend plus ou moins les bases des jeux de la saga en terme de commandes. Relativement intuitif, mais on a connu plus efficace, notamment dans l’utilisation de bombes et grenades qui nécessitent d’enfoncer la gachette L2 et d’appuyer sur R1 en même temps.
Les choses se prennent plus facilement en mains lorsqu’on délaisse Claire et Moira afin de prendre le contrôle de Barry et Natalia, qui, partants sur les traces des deux jeunes filles, se retrouvent à parcourir les mêmes environnements, plusieurs mois après. Vous constaterez que le bestiaire change du tout au tout en fonction du binôme que l’on joue, ce qui n’empêche pas la direction artistique réussie de se répéter et donc de provoquer un lourd sentiment de redondance. La construction pourra donc en laisser certains perplexe s quant à la suite des choses, d’autant plus que le cliffhanger maladroit nous a tout au plus provoqué un haussement de sourcil.
Verdict : 7/10
C’est indéniable, on a pris du plaisir à jouer à ce premier épisode de Resident Evil Revelations 2. Le gameplay pêchu nous force à jongler entre deux personnalités complètement opposées, nous obligeant ainsi à faire sans cesse attention à notre coéquipier dans les phases d’action. Ces dernières, qui aussi dynamiques soient-elles, ne prennent finalement pas tant le pas que ça sur le côté survival du soft. On attend beaucoup du deuxième épisode, pas tant sur le plan scénaristique mais surtout pour voir si les défauts de cet épisode 1 seront corrigés. Reste le sympathique mode Commando, dont nous vous parlerons plus en détails dans le test de l’épisode 2, puisqu’il ajoute un réel intérêt à l’achat de ce premier épisode. Notez que si le précédent Resident Evil Revelations a su vous charmer, on ne saurait que trop vous conseiller de vous procurer ce deuxième opus.
Thomas
6 mars 2015 at 17 h 07 minUn petit mot sur la durée de vie, car j’ai cherché beaucoup d’informations à gauche à droite la dessus, et j’ai eu du mal à en trouver, donc je poste mon expérience : en jouant à deux, en se perdant un peu (mais pas trop) dans l’exploration de niveaux, j’en ai eu pour 2h pour finir l’épisode, ce qui est plutôt bien comparé au prix du jeu (j’avais peur de le finir en 45min ^^) !
Et j’ai vraiment aimé, surtout le fait de pouvoir jouer en coop en local, ça ajoute vraiment beaucoup au jeu !
Loïc
6 mars 2015 at 22 h 17 minl’avantage du deuxième joueur sur le même écran splitté, c’est que le jeu peut permettre aux amateurs de se lancer dans un resident evil ! Pour exemple ma copine, qui n’est pas très forte en jeux vidéo dès lors qu’il y a plus de 2 boutons (j’exagère peut être …^^) va jouer en tant que Natalia et donc va être utile et prendre du plaisir à jouer sans pour autant risquer de tout faire capoter. C’est un point positif caché dans ce qui peut être un défaut du jeu 🙂