Razer a annoncé aujourd’hui même la troisième itération de sa manette, la Wolverine. Bonne nouvelle pour la rédaction de JVfrance, nous avons eu l’opportunité de mettre la main sur le modèle Xbox de la gamme dans sa version Pro. Un incontournable ou un achat dispensable ? Nous vous livrons nos impressions à travers ce test.
Test réalisé grâce à un exemplaire du produit fourni par le constructeur
Fiche technique :
- Marque : Razer
- Modèle : Wolverine V3 Pro
- Coloris : Noir
- Connectivité : connecteur USB de type C et Wireless
- Entrée / Sortie Audio : Prise Jack 3.5mm
- Poids : 304 grammes
- Boutons : Razer ProHyperTriggers et Mecha-Tactile Action
- Compatibilité : Xbox Series X|S, PC sous Windows 10/11 64-bit
- Logiciel : Razer Controller App
- Prix : 229€
Razer Hugh Jackman
La gamme Razer Wolverine s’adresse principalement aux joueurs exigeants, avec des déclinaisons pour PlayStation et Xbox, toutes compatibles sur PC. Débutée en 2017, la manette aura connu une seconde version en 2020, puis cette V3 que nous vous présentons ici dans sa version dite « Pro ». De prime abord, similaire à sa sœur aînée, elle apporte tout de même quelques subtilités. Il est à rappeler que, contrairement à l’édition PS5, la version Xbox n’aura été déclinée qu’en deux modèles, la Wolverine V2 et une version Chroma. Razer semble donc avoir voulu mettre Xbox à l’honneur pour cette fois. Il est à souligner que la Wolverine V3 Pro est née d’une étroite collaboration avec le joueur Eric « Snip3down » Wrona, 2 fois médaillé aux X Games et 24 fois champion sur le jeu Halo. La manette a été soumise à des tests approfondis afin de délivrer des performances de haute volée.
La Razer Wolverine V3 Pro a été imaginée pour donner un avantage décisif aux joueurs compétitifs, grâce à une ergonomie repensée. Elle intègre des gâchettes dotées de la technologie Razer Pro HyperTriggers, 2 gâchettes supplémentaires pour une prise en main de type « claw », des joysticks équipés de capteurs à effet Hall pour une précision améliorée ainsi que 4 boutons situés au dos de la manette et munis de clic semblable à celui d’une souris. Pour les possesseurs de la Wolverine V2 pour Xbox, vous serez heureux d’apprendre que la V3 Pro dispose d’une connectivité filaire ainsi qu’une sans-fil, grâce à la technologie Razer HyperSpeed Wireless certifiée zéro latence sur Xbox comme sur PC. La Wolverine V3 Pro possède une batterie avec une autonomie capable de tenir une dizaine d’heures. En espérant que cette dernière ne se détériore pas trop dans les années à venir.
Si les joueurs optent pour une connection filaire sur oridanteur, ils pourront activer le Mode PC Tournament, spécialement développé pour les jeux compétitifs, et bénéficier d’un taux de rapport de 1000 Hz. Cette fonctionnalité peut être activée, au choix, via l’application ou par le biais d’un raccourci dédié sur la manette afin d’obtenir un avantage décisif lors des parties sous haute tension. Avec l’acquisition de la Razer Wolverine V3 Pro, Razer vous offre une housse de protection avec, à l’intérieur, un dongle wireless, ainsi que des capuchons de sticks pour pouvoir passer d’un profil concave à convexe selon votre style de jeu.
Ce qui interpelle directement une fois la manette en main, c’est le sentiment de robustesse. La manette est produite dans une matière plastique rigide avec un effet noir mat, d’un grip fin en caoutchouc et possède un certain poids dans le creux de la main. On ressent une véritable qualité premium, contrairement à d’autres modèles où le plastique pourrait sembler trop souple et potentiellement fragile après quelques chutes. Il en va de même avec le feeling des différents boutons. Les quatre touches d’actions principales, émettent un « cliquetis » à chaque pression, tout comme le D-pad et les touches supplémentaires situées à l’arrière du pad. Il y a un côté satisfaisant à appuyer sur lesdits boutons.
