L’exclusivité Xbox One ReCore était très attendue des possesseurs de la console Microsoft depuis son annonce à l’E3 2015. A la croisée d’un Megaman et d’un Metroid Prime, le jeu semblait proposer dans ses divers trailers, un voyage initiatique rempli de mystères et de surprises. Doté d’une histoire prenante et d’un héros charismatique, ses premières heures de jeu sont excitantes, mais malheureusement plus le temps passe, plus le jeu semble s’effondrer sur lui même. Nous vous expliquons les raisons dans la suite.
Joule, une héroïne pas comme les autres
Dans ReCore vous incarnerez Joule, une jeune fille technicienne qui a été cryogénsée de nombreuses années sur la planète Alter-Eden, un monde qui est en train d’être terraformé par l’homme, afin de le coloniser dans les prochaines années. Joule aurait dû se réveiller automatiquement, dès qu’une réparation aurait été nécessaire. Malheureusement, le système n’a pas fonctionné, et la jeune femme s’est réveillée un siècle plus tard. Dans son vaisseau, baptisé « Exploreur », elle se retrouve accompagnée d’un petit animal, ou plutôt un chien-robot, appelé Mack. Ensemble, ils vont chercher à savoir ce que sont devenus les autres membres de l’équipage. Cependant, durant les nombreuses années passées à dormir, les machines à l’extérieur, qu’on nomme Orbots, sont devenues incontrôlables et vont tout faire pour tenter de la tuer. Les seuls alliés de Joule seront les robots qui se sont pas encore corrompus, obtenus au fil de l’histoire. Sa mission sera donc de comprendre ce qui a mal tourné sur Alter-Eden et réparer tout ça.
L’histoire de ReCore est bien scénarisée, seulement il ne faut pas s’arrêter à la quête principale. En effet, la trame majeure ne vous donnera que quelques éléments de réponse, et il faut récupérer l’ensemble des fichiers audio cachés pour saisir en détail ce qui se passe. Ce qui est dommage finalement, car beaucoup de joueurs passeront à côté d’une histoire riche est complexe. On a l’impression que les développeurs n’ont pas pris la peine de finir le soft, et ont décidé de l’abréger en allant au plus simple par faute de temps.
Joule la mécanicienne
Comme de nombreux jeux de science-fiction actuels, notre héroïne possède un exosquelette lui permettant de faire des doubles sauts et d’effectuer des petites accélérations grâce à ses propulseurs situés à l’arrière de ses bottes. Sa tenue de fer est équipée d’un grappin qui permet d’arracher le cœur des robots qui renferme parfois un Orbe (oui, le nom est masculin dans le jeu), ou bien d’ouvrir des portes. Pour extraire le cœur, il faudra dans un premier temps affaiblir l’ennemi, lui lancer votre grappin avec le joystick droit et tirer avec le bon dosage. Concernant les combats, ils sont assez simples. Armé de votre fusil, que vous garderez du début à la fin, vous tirerez et viserez avec les gâchettes à l’arrière. Par ailleurs, le système de visée est très simple puisqu’il cible automatiquement les ennemis. Vous aurez le choix entre trois types d’attaque, le tir qui mitraille mais qui provoque de faibles dégâts, le tir chargé avec R1 qui est puissant mais qui consomme beaucoup de munitions, et enfin, l’attaque de votre animal avec la touche triangle qui inflige de gros dégâts. Votre arme possède quatre munitions de couleurs différentes et chaque animal à vos côtés possède une couleur. Pour tuer un ennemi rapidement, il faut donc utiliser la couleur correspondante qu’on choisit avec la croix directionnelle. Par ailleurs, les munitions se rechargent en attendant 5 secondes sans tirer, et vous pouvez changer d’allié en appuyant sur la touche L1. ReCore est un jeu difficile qui vous demandera beaucoup de dextérité. Ne vous amusez pas à tirer sur tout ce qui bouge mais choisissez bien les cibles prioritaires à abattre. Une fois tous ces mécanismes de gameplay assimilés, il est temps de commencer les premiers donjons.
Alter-Eden est un monde très vaste, et les missions sont éparpillées sur la map. Pour commencer un donjon, vous devrez avoir le nombre suffisant d’orbes. Autant les premières portes s’ouvrent facilement, autant après 4 ou 5 heures de jeux, vous passerez plus de temps à la recherche de ces petites boules en cristal, que dans les donjons. Surement dans le but de prolonger la durée de vie du soft… Quel dommage. Heureusement, une fois la zone découverte, vous pouvez utiliser un téléporteur pour vous déplacer plus rapidement. Chaque mission se déroule de la même manière, il y a des moments de combats et des phases d’escalade et de plateforme, un peu à la manière d’un Ratchet & Clank sur PlayStation. A la fin d’une quête, vous avez généralement un boss et un coffre, avec de nombreuses récompenses.
ReCore a un petit côté RPG, puisque plus vous tuerez de robot, plus augmenterez votre niveau, ainsi que celui de vos alliés. De plus, il est possible de modifier les pièces des robots qui vous accompagnent, afin de leur donner davantage de puissance et de résistance. Pour ce faire, il est nécessaire d’ouvrir un maximum de coffres cachés, pour récupérer les plans permettant l’amélioration du robot. Même si le principe plutôt bien vu, celui-ci n’est pas du tout approfondi et vous ne sentirez pas beaucoup la différence entre le niveau 1 et 30. Cela servira juste à vous situer dans l’histoire et les zones dans lesquelles vous aurez le droit d’accéder.
Sympathique mais des problèmes techniques
L’exclusivité Microsoft possède un gameplay agréable et facile à comprendre. Cependant, le jeu souffre de quelques problèmes techniques comme les temps de chargements qui sont frustrants. En effet, le monde ouvert est tellement vaste, avec tellement d’endroits à visiter, que le soft met plus d’une minute à charger à chaque début de mission ou après chaque mort. Un patch est venu améliorer cela, mais les temps de chargement restent toujours très longs. Graphiquement, le constat est plus que mitigé sur Xbox One à cause de l’aliasing constant. Heureusement celui-ci est moins présent sur PC. On notera également quelques bugs dans le décor, où notre héroïne passera parfois à travers les murs.
En dehors de ces petits problèmes techniques, ReCore offre une expérience satisfaisante pour moins de 40 euros. On dénombre plus d’une cinquantaine d’ennemis et de nombreux boss, ce qui est vraiment pas mal pour un petit jeu d’une dizaine d’heures. Les bruitages et le doublage français sont parfaitement réussis, bien que les musiques soient moins grandioses.
VERDICT
ReCore était bourré de potentiel, et pourtant on sent très vite la déception arriver. Après quelques heures sur le jeu, on se rend compte que la grande partie du soft repose sur la collecte des orbes cachés à droite et à gauche du monde. On regrette également que le système d’amélioration ait été un peu laissé de coté. Plus l’aventure avance, plus on a l’impression que les développeurs n’ont pas eu le temps de finir leur jeu, et c’est bien dommage. Heureusement, l’histoire est intéressante et le gameplay proposé est efficace. Pour moins de 40 euros, ReCore vous offrira une expérience satisfaisante et des combats titanesques contre des boss épiques.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version éditeur.
Laisser un commentaire