Jadis un contenu additionnel après complétion du jeu de base, le mode « Separate Ways » fait son grand retour dans le remake de Resident Evil 4. L’occasion pour les fans d’incarner à nouveau la mortelle et élégante Ada Wong dans ce pan d’histoire parallèle à celle de Leon S. Kennedy.
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur.
► Retrouvez notre test de Resident Evil 4 à cette adresse
My name is Giovanni Giorgio, but everyone calls me Ada
Apercevable à maintes reprises dans la trame principale de Resident Evil 4, Ada Wong apparaît tantôt comme un ange gardien, tantôt comme une traîtresse visiblement à la botte d’un commanditaire. Separate Ways vous propose de découvrir les faits et gestes de l’agent vêtu de rouge en parallèle du périple de notre bon Léon. Si le DLC reprend, en grande partie, la trame originale, il se permet aussi quelques écarts avec, notamment, l’introduction de nouvelles séquences, dont des combats de boss inédits. Certains passages manquants dans le remake de Resident Evil 4 sont présents ici, souvent dans des circonstances repensées. Souvent avec brio. Ils s’avèrent aussi sensiblement plus longs que son prédécesseur, avec une durée de vie d’environ 4 heures, contre 2 à 3 heures dans l’opus d’origine. Autrefois déblocable après avoir fini le jeu de base dans toutes les versions, hormis sur Gamecube qui se verra attribuer un autre mode de jeu avec Ada Wong, Assignment: Ada, ce contenu supplémentaire est facturé dix euros sur les différents stores accueillants le remake de Capcom.
Sans surprise, Separate Ways conserve le gros du gameplay développé dans le remake de Resident Evil 4. Cependant, incarner Ada offre quelques subtilités supplémentaires dont notre cher Léon est dépourvu, à commencer par l’utilisation du grappin. Tout comme dans le mode original, Ada Wong peut utiliser un grappin pour atteindre des endroits autrement inaccessibles. A la différence, le grappin est, cette fois-ci, mis à disposition beaucoup plus souvent. Il peut être utilisé pour atteindre des toits et autres passages en hauteurs, distancer ses poursuivants plus rapidement ou encore pratiquer un takedown sur un ennemi désarçonné. Un petit cercle bleuté est généralement visible à l’écran pour vous indiquer un point d’accroche, avec une distance requise avant de pouvoir utiliser ledit grappin. Tout comme les armes standards, l’outil peut être amélioré grâce aux porte-bonheurs à attacher à sa mallette qui fait guise d’inventaire. En parlant d’armes, Separate Ways introduit, aussi, quelques nouveautés, dont la plus iconique reste l’arbalète à carreaux explosifs.
En nous mettant dans la peau d’une espionne, Capcom semble avoir voulu miser sur le côté infiltration un tantinet plus souvent. Suggéré et totalement sous-exploité dans le jeu de base, Separate Ways offre à divers moments la possibilité d’éviter le combat frontal, afin de se glisser dans le dos de nos ennemis pour les neutraliser à l’aide de notre couteau. Bien sûr, n’espérez pas pouvoir faire l’intégralité du contenu téléchargeable dans ces conditions, certains passages étant volontairement pensés pour offrir des moments d’actions pop-corn afin de contenter cette branche de fans. Malgré cela, il est dommage que le maniement soit toujours aussi lourdaud au cours de quelques séquences. Le gameplay conserve cet effet d’inertie qui peut rendre l’expérience désagréable, surtout lorsque l’action devient un poil trop pêchu. Cela contraste avec la grâce et agilité naturelle dont Ada Wong jouit dans nombre de séquences chorégraphiées.
Voie sans issue
Tout comme pour Resident Evil 4, Separate Ways contient sa propre boutique où les joueurs pourront débloquer toute une ribambelle d’artworks, modèles 3D et autres grâces aux CP récoltés en accomplissant des défis bien particuliers. A l’instar de Léon et Ashley, les protagonistes présents dans le DLC pourront, eux aussi, bénéficier d’un accoutrement supplémentaire. Si vous aussi vous faites partie des déçus vis-à-vis de l’absence de la robe emblématique d’Ada dans le jeu base, vous serez alors ravi de savoir qu’il est possible de la débloquer après complétion du mode Separate Ways ! Les plus exigeants pointeront certainement du doigt le fait que la robe n’est pas une réplique parfaite de celle de l’opus de 2005, mais il sera enfin possible de se rapprocher du look original, néanmoins. De plus, petite sucrerie supplémentaire de la part de Capcom, vous pourrez aussi incarner Ada avec sa tenue dans le remake de Resident Evil 2 si le cœur vous en dit. Il en est de même pour Luis Sera qui troquera sa veste en cuir pour une apparence similaire à celle de sa première apparition sur Gamecube. Bien que ces apparences soient déblocables via le mode Separate Ways, les costumes pourront aussi être utilisés dans le jeu de base.
Que vous fassiez l’acquisition de ce Separate Ways ou non, il est à savoir que la mise à jour déployée introduit aussi l’arrivée de nouveaux personnages jouables dans le mode Mercenaries. Sans surprise, Ada Wong et Albert Wesker sont concernés. D’ailleurs, Capcom nous propose ici deux versions d’Ada : la version telle que présentée dans le jeu de base, ainsi que sa version en tenue de soirée, jouable après avoir obtenu un score de rang S sur chacune des maps avec la version originale d’Ada. Derrière le côté fan service évident, chaque Ada possède tout de même son propre loadout.
Verdict : 8/10
Que l’on aime ou non Resident Evil 4, il faut reconnaître que ce DLC dédié à la belle Ada Wong est une franche réussite dans son ensemble. S’il conserve les bases du remake, Separate Ways offre une plus grande diversité dans ses séquences, avec une notion de furtivité bien mieux amenée. On regrettera, cependant, la prise en main encore trop rigide du personnage, et peut-être l’absence d’une scène iconique, celle des passerelles contre le boss U-3, ce qui aurait donné lieu à un quasi sans faute afin de restaurer l’intégralité des moments clés de Resident Evil 4. Ces petits défauts mis de côté, Separate Ways devrait contenter les fans à n’en pas douter.
Laisser un commentaire