La victoire en main
Nous avons donc mis la Wolverine V3 Pro à l’épreuve sur différents types de jeux, allant du simple Action-Aventure, au jeu de combat en passant par le FPS (un FPS à la manette ? Hérésie !). Il faut bien avouer que le résultat s’est avéré très satisfaisant dans chacun des cas. Si la manette fait ce qu’elle a à faire sur un jeu lambda facilement, attardons-nous sur la composante compétitive. Après tout, c’est la fonction première de la manette. Pour la partie versus, la manette a été testée sur plusieurs titres : The King of Fighters XV, Garou: Mark of the Wolves et la collection Street Fighter 30th Anniversary. Bien que nous ne soyons pas des adeptes du support manette, l’expérience fut grandement plaisante néanmoins, cela grâce au confort et à la réactivité des touches. Si vous êtes amateurs du combat au D-Pad, celui-ci s’avère d’une précision réglée au millimètre. Bien sûr, la rigidité de gameplay de certains vieux titres peut avoir un impact légèrement négatif, mais pour une gamme de jeux allant de Street Fighter III à KOFXV, sortir la plupart des coups spéciaux et supers s’est fait sans embûche particulière. Merci aux deux locks situés à l’arrière de la manette, permettant de raccourcir la course des triggers ProHyper, et donc d’obtenir un temps de réponse en adéquation avec les attentes pour du jeu de combat.
Pour ce qui est du style FPS, nous avons passé la Wolverine V3 Pro en revue sur Overwatch 2 ainsi que sur DOOM Eternal. En dehors de quelques modifications apportées dans les options du premier jeu et de notre piètre skill de manière générale à la manette, la Wolverine V3 Pro devrait tout de même convenir aux joueurs habitués à la pratique du genre au pad. Encore une fois, les touches sont réactives et les sticks répondent au doigt et à l’œil, sans sensation d’accrochage ou de dead zones par défaut. Il est tout à fait possible d’ajuster la chose grâce à l’application Razer Controller App que vous pourrez télécharger sur le Windows Store ou bien sur smartphones iOS et Android. Les commandes additionnelles relocalisées au dos des poignées du pad sont aussi une très bonne idée et permettent de pouvoir dégainer à la vitesse de l’éclair. Mapper un coup au corps-à-corps sur l’une d’elles s’avère être fort utile, avec un repositionnement de vos doigts quasi-nul, contrairement à une manipulation standard qui, même si elle a un impact minime, peut faire la différence.
Finalement, quels sont les points négatifs à retenir de la Wolverine V3 Pro pour Xbox ? Très peu de choses en réalité. Cette nouvelle itération perfectionne sa grande sœur dans de nombreux domaines. Si vous disposez d’une simple Wolverine V2 et que vous souhaitez passer sur la gamme au-dessus, vous pouvez y aller les yeux fermés, et nul doute que la Wolverine V3 Pro devrait faire votre bonheur. En revanche, la question se pose un peu plus si vous êtes possesseur de l’édition Chroma, qui embarque avec elle une plus grande partie des features de la Wolverine V3 Pro, bien que les technologies diffèrent. Nous regretterons peut-être l’interface un poil austère de la Razer Controller App et cette obligation de devoir passer par les app stores pour y avoir accès au détriment d’un launcher dédié et fourni par le site officiel de Razer. Le prix, fixé à 229€, pourra rebuter certains. Cependant, sachez qu’une version Tournament Edition est dans les cartons chez Razer, avec une sortie prévue pour le troisième trimestre de 2024, sans plus de précision. Ce modèle, sans RGB et Wireless, est similaire en tout point à la version Pro pour ses autres features et sera vendu 110€ moins cher, soit 119€.
Verdict : For the Pro
La Razer Wolverine V3 Pro pour Xbox est une excellente manette pour les joueurs sérieux et les compétiteurs. Son prix peut être un frein pour certains, mais ses fonctionnalités avancées, sa qualité de fabrication et sa réactivité en font un choix solide pour ceux qui recherchent une manette haut de gamme. Si vous cherchez une manette avec des options de personnalisation poussées et des performances optimisées pour le jeu compétitif, la Wolverine V3 Pro est un excellent choix.
Laisser un commentaire